Rencontre avec Bertrand Ogilvie

Le 23 novembre 2017 à 19h00

ogilvie agendaTropismes vous invite à rencontrer le philosophe Bertrand Ogilvie à l'occasion de la parution de son livre "Le travail à mort, au temps du capitalisme absolu" aux éditions L'Arachnéen.

Ce livre témoigne d'une réflexion menée pendant une dizaine d'années sur le travail. Il porte la trace d'un déplacement d'accent qui ne doit pas être effacé : l'hésitation qu'il recèle est en elle-même un enjeu. En effet, passer d'une reconnaissance de la dimension émancipatrice du travail comme lieu de désobéissance possible à l'accentuation de son lien à la mort, au négatif, présent dès le départ mais qui l'emporte de plus en plus dans le contexte néolibéral, ce n'est pas changer d'avis sur la signification de la dimension laborieuse de l'existence sociale, mais accepter qu'elle soit le lieu d'une contradiction pour l'instant insoluble.

 

Rencontre avec Jean-Philippe Toussaint

Le 15 novembre 2017 à 19h00

bandeautoussaintTropismes vous invite à rencontrer Jean-Philippe Toussaint à l'occasion de la parution de "Made in China" aux éditions de Minuit.

"Depuis le début des années 2000, j’ai fait de nombreux voyages en Chine, je me suis rendu à Pékin, à Shanghai, à Guangzhou, à Changsha, à Nankin, à Kunming, à Lijiang. Rien n’aurait été possible sans Chen Tong, mon éditeur chinois. La première fois que j’ai rencontré Chen Tong, en 1999, à Bruxelles, je ne savais encore quasiment rien de lui et de ses activités multiples, à la fois éditeur, libraire, artiste, commissaire d’exposition et professeur aux Beaux-Arts. Ce livre est l’évocation de notre amitié et du tournage de mon film The Honey Dress au cœur de la Chine d’aujourd’hui. Mais, même si c’est le réel que je romance, il est indéniable que je romance."

Rencontre avec Julia Deck

Le 14 novembre 2017 à 19h00

sigma bandeauTropismes vou invite à rencontrer Julia Deck à l'occasion de la parution de son dernier roman " Sigma" paru aux éditions de Minuit.

Rencontre avec Thomas Gunzig et Pierre Bordage

Le 24 octobre 2017 à 19h00

gunzig bordageTropismes vous invite à une rencontre exceptionnelle avec Thomas Gunzig et Pierre Bordage.

Le bruxellois Thomas Gunzig viendra nous présenter son dernier roman "La vie sauvage". Paru cette rentrée aux éditions Au Diable Vauvert, ce nouvel opus retrace le destin hors du commun du petit Charles. Bébé rescapé d'un accident d'avion, il grandit dans la jungle africaine. Retrouvé par hasard le jour de ses seize ans, ramené à sa famille, il va découvrir les affres de la civilisation dans une petite ville du nord de l'Europe. Malheureux dans son nouvel environnement, il va tout tenter pour retrourner d'où il vient et où l'attend l'amour de sa vie.

Rencontre avec Pablo Servigne et Gauthier Chapelle

Le 17 octobre 2017 à 19h15

entraideTropismes vous invite à rencontrer Pablo Servigne et Gauthier Chapelle à l'occasion de la parution de "L'entraide : l'autre loi de la jungle"aux éditions Les liens qui libèrent.

Dans cette arène impitoyable qu’est la vie, nous sommes tous soumis à la « loi du plus fort », la loi de la jungle. Cette mythologie a fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète.Aujourd’hui, les lignes bougent. Un nombre croissant de nouveaux mouvements, auteurs ou modes d’organisation battent en brèche cette vision biaisée du monde et font revivre des mots jugés désuets comme « altruisme », « coopération », « solidarité » ou « bonté ». Notre époque redécouvre avec émerveillement que dans cette fameuse jungle il flotte aussi un entêtant parfum d’entraide…

Thomas Lavachery en dédicace

Le 14 octobre 2017 de 15h30 à 18h30

Thomas lavachery weblavachery bandeauTropismes vous invite à rencontrer Thomas Lavachery à l'occasion de ses multiples parutions d'automne. On fêtera la sortie du dernier tome de la saga de Bjorn, l'arrivée d'un nouveau Tor et les débuts de "Ma famille verte".

Rencontre avec le photographe Pascal Mannaerts

Le 12 octobre 2017 à 19h00

bandeau mannaertsTropismes vous invite à rencontrer Pascal Mannaerts à l'occasion de la parution du très beau livre "Parchemins d'ailleurs : carnet de voyages autour du monde" aux éditions Hachette. Pascal Mannaerts, jeune photographe de 35 ans, sillonne les routes du monde depuis plus de 15 ans déjà. De l’Inde au Kirghizstan, en passant par l’Iran, le Pérou ou la Mongolie, ses nombreux voyages l’ont mené sur tous les continents et dans plus de 25 pays. Autodidacte, c’est sur le terrain que son apprentissage de la photographie s’est forgé, au gré des rencontres et des kilomètres parcourus. Il s’en dégage une esthétique et une alchimie forte, fruit de son insatiable curiosité, de son goût pour l’aventure et de sa fascination pour les autres. Son travail, qui place l’Humain au-dessus de tout, livre des photos saisissantes de beauté.

Alice Bossut en dédicace

Le 7 octobre 2017 de 16h30 à 18h30

LE GEANT DU LAC couv2Tropismes vous invite à rencontrer l'illustratrice Alice Bossut à l'occasion de la parution du "Géant du lac" aux éditions Esperluète.

Il y a très longtemps, dans les Andes équatoriennes, vivait un géant aussi grand qu’une montagne. Il avait toujours la tête dans les nuages. Il vivait à Cotacachi et aimait cette région pour ses montagnes. Mais quelque chose le préoccupait ; il ne pouvait pas se baigner car aucun lac n’était assez profond pour lui.

Cette ancienne légende kichwa, une langue amérindienne, nous vient de la région d’Imbabura au Nord de l’Équateur. Cette région est parsemée de lacs, montagnes et volcans. De nombreuses légendes pré-colombiennes circulent et viennent expliquer l’origine de ce paysage.

L'ebdo en tournée!

Le 3 octobre 2017 à 18h30

Tropismes vous invite à rencontrer l'équipe de l'ebdo. Dernier né des équipes de XXI et 6 mois, le premier numéro de l'ebdo paraîtra en janvier 2018. En attendant la parution papier de ce premier opus, l'ebdo part en tournée à la rencontre de ses lecteurs. Tropismes vous invite à débattre de ce journalisme d'un nouveau genre avec Patrick de Saint-Exupéry ( fondateur de la revue XXI et co-directeur de l'ebdo) et Isabelle Talès (journaliste et chef d'édition à l'ebdo).

Rencontre exceptionnelle avec Sorj Chalandon

Le 7 septembre 2017 de 18h30 à 19h30

CHALANDON 2jpgTropismes vous invite à rencontrer Sorj Chalandon à l'occasion de la parution de son dernier roman "Le jour d'avant".

Après 34 ans à Libération, Sorj Chalandon est aujourd'hui journaliste au Canard enchaîné. Ancien grand reporter, il est l'auteur de sept romans tous parus chez Grasset.

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 11.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 19.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30

 

oscar ungerer