Art, psychiatrie et psychanalyse: journée d'études

Le 18 mai 2017 de 08h30 à 18h00

colloquepsyJournée d’étude organisée par le Centre de Formation aux Cliniques Psychanalytiques à l’occasion de son 30e anniversaire.

D’une part, pour certains artistes, leur art est une pratique vitale. Deviendrait-il impraticable, ils sombreraient dans une profonde dépression et certains, dans la psychose. Leur art constitue une activité prothétique essentielle sans laquelle ils ne pourraient vivre. D’où l’idée de permettre aux patients hospitalisés en psychiatrie de pratiquer la danse, la peinture, la musique, l’écriture qui pourraient avoir peu ou prou de semblables effets vivifiants sur le sujet. Qu’il s’agisse là d’un effet thérapeutique et donc d’une activité thérapeutique fera l’objet du débat.

D’autre part, les artistes peuvent nous enseigner, psychanalystes et psychiatres, sur les tentatives d’existence qui habitent toutes les formations symptomatiques et surtout sur les enjeux de création du sujet qu’il s’agit aussi de soutenir dans nos pratiques.

 

Marie Ndiaye à Bozar

Le 4 mai 2017 à 20h00

ndiayeLa Franco-Sénégalaise Marie NDiaye compte parmi les grands noms de la littérature française. Le grand public la connaît pour Trois femmes puissantes, un roman récompensé par le prix Goncourt qui dresse le portrait touchant de trois femmes qui partagent leur vie entre l’Afrique et l’Europe. Marie NDiaye a déjà publié plus d’une vingtaine de titres. Dans un style sobre et très sensible, elle raconte des fables modernes emplies de mélancolie et de mystère. Elle traite parfois du destin des migrants en Occident, parfois de la spiritualité de la cuisine, comme dans son dernier roman, La Cheffe, roman d'une cuisinière. La psychologie obscure de la vie politique ne l’effraie pas non plus : elle en a fait le sujet de sa récente pièce de théâtre, Honneur à notre élue.

 

Tropismes à la Foire du Livre de Bruxelles

Du 9 mars 2017 à 10h00 au 13 mars 2017 à 18h00

foire ebLes libraires de Tropismes seront présents à ce rendez-vous littéraire incontournable qu'est la Foire du Livre de Bruxelles. Depuis de nombreuses années, nous représentons les éditions du Seuil et nous défendons avec passion leur catalogue ainsi que celui de leurs éditeurs diffusés (La Martinière, L'Olivier, Don Quichotte, Points, Métaillé, Seuil Jeunesse, etc..)

Cette année, nous aurons le plaisir et l'honneur d'accueillir sur notre stand le grand écrivain chilien Luis Sepulveda. D'autres signatures animeront le stand 242, Abdellah Taïa, Alex Vizorek, Pascal Manoukian, Hervé Kempf, Philippe Genion, Philip Kerr... mais aussi des auteurs et illustrateurs Christine Roussey, Marie Dorléans et Christian Lagrange.

Tout le programme des rencontres et signatures de la Foire du Livre 2017 est à consulter en ligne ici.

Annie Ernaux à Bozar

Le 26 mars 2017 à 17h00

annie ernauxFigure majeure de la littérature française contemporaine, Annie Ernaux a bâti une œuvre essentiellement autobiographique, dans laquelle elle part à la recherche d'elle-même comme d'une étrangère dont elle a la mémoire. Mémoire de fille, son dernier récit sorti en 2016, revient sur l’année de ses 18 ans et sur la perte de sa virginité. Annie Ernaux s'entretiendra avec Ysaline Parisis (Focus/Le Vif) en clôture du Passa Porta Festival à BOZAR. La rencontre sera précédée d'une lecture par la comédienne Virginie Efira.

Ecrivains de Beyrouth à Bozar

Le 9 février 2017 à 20h00

hodaDans les actualités, Beyrouth est souvent dépeinte comme la ville au cœur de la crise migratoire, des conflits ethniques et culturels et des intrigues géopolitiques entre l’Occident et l’Orient. Mais la capitale du Liban est aussi dédiée à la littérature. Ville de beauté et de dévastation, elle a inspiré de nombreux écrivains arabes et occidentaux et est depuis toujours l’épicentre du monde littéraire du Moyen-Orient. BOZAR et le Centre nomade des arts Moussem accueillent trois écrivains beyrouthins. Ils liront des extraits de leurs œuvres et parleront de l’influence de la ville sur leur style. Une soirée au croisement de la littérature et de la politique, modérée par Nedjma Hadj Benchelabi.

"Je ne reviens pas, je viens" Inauguration chaire Mahmoud Darwich à Bozar

Le 25 janvier 2017 de 09h30 à 17h00

mahmoud darwichPoète d’envergure internationale, Mahmoud Darwich a marqué de son empreinte la poésie du XXe siècle. Pour circonscrire l’œuvre et la vie de l’écrivain palestinien, trois rendez-vous littéraires sont proposés. Premier jalon de cet hommage, Europe présentera son nouveau numéro consacré à Darwich. Fondée en 1923 par le célèbre écrivain pacifiste Romain Rolland, cette prestigieuse revue littéraire française a accueilli des plumes renommées comme Jules Supervielle, Max Jacob, Virginia Woolf, William Faulkner, Walter Benjamin ou Louis Aragon. Sa prochaine livraison constitue la somme la plus importante dédiée à ce jour au poète palestinien.

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 11.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 19.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30

 

oscar ungerer