Victoire de Changy et Marine Schneider en dédicace

Le 31 août 2019 de 15h00 à 18h00

kintsugi carrewebTropismes vous invite à rencontrer les bruxelloises Victoire de Changy et Marine Schneider à l'occasion de la parution de leur album L'Ours Kintsugi aux éditions Cambourakis.

Victoire De Changy est née en 1988 à Bruxelles, où elle réside toujours et travaille dans le milieu de la poésie. Elle a publié deux romans : Une dose de douleur nécessaire (Autrement, 2017), finaliste du prix Rossel, ainsi que L'île longue (Autrement, 2018). L'Ours Kintsugi est son premier album pour la jeunesse.

Rencontre avec Jean-Louis Van Malder, le jardinier de la Grand-Place

Le 25 juin 2019 à 19h00

carre vanmalderTropismes vous invite à rencontrer Jean-Louis Van Malder à l'occasion de la parution du livre "Le jardinier de la Grand-Place" aux éditions CFC.

Saviez-vous que sur cette place à l’architecture somptueuse, visitée par les touristes du monde entier, s’est tenu, depuis le 12e siècle, un marché évoluant au rythme des besoins des habitants : métaux, mercerie, alimentation, vêtements, quincaillerie, poteries, animaux, marché matinal aux légumes et aux fruits, marché aux oiseaux et, finalement, marché aux fleurs.

Issu d’une lignée d’horticulteurs depuis cinq générations, Jean-Louis Van Malder a travaillé dès son enfance sur ce marché. Tous les jours, levé avant l’aube, il a accompagné ses parents, puis il a pris leur succession. Il est devenu, au fil des ans, le dernier jardinier-floriculteur de la Grand-Place,
témoin de la disparition d’un des marchés les plus vivants de la ville.

 

.

Fanny Dreyer en dédicace

Le 22 juin 2019 de 15h00 à 18h00

fanny site carrewebTropismes Jeunesse vous invite à rencontrer l'illustratrice Fanny Dreyer à l'occasion de la parution de "Jour de fête" aux éditions de la Joie de lire, un petit roman illustré qui célèbre une tradition suisse.

Depuis 1797, cinq fois par siècle, les vignerons sont à l'honneur à Vevey. Une fête grandiose, unique, qui réunit les générations, la ville et la campagne, la musique, la poésie, la danse, les costumes, et bien plus encore. "Jour de fête" raconte l'histoire de Jeanne, une fillette de onze ans, figurante parmi tant d'autres participants au spectacle de la Fête. Elle sera Papillon, et portera fièrement les couleurs de la Confrérie des Vignerons...

Découvrez ce très beau livre, rehaussé par les sublimes illustrations de Fanny Dreyer. Bruxelloise, mais suisse d'origine, Fanny Dreyer connaît bien la montagne, sa faune, sa flore et ses traditions et c'est avec des images tout en finesse qu'elle nous entraîne sur les pas de Jeanne et ceux de tous les participants à la fête des vignerons.

Frederik Peeters en dédicace

Le 21 juin 2019 de 17h00 à 19h00

bandeau peetersTropismes vous invite à une séance de dédicaces exceptionnelle avec Frederik Peeters. Il viendra nous présenter son nouvel album "Saccage" paru aux éditions Atrabile.

Frederik Peeters est un animal insaisissable, et comme le prouve son parcours, jamais où on pourrait l’attendre; Saccage, son nouveau livre, le démontre une fois encore. Saccage, voilà bien un ouvrage qui défie toute forme de définition, de classification: entre livre d’images et bande dessinée, Saccage dépeint une épopée pleine de tourments, celle d’un homme (prophète? héraut de l’apocalypse?) qui traverse un monde dément, chaotique, baroque, où toute la folie – et l’histoire – de l’homme semble se télescoper, se mélanger, pour former un magma empli de visions fantasmagoriques, juxtaposant alors écho d’un enfer bien trop terrestre, jeu de références, et fresque prémonitoire.

"L'histoire de M", rencontre avec Sélim Nassib

Le 12 juin 2019 à 19h00

carré zauberman.jpgTropismes et le Cinéma Galeries vous invitent à rencontrer Sélim Nassibautour de "L'histoire de M", un livre consacré au tournage du film "M".  Le film "M" sera presenté en avant première le 13 juin à 19h 00 au Cinéma Galeries, en présence de Yolande Zauberman, la réalisatrice et Sélim Nassib, ingénieur sur le film.

Gamin, Menahem Lang était considéré comme un enfant prodige dans sa ville natale de Bneï Brak, au nord-est de Tel-Aviv, dont les 180 000 habitants sont quasiment tous juifs ultra-orthodoxes. "La ville des hommes en noir" comme on l'appelle, s'exstasiait devant la voix exceptionnelle que l'Eternel lui avait donnée pour moduler le chant religieux. Mais l'enfant au sourire clair cachait un secret que personne ne voualit entendre...

