Rencontre avec le philosophe Lambros Couloubaritsis

Le 17 mai 2018 à 19h00

bandeau facebook coulouTropismes vous invite à rencontrer le philosophe Lambros Couloubaritsis à l'occasion de la parution de "La complexité de la Franc-Maçonnerie" aux éditions Ousia.

Tant les historiens que les philosophes ont négligé dans leurs travaux la contribution de la franc-maçonnerie dans le développement de la modernité, en occultant le fait que parmi les acteurs illustres de l’histoire politique et culturelle, nombreux furent francs-maçons. Ce manque est dû aussi aux francs-maçons eux-mêmes qui interprétèrent la naissance de la franc-maçonnerie spéculative par la transformation de la maçonnerie opérative. Or, cette approche linéaire fut ébranlée dans les années 1960 notamment avec la prise en compte du contexte politico-religieux des conflits en Europe. L’auteur prolonge et approfondit cette perspective, en utilisant les critères et les thèmes de la théorie de la complexité qui fut l’objet de son dernier livre.

Rencontre avec Hedwige Jeanmart, Eric Russon et Alain Berenboom

Le 3 mai 2018 à 19h00

bandeau russon jeanmart Beren2Tropismes continue à explorer le paysage littéraire belge avec trois nouveaux invités. Hedwige Jeanmart, Eric Russon et Alain Berenboom viendront nous parler de leur dernier roman.

Hedwige Jeanmart, née en 1968 à Namur. Elle a étudié le journalisme et la slavistique. Comme l'héroïne de son premier roman elle a travaillé dans l'humanitaire. Elle vit aujourd'hui près de Barcelone, non loin d'une certaine station balnéaire Blanès où le célèbre écrivain chilien Roberto Bolano fuyant la dictature a exercé le métier de gardien de camping. Elle publie "Les oiseaux sans tête" (Gallimard), l'histoire de la rencontre entre Blanche, la narratrice, et Deur, meurtrier récidiviste belge en réinsertion.

Eric Russon a animé de nombreuses émissions culturelles sur Télé-Bruxelles avant de rejoindre l'aventure Arte Belgique avec "Cinquante degrés nord". "Crispations" son premier roman est paru en 2014 aux éditions Lamiroy. Son nouveau roman " Bissextile" (Robert Laffont) est un thriller familial d'anticipation qui s'interroge sur les liens entre les êtres, la désobéissance et les secrets de famille.

 

Rencontre avec Laurent de Sutter

Le 26 avril 2018 à 19h00

bandeau loi desutterTropismes vous invite à rencontrer le philosophe Laurent de Sutter à l'occasion de la parution de deux livres " Après la loi" aux éditions Puf et "Post-tribunal : Renzo Piano Building Workshop et l'île de la Cité Judiciaire" aux éditions B2.

Laurent de Sutter est professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussels. Son travail porte sur l’histoire culturelle du droit, en particulier le lien unissant loi et transgression dans l’histoire de la culture juridique européenne. Il est l’auteur de nombreux livres, traduits en plusieurs langues et salués par la critique comme par le public – parmi lesquels, aux Puf, Magic. Une métaphysique du lien (2015), Vies et morts des super-héros (dir., 2016), et Théorie du kamikaze (2016). Il dirige la collection « Perspectives Critiques » aux Puf, et « Theory Redux » chez Polity Press, à Londres.

 

Grande soirée auteurs belges

Le 24 avril 2018 à 19h00

auteurs belges bandeau3Tropismes vous invite à rencontrer toute une pléiade d'auteurs belges à l'occasion de leurs parutions récentes.

Jérôme Colin, Nathalie Stalmans, Romeo Matsas, Jean-Pierre Orban, Stefan Liberski, François Emmanuel répondront aux questions du journaliste David Courier. La soirée sera rythmée par les lectures de la poétesse Laurence Vielle.

Max de Radiguès et Thomas Gilbert en dédicace

Le 21 avril 2018 de 15h30 à 18h30

bandeau face max thomas 3Tropismes vous invite à rencontrer deux auteurs de bd bruxellois.


