Rencontre avec l'auteur américain Kevin Powers

Le 10 octobre 2019 à 19h00

carré powersTropismes vous invite à rencontrer Kevin Powers à l'occasion de la parution de son livre L'écho du temps aux éditions Delcourt.

« J’ai grandi à Chesterfield County en Virginie. Au bout de ma rue, je pouvais apercevoir un champ et les ruines solitaires d’une plantation, datant d’avant la Guerre Civile, qui se détachaient au milieu de la banlieue en expansion de Richmond. Une image qui m’habite encore aujourd’hui. »

Cette plantation est au centre du second roman de Kevin Powers, dans lequel il tente d’approcher la vérité de ceux qui y ont vécu. Nul n’a jamais su par exemple ce qu’il était advenu d’Emily Levallois. A-t-elle péri en 1865 dans l’incendie criminel de la plantation, dont elle est la coupable désignée, et qui a causé la mort de son esclavagiste de mari ? Ou bien a-t-elle réinventé sa vie ailleurs, comme le suppose la rumeur. L’Histoire ne le dit pas, laissant au romancier le soin d’en décider.
L’Histoire ne dit pas plus ce que sont devenus Rawls et Nurse, ce couple d’esclaves affranchis dont le destin est intimement lié à la plantation.

Des années plus tard (dans les années 1950), à Richmond, un vieil homme cherche lui aussi à retracer sa propre histoire. De ses origines il ne sait rien, sinon qu’il a été recueilli par Miss Dolores à l’âge de trois ans, après qu’elle l’ait trouvé devant sa porte, avec ce mot : « Suffolk, Virginie 1866. Je m’appelle Georges. J’ai presque trois ans. Prenez soin de moi. »

"Contre le théâtre politique" rencontre avec Olivier Neveux

Le 3 octobre 2019 à 19h00

carre neuveuxTropismes vous invite à rencontrer Olivier Neveux autour de son livre Contre le théâtre politique paru aux éditions de la Fabrique.

Un impératif politique pèse sur le théâtre public contemporain. Il est sommé de créer du « vivre ensemble » et de parler du monde. Le théâtre doit s’impliquer dans la réalité, la documenter voire la critiquer.

Ce livre s’intéresse à la multiplication de ces spectacles citoyens ou engagés. Il tente d’en cerner les enjeux et, par là, de réfléchir au statut et au devenir de l’art par gros temps néolibéral. Non pas que la politique serait préjudiciable au théâtre ; Olivier Neveux prend le parti inverse : celui de la rencontre possiblement fructueuse des deux. « Contre le théâtre politique » signifie contre ce qui neutralise le théâtre et la politique dans le conformisme de leur alliance.

L’ouvrage saisit l’occasion de spectacles contemporains, mais aussi l’histoire, pour réfléchir à la possibilité qu’ont les œuvres de porter quelques coups à la réalité de la domination tout autant qu’à la domination de la réalité. Des coups incomparables, propres à ce que seul le théâtre permet.

Rencontre avec Charles Dantzig

Le 19 septembre 2019 à 19h00

carre dantzigTropismes vous invite à rencontrer Charles Dantzig à l'occasion de la parution aux éditions Grasset du Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale.

Quatorze ans après l'immense succès du Dictionnaire égoïste de la littérature française, devenu un classique, le Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale nous rappelle qu'il n'y a pas d'écrivains « étrangers ». Si Virginia Woolf et Pier Paolo Pasolini écrivent dans une autre langue, ils peuvent être plus proches de nous que bien des écrivains français. À chacun sa mappemonde littéraire.

D'Eschyle (le plus ancien) à Gabriel García Márquez (le plus récent), voici, aimés et cajolés, parfois détestés, en tout cas n'étant jamais pris avec indifférence, les écrivains célèbres ou secrets de tant de pays et d'époques, avec leurs oeuvres et leurs personnages, ainsi que des notions et des « express ».

Rencontre avec Jean-Philippe Toussaint

Le 9 octobre 2019 à 19h00

Tropismbandeau toussaint2019es vous invite à rencontrer Jean-Philippe Toussaint à l'occasion de la parution de son nouveau roman "La clé Usb" aux éditions de Minuit.

Lorsqu’on travaille à la Commission européenne dans une unité de prospective qui s’intéresse aux technologies du futur et aux questions de cybersécurité, que ressent-on quand on est approché par des lobbyistes ? Que se passe-t-il quand, dans une clé USB qui ne nous est pas destinée, on découvre des documents qui nous font soupçonner l’existence d’une porte dérobée dans une machine produite par une société chinoise basée à Dalian ? N’est-on pas tenté de quitter son bureau à Bruxelles et d’aller voir soi-même, en Chine, sur le terrain ?

Victoire de Changy et Marine Schneider en dédicace

Le 31 août 2019 de 15h00 à 18h00

kintsugi carrewebTropismes vous invite à rencontrer les bruxelloises Victoire de Changy et Marine Schneider à l'occasion de la parution de leur album L'Ours Kintsugi aux éditions Cambourakis.

