Le jour où le grand chêne est tombé

Le jour où le grand chêne est tombé
David Gauthier & Marie Caudry
Ed. Thierry Magnier

Le grand chêne du village s'affale, déraciné par une tempête. La communauté des villageois, bouleversée, remue ciel et terre pour le relever.

Acheter chez Tropismes : Le jour où le grand chêne est tombé

Koi ke bzzz?

Koi ke bzzz?
Carson Ellis
Ed. Hélium

Koi ke bzzz ? se demandent deux demoiselles intriguées. La plante grandit encore, des petites bêtes se précipitent. La campagne bruit en langage insecte. Et si on construisait une cabane imprenable, tout en haut ?

Avec des détails exquis, un langage inventif et poétique, et un sens de la tragicomédie enfantine, Carson Ellis livre ici son deuxième album, après le très remarqué Chez nous, et nous invite à imaginer les drames minuscules qui agitent nos jardins. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Koi ke bzzz?

Jan Toorop, le chant du temps

Jan Toorop, le chant du temps
Kitty Crowther
Ed. Versant Sud

Ce récit commence sur une île. Loin d'ici. À une époque où les photos étaient encore en noir et blanc. Et un théâtre d'ombres racontait des histoires très anciennes et mystérieuses de dieux, de rois et de reines, de princes et de princesses, et de batailles qui semblaient ne jamais finir. Lorsque Jan eut onze ans, il fut envoyé tout seul sur un grand bateau aux Pays-Bas, afin de recevoir une bonne éducation. Mais ce qu'il aimait par-dessus tout, c'était dessiner. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Jan Toorop, le chant du temps

C'est beau

C'est beau
Antonella Capetti & Melissa Castrillon
Ed. Cambourakis

Il était une fois une petite chenille. Elle était installée confortablement sur sa feuille : elle la grignotait, elle en descendait, elle allait faire un tour, puis elle y revenait. Un jour quelle se promenait, la chenille se retrouva devant le museau d'une bête inconnue.

La bête lui dit :
« Comme tu es belle ! »
Qu'est-ce que ça pouvait bien vouloir dire ?

Acheter chez Tropismes : C'est beau

Si les pommes avaient des dents

Si les pommes avaient des dents
Milton & Shirley Glaser
Ed. Hélium

"Si les pommes avaient des dents, elles nous mordraient : œil pour œil, dent pour dent. "
Milton Glaser, l’un des plus prestigieux graphistes américains issu du Push Pin Studio, réalisa avec sa femme Shirley ce premier album qui fut publié en 1960 chez Knopf. Cette première édition en français, chez hélium, rend hommage à un style d’illustration inimitable ainsi qu’à une certaine idée de la relation texte-image.



Acheter chez Tropismes : Si les pommes avaient des dents

Bonjour pantin

Bonjour pantin
Elisa Gehin & Bernad Duisit
Ed. Hélium

Bonjour salut salut s’il te plaît merci ben voyons de rien quel toupet !”
Dans ce petit livre aux tirettes faciles à manier, huit pantins se font suite et accueillent le jeune lecteur. Salutations et courbettes leur font parfois perdre la tête... mais ils restent polis jusqu’au bout, s’il vous plaît !

Acheter chez Tropismes : Bonjour pantin

Le joyeux pique-nique de Monsieur Macaroni

Le joyeux pique-nique de Monsieur Macaroni
Jocelyn Wild & Max Velthuijs
Ed. Pastel

Par une belle journée ensoleillée, monsieur Macaroni et ses amis les animaux cherchent l'endroit idéal pour un pique-nique.

Comment maximiser (enfin) ses vacances

Comment maximiser (enfin) ses vacances
Anne Percin
Ed. Rouergue

Maxime Mainard, le héros de la trilogie Comment (bien) rater ses vacances, est de retour en 4e saison. Il a bien eu son bac, raté son admission à Sciences Po... mais a trouvé un contrat sur la Côte Atlantique pour jouer avec son groupe de rock. Pour l’occasion, il embarque toute sa bande, petite copine et sœur comprises, pour quinze jours à l’océan. Des vacances à nouveau délirantes. Sea, sex and rock’n’roll pour les ados ! Les trois premiers tomes se sont vendus à plus de 100 000 exemplaires.

Acheter chez Tropismes : Comment maximiser (enfin) ses vacances

Baleine rouge

Baleine rouge
Michelle Montmoulineix
Ed. Hélium

Delphine, en vacances dans un village de pêcheurs, est intriguée par une étrange vieille femme qui, chaque soir, s'en va nager au loin. Désireuse d'en savoir plus, l'adolescente découvre l'existence d'Eliaz, mousse il y a longtemps de cela à bord de La Jeanne, un terre-neuvier parti pêcher la morue en haute mer. Qu'apprendra Delphine sur le courageux garçon ? Se pourrait-il qu'ils soient liés tous les deux, à presque un siècle d'écart, à travers leur amour de l'océan ? Et cette femme qui bouleverse Delphine, qui est-elle ? Eliaz l'aurait-il connue, autrefois ?...

Acheter chez Tropismes : Baleine rouge

Ma grand-mère est une terreur

Ma grand-mère est une terreur
Guillaume Guéraud
Ed. Rouergue

On l'appelle Mémé Kalashnikov ! Car la grand-mère de Louis est une terreur, il déteste passer des vacances dans sa maison au fond des bois, sans télé ni rien. Mais cette fois-ci, il ne va vraiment pas s'ennuyer.

Acheter chez Tropismes : Ma grand-mère est une terreur