Thomas Gilbert viendra dédicacer entre autres le dernier album de sa série "Bjorn le Morhpir" paru chez Rue de Sèvres.

Max de Radiguès, quant à lui signera le premier tome de sa nouvelle trilogie "Stig et Tilde", un récit d'aventures palpitant à paraître aux Éditions Sarbacane.

On vous attend pour une dédicace et un petit goûter le samedi 21 avril de 15h30 à 18h30!

Rencontre avec Pascal Smet

Le 19 avril 2018 à 19h00

bandeau smet siteTropismes vous invite à rencontrer Pascal Smet à l'occasion de la parution du livre "Pascal Smet, cible mobile" de Serge Coosemans aux éditions Marque Belge.

Embouteillages, chantiers interminables, tunnels qui s'écroulent... Pour les bruxellois, tout est de la faute de Pascal Smet. Le caustique Serge Coosemans a voulu en savoir plus. 

Notre ministre bruxellois de la mobilité et des travaux publis s'entretiendra avec l'économiste et philosophe Philippe Van Parijs. La rencontre aura lieu en présence de l'auteur Serge Coosemans.

 

 

Rencontre avec le philosophe Mohamed Ben Merieme

Le 22 mars 2018 à 19h00

Tropismes vous invite à rencontrer le philospophe Mohamed hiatus lacanBen Merieme à l'occasion de la parution de "Lacan subversif, quelques propos intempestifs à l'heure hyperfestive" aux éditions Hiatus.

Rencontre avec Walter Benjamin

Le 20 mars 2018 à 19h00

walter benjaminWalter Benjamin est sur le point d'embarquer quand un kamikaze se fait exploser à quelques mètres de lui. Violemment projeté en arrière, il découvre hébété qu'il a perdu une jambe. Nous sommes le 22 mars 2016, il est 7 h 58 à l'aéroport de Bruxelles. Autour de lui, des corps brûlés, un homme décapité... Une scène apocalyptique. Amené à l'hôpital dans un état critique – il a perdu énormément de sang –, les médecins parviendront tout de même à le sauver. Débute alors le récit d'une reconstruction, les longs mois d'hospitalisation, les opérations, la rééducation... Walter doit mener un combat quotidien, contre ses angoisses, ses idées noires, réapprendre à vivre dans ce nouveau corps, s'autoriser à aimer aussi...

Un témoignage qui touche par son exemplarité et la capacité de résilience de son auteur.

Marine Schneider en dédicace

Le 17 mars 2018 de 15h00 à 18h00

bandeau site marine2Tropismes vous invite à rencontrer l'illustratrice Marine Schneider.

« Life and I » (« Moi et la vie »), « I am Life » (« Je suis la vie ») : sous le crayon délicat de la jeune illustratrice belge Marine Schneider ces deux petits bijoux, pas encore traduits en français, donnent forme au texte magnifique de l'écrivaine et comédienne norvégienne Elisabeth Helland Larsen. Celle-ci travaille depuis vingt ans comme clown dans des hôpitaux, des camps de réfugiés mais aussi dans des cirques ; elle trouve, pour parler de la vie, de la mort, des mots simples et doux qui trouveront une résonance auprès des adultes comme auprès des petits de maternelle.

Rencontre avec Elke de Rijcke autour de la poésie de Kees Ouwens

Le 27 février 2018 à 19h00

carre kees siteTropismes vous invite à rencontrer Elke de Rijcke à l'occasion de la parution en français du recueil de poèmes de Kees Ouwens " Du perdant et de la source lumineuse" aux éditions La lettre volée.

Il s'agit du premier livre de Kees Ouwens traduit en français. Son œuvre est sans doute l’une des plus reconnues de la scène poétique des Pays-Bas et est de plus en plus largement traduite. Dans la postface que nous propose Elke De Rijcke, sa traductrice celle-ci écrit  "Du perdant et de la source lumineuse" décrit de façon extrêmement lucide les processus mentaux, spirituels, sensibles, émotionnels et physiques qu’un homme traverse lorsqu’il se confronte frontalement à la condition mortelle.

 

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 11.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 19.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30

 

oscar ungerer