Victoire De Changy est née en 1988 à Bruxelles, où elle réside toujours et travaille dans le milieu de la poésie. Elle a publié deux romans : Une dose de douleur nécessaire (Autrement, 2017), finaliste du prix Rossel, ainsi que L'île longue (Autrement, 2018). L'Ours Kintsugi est son premier album pour la jeunesse.

Chris Kraus à Bozar

Le 20 juin 2019 à 20h00

kraus webChris Kraus est l’idole des jeunes femmes intelligentes passionnées par l’art, le féminisme et la littérature. Active depuis des dizaines d’années, cette écrivaine et cinéaste de 64 ans s’est fait connaître récemment, à la suite de la redécouverte internationale de son roman I love Dick. Vingt ans après sa parution, cet ouvrage est devenu un phénomène mondial, a été adapté en série télévisée et a fait le buzz sur la toile (faites une recherche sur le hashtag #chriskraus – #ilovedick a quant à lui été censuré).


Mais l’univers de Chris Kraus ne se limite pas à ce seul livre. Elle a non seulement écrit une série de romans fantastiques, mais aussi des critiques d’art uniques en leur genre. De manière très lucide, elle révèle les structures patriarchales du monde artistique et alterne des considérations légères avec des pensées plus subtiles.

Voyage autour de la planète urbaine au XXIème siécle, Erik Orsenna et Nicolas Gilsoul

Le 12 juin 2019 à 19h30

orsennaConférence Voyage autour de la planète urbaine au 21e siècle avec Erik Orsenna, écrivain et membre de l'Académie française, et Nicolas Gilsoul, architecte paysagiste, organisée dans le cadre du cycle de conférences Les grands invités de l'Hôtel de Ville.

La modération des débats sera assurée par Corinne Boulangier.

Rencontre avec Jean-Louis Van Malder, le jardinier de la Grand-Place

Le 25 juin 2019 à 19h00

carre vanmalderTropismes vous invite à rencontrer Jean-Louis Van Malder à l'occasion de la parution du livre "Le jardinier de la Grand-Place" aux éditions CFC.

Saviez-vous que sur cette place à l’architecture somptueuse, visitée par les touristes du monde entier, s’est tenu, depuis le 12e siècle, un marché évoluant au rythme des besoins des habitants : métaux, mercerie, alimentation, vêtements, quincaillerie, poteries, animaux, marché matinal aux légumes et aux fruits, marché aux oiseaux et, finalement, marché aux fleurs.

Issu d’une lignée d’horticulteurs depuis cinq générations, Jean-Louis Van Malder a travaillé dès son enfance sur ce marché. Tous les jours, levé avant l’aube, il a accompagné ses parents, puis il a pris leur succession. Il est devenu, au fil des ans, le dernier jardinier-floriculteur de la Grand-Place,
témoin de la disparition d’un des marchés les plus vivants de la ville.

 

.

Fanny Dreyer en dédicace

Le 22 juin 2019 de 15h00 à 18h00

fanny site carrewebTropismes Jeunesse vous invite à rencontrer l'illustratrice Fanny Dreyer à l'occasion de la parution de "Jour de fête" aux éditions de la Joie de lire, un petit roman illustré qui célèbre une tradition suisse.

Depuis 1797, cinq fois par siècle, les vignerons sont à l'honneur à Vevey. Une fête grandiose, unique, qui réunit les générations, la ville et la campagne, la musique, la poésie, la danse, les costumes, et bien plus encore. "Jour de fête" raconte l'histoire de Jeanne, une fillette de onze ans, figurante parmi tant d'autres participants au spectacle de la Fête. Elle sera Papillon, et portera fièrement les couleurs de la Confrérie des Vignerons...

Découvrez ce très beau livre, rehaussé par les sublimes illustrations de Fanny Dreyer. Bruxelloise, mais suisse d'origine, Fanny Dreyer connaît bien la montagne, sa faune, sa flore et ses traditions et c'est avec des images tout en finesse qu'elle nous entraîne sur les pas de Jeanne et ceux de tous les participants à la fête des vignerons.

Frederik Peeters en dédicace

Le 21 juin 2019 de 17h00 à 19h00

bandeau peetersTropismes vous invite à une séance de dédicaces exceptionnelle avec Frederik Peeters. Il viendra nous présenter son nouvel album "Saccage" paru aux éditions Atrabile.

Frederik Peeters est un animal insaisissable, et comme le prouve son parcours, jamais où on pourrait l’attendre; Saccage, son nouveau livre, le démontre une fois encore. Saccage, voilà bien un ouvrage qui défie toute forme de définition, de classification: entre livre d’images et bande dessinée, Saccage dépeint une épopée pleine de tourments, celle d’un homme (prophète? héraut de l’apocalypse?) qui traverse un monde dément, chaotique, baroque, où toute la folie – et l’histoire – de l’homme semble se télescoper, se mélanger, pour former un magma empli de visions fantasmagoriques, juxtaposant alors écho d’un enfer bien trop terrestre, jeu de références, et fresque prémonitoire.

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 11.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 19.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30

 

oscar ungerer