Présentation de la revue de désordre bruxelloise "On peut se permettre"

Le 28/02/2017 à 19h00

revue permettreÀ l’occasion de la sortie du numéro 6 de la revue poétique On peut se permettre, l’équipe présentera la totalité de ses publications. On peut se permettre a pour but de réunir divers poétesses et poètes, illustrateurs et illustratrices de disciplines vastes et variées  et se voulant une certaine manière de contrer sous toutes ses formes la bêtise.

En compagnie de Serge Noël, Antoine Boute, Gioia Kayaga, Luc Fierens, Sixtine Jacquart, Tom Nisse et Célestin de Meeûs. 
Et en improvisations musicale, Nicolas Ankoudinoff. 

(Illustration Swann Mahieu)

Rencontre avec Tanguy Viel

Le 16/03/2017 à 19h00

vielTropismes vous invite à rencontrer Tanguy Viel à l'occasion de la parution remarquée d' "Article 353 du code pénal" aux éditions de Minuit. L'auteur brestois signe ici son roman le plus réaliste. De son écriture virtuose, il retrace l'histoire de Martin Kermeur, récemment divorcé, licencié,et surtout floué par un agent immobilier qu'il finira par jeter à la mer. Arrêté par la police et déféré devant un juge, Martial Kermeur retrace le récit des évènements qui l'ont mené au meutre.

 

Ecrivains de Beyrouth à Bozar

Le 09/02/2017 à 20h00

hodaDans les actualités, Beyrouth est souvent dépeinte comme la ville au cœur de la crise migratoire, des conflits ethniques et culturels et des intrigues géopolitiques entre l’Occident et l’Orient. Mais la capitale du Liban est aussi dédiée à la littérature. Ville de beauté et de dévastation, elle a inspiré de nombreux écrivains arabes et occidentaux et est depuis toujours l’épicentre du monde littéraire du Moyen-Orient. BOZAR et le Centre nomade des arts Moussem accueillent trois écrivains beyrouthins. Ils liront des extraits de leurs œuvres et parleront de l’influence de la ville sur leur style. Une soirée au croisement de la littérature et de la politique, modérée par Nedjma Hadj Benchelabi.

Soirée de présentation de la revue Politique

Le 21/02/2017 à 18h45

 POL 98 couvTropismes vous invite à la présentation du numéro 98-99 de la revue Politique: "Cette république que nous avons tant aimée".

"A quelques encablures de l’élection présidentielle française qui, comme d’habitude, sera très suivie en Belgique, nous avons interrogé cette relation particulière qui lie les francophones de Belgique, Wallons ou Bruxellois, au grand voisin du sud, dans un mélange complexe de fascination et de défiance."

La soirée aura lieu en présence des auteur-e-s de ce numéro.

Soirée des éditions Luce Wilquin

Le 14/02/2017 à 19h00

wilquin web

Tropismes vous invite à rencontrer trois auteures publiées par les éditions belges Luce Wilquin.

Soirée autour du philosophe Etienne Souriau

Le 16/02/2017 à 19h00

souriauLa librairie Tropismes vous invite à une soirée autour de l'oeuvre du philosophe Etienne Souriau à l'occasion de la publication du livre "Etienne Souriau, une ontologie de l'instauration" aux éditions Vrin.

De la métaphysique jusqu’au développement de l’esthétique en France, l’œuvre d’Etienne Souriau a marqué son époque – avant de tomber en désuétude et d’être largement oubliée par la nôtre. Pourtant, des concepts tels que le « trajet », la « dramatisation », l’« instauration », le « philosophème » ou, encore, l’« existence virtuelle » ont résisté, faisant écho à certaines propositions de Gilles Deleuze, ou inspirant Isabelle Stengers et Bruno Latour. Car Souriau rend capable de construire une philosophie de l’expérience et un pluralisme ontologique, profondément osés.

Rencontre avec Michel Archimbaud

Le 08/02/2017 à 19h00

archimbaud 1La librairie Tropismes vous invite à rencontrer Michel Archimbaud autour de ses livres d'entretiens avec le peintre Francis Bacon et le compositeur Pierre Boulez parus chez Gallimard.

Michel Archimbaud est né en 1946. Il est Professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD), à l'École supérieure d'art dramatique de Paris (ESAD), Directeur des études à Acting International, dramaturge, éditeur, musicologue.

Alice Lorenzi en dédicace

Le 04/02/2017 à 15h30
Le 04/02/2017 à 18h30

BD Alice LorenziTropismes vous invite à rencontrer l'illustratrice Alice Lorenzi à l'occasion de la parution du "Livre de lecture" de Gertrude Stein aux Éditions Cambourakis. Alice Lorenzi est une illustratrice liégeoise. Elle a participé à de nombreux collectifs de bande dessinée underground (dont l'excellent Mycose et le non moins réputé Ferraille) avant de publier "Les heures de verre" à la Cinquième Couche en 2005.

"Je ne reviens pas, je viens" Inauguration chaire Mahmoud Darwich à Bozar

Le 25/01/2017 à 09h30
Le 25/01/2017 à 17h00

mahmoud darwichPoète d’envergure internationale, Mahmoud Darwich a marqué de son empreinte la poésie du XXe siècle. Pour circonscrire l’œuvre et la vie de l’écrivain palestinien, trois rendez-vous littéraires sont proposés. Premier jalon de cet hommage, Europe présentera son nouveau numéro consacré à Darwich. Fondée en 1923 par le célèbre écrivain pacifiste Romain Rolland, cette prestigieuse revue littéraire française a accueilli des plumes renommées comme Jules Supervielle, Max Jacob, Virginia Woolf, William Faulkner, Walter Benjamin ou Louis Aragon. Sa prochaine livraison constitue la somme la plus importante dédiée à ce jour au poète palestinien.

Rencontre avec Alain Berenboom

Le 31/01/2017 à 19h00

bereneboom photoTropismes vous invite à rencontrer Alain Berenboom à l'occasion de la parution de "Hong Kong blues" aux éditions Genèse.

"Sa compagne l’a quitté. Son dernier roman a fait un flop. Sa petite fille, Gabrielle, lui manque cruellement. En désespoir de cause, Marcus Deschanel accepte d’écrire un Carnet de voyage sur Hong Kong. À peine arrivé dans l’ancienne colonie britannique, il se retrouve mêlé à l’assassinat d’une manucure dans une discothèque. Son passeport n’a-t-il pas été retrouvé dans le sac de la jeune femme à côté de son cadavre ? Fauché, sans papier, Marcus est pris au piège. Telle la grenouille dans le pot de lait, réussira-t-il à sortir du chaudron moite et grouillant de Hong Kong ? Et auprès de qui trouver de l’aide : son avocat « Appelez-moi-Mike » ? Le commissaire Teng prêt à le jeter en prison ? Pedro, le plombier-bistrotier ? Ou l’énigmatique Patricia qui entraîne Marcus dans un étrange jeu de séduction ?"

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 11.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 19.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30

 

oscar ungerer