 

Rencontre avec Eric Chevillard

Le 23 mai 2019 de 19h00 à 21h00

carré ChevillardTropismes vous invite à rencontrer Eric Chevillard à l'occasion de la sortie de son dernier roman "L'Explosion de la tortue" paru aux éditions de Minuit.


"Romancier, critique, blogueur, pamphlétaire et auteur d’albums pour enfants, Éric Chevillard, depuis trente ans, coule son œuvre dans bien des formes. La risée est son royaume et elle s’irise chez lui de toutes les nuances du spectre drolatique. Son humour grince, comme notre monde et ceux qu’il imagine. Ses chroniques du Monde des livres ont ulcéré le Landerneau littéraire, habitué à plus de « camaraderie ». Lui-même ne s’épargne pas les morsures : à l’en croire, il n’aurait pour (rares) lecteurs qu’un quarteron scrogneugneu de mâles vieillissants… Ce conteur d’univers à l’envers fait œuvre à part en transgressant délibérément la séparation des rôles. Romancier-critique ? Le trait d’union traduit mal l’originalité de la posture. Ce romancier se laisse posséder par la critique : il ne la pratique pas comme une fin, il la cultive comme le principe actif d’une écriture. Lire Chevillard, c’est donc interroger non seulement notre rapport à la littérature, mais encore notre rapport au monde."

La soirée sera animée par Sami El-Hage, libraire.

Rencontre avec Fatéma Hal

Le 15 mai 2019 de 19h00 à 21h00

carr Fatma Hal ConvertImage1Tropismes vous invite à rencontrer Fatéma Hal pour son roman "Le discours amoureux des épices" paru aux éditions Zellige.

Zahra, célèbre restauratrice, vient de terminer sa conférence sur les épices lorsqu’elle est abordée par un homme élégant et distingué. Se présentant comme Claude Freeman, homme d’affaires, il lui fait une demande étonnante : créer pour sa femme une composition d’épices unique. Il souhaite également être initié à la science et à l’histoire de ces précieuses denrées, en se rendant avec Zahra sur la route des épices, dont Venise en fut longtemps la capitale. “Votre prix sera le mien”, ajoute-t-il.Troublée, elle accepte. En Hollande, au Maroc, ils iront à la découverte de la noix de muscade, du macis, du safran, du carvi, de la nigelle, de la gomme arabique... Zahra finit par éprouver une attirance envers Freeman, même si elle nourrit peu d’espoir avec cet homme mystérieux qui aime tant sa femme. Dont il ne parle pourtant jamais... Qui est le véritable Freeman, pourquoi tant d’ombre sur sa vie, quel secret dissimule-t-il ?

"Le discours amoureux des épices" est un très beau roman d'amour et d'initiation aux épices (leur utilisation, l'histoire de leurs origines).

Fatéma Hal dirige Le Mansouria, le très réputé restaurant marocain à Paris. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur la cuisine marocaine. Elle a reçu le prix François Rabelais 2016 pour son œuvre au service du patrimoine alimentaire en France et dans le monde.
Fatėma Hal est une conteuse des mille et une nuits... en une soirée qui s'achèvera par une dégustation de gâteaux marocains de Mansouria et de pralines de Pierre Marcolini.

Jacques Sojcher, sous le charme, dialoguera avec Fatéma Hal.

 

Rencontre avec Peter May

Le 14 mai 2019 de 19h00 à 21h00

Carré Peter MayTropismes vous invite à rencontrer Peter May pour la parution de son roman "La petite fille qui en savait trop" aux éditions du Rouergue dans la collection Rouergue Noir.

Bruxelles, 1979. Alors que Neil Bannerman, un journaliste d'investigation envoyé par le Edinburgh Post, découvre les us et protocoles de la jeune Communauté européenne, un homme d'un tout autre calibre arrive lui aussi du Royaume-Uni. Ancien combattant des forces armées britanniques, Kale est devenu un tueur professionnel redoutable et s'il a rejoint le continent c'est pour une exécution. Un crime qui serait parfait si une étrange petite fille, incapable de parler ni d'écrire, mais extraordinairement douée en dessin, n'en était le témoin. Tania saura-t-elle donner un visage à l'assassin de son père ? En aura-t-elle le temps ? Peter May lance un infernal compte à rebours dans la capitale belge, coeur de la vie politique européenne, épicentre de tous les jeux de pouvoir. Bannerman, l'Écossais impliqué à son corps défendant dans le meurtre d'un compatriote, pourra-t-il prendre de vitesse un assassin qu'aucune pitié n'a jamais arrêté ? Et, tandis que les autorités belges et britanniques s'acharnent à étouffer une affaire aux ramifications politiques, parviendra-t-il à démêler les motivations du meurtre d'un homme que beaucoup considéraient comme le futur Premier ministre du Royaume-Uni ?

