ANNULATION Rencontre avec Bruno Dayez

Le 28 mai 2019 de 19h00 à 21h00

carré Dahez annulationTropismes a le regret de vous annoncer l'annulation de la rencontre avec Bruno Dayez prévue ce mardi 28 mai.
à l'occasion de la parution de son ouvrage "Les enfants du droit, essai sur le paternalisme juridique" aux éditions Samsa.

Paternalisme : manière de commander avec une bienveillance autoritaire et condescendante.

Qu’on le veuille ou non, avant même d’être venus au monde, nous étions déjà, et de manière indissociable, « sujets de droit » et « sujets du droit », puisqu’à la fois, le droit nous institue comme des personnes et nous assujettit à ses commandements. La liberté qu’il nous octroie a pour double limite ce qu’il nous interdit et ce à quoi il nous oblige. Il n’y a pas d’échappatoire à ce sort : nous sommes bel et bien, en ce sens, les enfants du droit.

Or, quelle est la vocation du droit ? Au-delà de la simple coexistence pacifique entre les individus, condition de possibilité sine qua non de toute vie en société, le droit semble s’immiscer dans le champ de notre liberté individuelle pour nous contraindre à faire ou nous empêcher de faire ce qui devrait dépendre de notre seule volonté. Et cela au nom d’une certaine conception de ce que devrait être notre bien, voire dépendre notre bonheur. Comme si le droit savait mieux que nous-mêmes ce qui est bon pour nous au risque de nous infantiliser.

Cette critique est-elle justifiée ? La vision morale de l’homme qui se dégage de l’analyse à laquelle se livre cet essai est-elle insupportablement moralisatrice ? Ou bien se défend-elle au nom d’une conception de l’humain qui fait primer sa dignité sur sa liberté ? Le débat mérite, en tous cas, d’être posé, car ses enjeux sont considérables pour l’avenir de notre liberté.

Bruno Dayez est avocat au barreau de Bruxelles et chercheur associé à l’Université Saint-Louis. Il a notamment publié «A quoi sert la justice pénale?», «Justice et cinéma», «Les trois cancers de la justice» et «Pourquoi libérer Dutroux? Pour un humanisme pénal». Il a co-écrit cet ouvrage avec Stéphanie Manneh, avocate au barreau de Bruxelles.

La rencontre sera menée par Manuela Cadelli, juge au tribunal de Première instance de Namur et présidente de l’Association syndicale des Magistrats.

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 11.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 19.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30

 

oscar ungerer