Rencontre avec Maurice Olender, Lydia Flem, Luc Dardenne et Jean-Claude Grumberg

Le 29 novembre 2019 à 20h00

bandeau olenderTropismes vous invite à fêter les 30 ans de "La Librairie du XXIe siècle" en compagnie de Maurice Olender, Lydia Flem, Luc Dardenne et Jean-Claude Grumberg.

Fondée à l'automne 1989 par Maurice Olender, la collection est devenue "La Librairie du XXIe siècle" en janvier 2001. En référence à Montaigne, elle propose une connaissance ouverte sur le monde, une interrogation sur soi. S'inscrivant dans ce projet d'une culture générale, "La Librairie du XXIe siècle" offre à ses lecteurs une collection d'écrits pour notre temps.

A l'occasion de cet anniversaire, nous vous invitons à rencontrer certains des auteurs les plus emblématiques de la collection.

 

Lydia Flem est psychanalyste, écrivaine et photographe. Membre de l’Académie royale de Belgique, elle est l’auteure de livres traduits dans une vingtaine de langues, parmi lesquels Comment j’ai vidé la maison de mes parents (2004), La Reine Alice (2011), Je me souviens de l’imperméable rouge que je portais l’été de mes vingt ans (2016) et La Vie quotidienne de Freud et de ses patients (2018).

Luc Dardenne est cinéaste. Avec son frère Jean-Pierre Dardenne, il a réalisé une dizaine de films dont "Le jeune Ahmed", qui a remporté le prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes. Il publie dans la collection de Maurice Olender Sur l'affaire humaine et Au dos des images (réflexions quotidiennes sur la pratique cinématographique).

Jean-Claude Grumberg est l’auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre, dont Demain une fenêtre sur rue, Rixe, L’Atelier, l’Indien sous Babylone, Rêver peut-être. (toutes publiées chez Actes Sud). Mon père. Inventaire, puis Pleurnichard , ses textes plus personnels sont publiés au Seuil dans la collection "La Librairie du XXIe siècle". Scénariste pour le cinéma, il a travaillé avec Costa-Gavras sur le film Amen (César du meilleur scénario en 2003). Son dernier livre La plus précieuse des marchandises : un conte revient sur l'épisode le plus terrible de sa vie, la déportation de son père vers Auschwitz. De cette histoire tragique, Jean-Claude Grumberg fait une fable universelle empreinte d'amour et de tendresse.

Maurice Olender est historien (EHESS) et éditeur. Il a publié notamment Les Langues du Paradis (1989), traduit en une douzaine de langues, et Race sans histoire (2009). Nous l'avions reçu en 2017 pour la publication de son livre Un fantôme dans la bibilothèque qui explorait les liens entre l'écriture et l'esprit, la mémoire et l'oubli ou encore le christianisme et le judaïsme. Depuis 1989, il dirige avec passion "La librairie du XXIe siècle", où l'on peut lire les livres de Michel Pastoureau, Henri Atlan, Marc Augé, Jean-Pierre Vernant, Sylviane Agacinski, Claude Lévi-Strauss, Yves Bonnefoy, Paul Celan, Ingeborg Bachmann, Antonio Tabucchi, Arlette Farge, Georges Perec, Michelle Perrot et tant d'autres...

Les auteurs s'entretiendront avec David Courier.

 

photos crédit :

Maurice Olender @Olivier Dion

Lydia Flem @Hugues Vas

Luc Dardenne @Luc Dardenne

Jean-Claude Grumberg @Rebekka Deubner

 

Réservez

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 11.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 19.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30

 

oscar ungerer