Écrivain écossais, installé depuis une dizaine d'années dans le Sud de la France, Peter May a été journaliste avant de devenir l'un des plus brillants et prolifiques scénaristes de la télévision écossaise. Il se consacre désormais à l'écriture de ses romans, publiés en France aux éditions du Rouergue.

La soirée sera animée par Sophie Creuz, journaliste.

Rencontre avec Norman Ajari

Le 9 mai 2019 de 19h00 à 21h00

Carré Norman AjariTropismes vous invite à rencontrer Norman Ajari pour son livre "La dignité ou la mort ; éthique et politique de la race" paru aux éditions La Découverte et Les Empêcheurs De Penser En Rond.

Être africain ou afrodescendant, c'est provenir d'un peuple dont l'humanité fut contestée sur les plans juridique, scientifique, philosophique, théologique, économique, psychiatrique. On n'en continue pas moins à exiger des Afrodescendants qu'ils cessent de « ressasser », de « ruminer » l'histoire coloniale, répétant ainsi une vieille injonction esclavagiste à l'oubli des ancêtres et à la méconnaissance de la communauté d'origine. Pourquoi prendre la question sous l'angle de la dignité ? La dignité est ce que le Blanc essaie d'abolir lorsqu'il exerce sa violence sur le Noir. Mais c'est aussi ce dont le Blanc se prive lui-même lorsqu'il exerce sa violence sur le Noir. Enfin, c'est ce que le Noir réaffirme collectivement lorsqu'il s'engage contre la domination blanche. Lorsque la dignité d'un jeune Noir est prise d'assaut, lorsqu'il est violé ou assassiné par les représentants de l'État, c'est une longue histoire de luttes, de conquêtes et d'affirmation d'une humanité africaine qui vacille et tremble sur ses bases. La Dignité ou la Mort propose une implacable analyse critique de la tradition philosophique européenne. Mais c'est pour mieux renouer avec l'histoire méconnue de la pensée radicale des mondes noirs. Les révoltes d'esclaves, la négritude, les usages révolutionnaires du christianisme en Amérique du Nord et en Afrique du Sud, l'ontologie politique seront autant d'étapes d'un véritable parcours de libération. La dignité est la capacité de l'opprimé à tenir debout entre la vie et la mort.

Norman Ajari est docteur en philosophie et chargé de cours à l’université Toulouse Jean-Jaurès. Il est également membre du bureau exécutif de la Fondation Frantz-Fanon.

La rencontre sera animée par Sami El-Hage, librairie.

Rencontre avec Sarah Chiche

Le 7 mai 2019 de 18h30 à 20h30

Carré sarah chicheTropismes vous invite à rencontrer Sarah Chiche pour son roman "Les enténébrés" récemment paru aux Éditions du Seuil.


Automne 2015. Alors qu'une chaleur inhabituelle s'attarde sur l'Europe, une femme se rend en Autriche pour écrire un article sur les conditions d'accueil des réfugiés. Elle se prénomme Sarah. Elle est aussi psychologue, vit à Paris avec Paul, un intellectuel connu pour ses écrits sur la fin du monde, avec qui elle a un enfant. À Vienne, elle rencontre Richard, un musicien mondialement célébré. Ils se volent. Ils s'aiment. Elle le fuit puis lui écrit, de retour en France. Il vient la retrouver. Pour Sarah, c'est l'épreuve du secret, de deux vies tout aussi intenses menées de front, qui se répondent et s'opposent, jusqu'au point de rupture intérieur : à l'occasion d'une autre enquête, sur une extermination d'enfants dans un hôpital psychiatrique autrichien, ses fantômes vont ressurgir. S'ouvre alors une fresque puissante et sombre sur l'amour fou, où le mal familial côtoie celui de l'Histoire en marche, de la fin du XIXe siècle aux décombres de la Deuxième Guerre mondiale, de l'Afrique des indépendances à la catastrophe climatique de ce début de millénaire.
Sarah Chiche est écrivain, psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle est l'auteur de deux romans : "L'Inachevée" et "L'Emprise" tous deux parus chez Grasset, et de trois essais : "Personne(s)", d’après Le Livre de l'Intranquillité de Fernando Pessoa aux Éditions Cécile Defaut, "Éthique du mikado, essai sur le cinéma de Michael Haneke" aux PUF et "Une histoire érotique de la psychanalyse : de la nourrice de Freud aux amants d'aujourd'hui" aux éditions Payot.

La soirée sera animée par David Courier, journaliste culturel.

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 11.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 19.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30

 

oscar ungerer