La forêt

La forêt
Ricardo Bozzi, Violeta Lopiz & Valerio Vidali
Ed. Gallimars

Des randonneurs découvrent une forêt et la traversent, s'adaptant au fur et à mesure qu'ils avancent pour survivre. Peu à peu, le bois de pins se transforme en forêt luxuriante habitée par les animaux. Puis la pente devient plus raide et la terre plus aride, jusqu'au précipice que nul ne peut éviter. Une parabole de l'existence à travers le cycle de la vie.

Acheter chez Tropismes : La forêt

Nihil, le tourbillon du temps

Nihil, le tourbillon du temps
Alex Cousseau
Ed. Rouergue

« Moi, Askold, je suis actuellement enfermé pour traîtrise et complicité de meurtre dans un sombre cachot, en compagnie d'un géant qui passe son temps à réciter les tables de multiplication en s'applaudissant tout seul. Mon voisin de cellule s'appelle Jeremias, et tout le monde le prend pour un fou dangereux. Mais il est juste fou... »

Acheter chez Tropismes : Nihil, le tourbillon du temps

Mon grand papa

Mon grand papa
Mari Kanstad Johnsen
Ed. Cambourakis

Maya aime passer du temps avec son père, qui est très grand et a toujours de bonnes idées. Mais, au zoo, il disparaît. Heureusement, Maya sait où le chercher.

Acheter chez Tropismes : Mon grand papa

Le petit poucet et l'usine à saucisses

Le petit poucet et l'usine à saucisses
Sophie Azambre, Benoît Preteseille & Carl Roosens
Ed. Biscoto

Quand la maison de Poucet et de sa famille, jusque-là à l'écart de la ville, est engloutie par le béton, ses parents disparaissent. Perdus dans l'immense zone commerciale qui a remplacé les champs et les potagers, ses frères et lui tentent de les retrouver dans la grande usine à saucisses de l'inquiétant monsieur Grogra.

Acheter chez Tropismes : Le petit poucet et l'usine à saucisses

Claude et Morino

Claude et Morino
Adrien Albert
Ed. Ecole des loisirs

En sortant de sa caravane pour faire pipi en pleine nuit, Morino fait la connaissance de Claude, un petit squelette très curieux, avec qui il se lie d'amitié. Ensemble, ils vivent de nombreuses aventures.

Acheter chez Tropismes : Claude et Morino

Les gros bras de Polka

Les gros bras de Polka
Emilie Gleason
Ed. Biscoto

Polka est différente des autres car elle a beaucoup de force. A cause de cela, ses camarades se moquent d'elle et elle pense que sa particularité ne lui attire que des ennuis. Quand elle apprend qu'une famille de castors est en danger, elle décide de partir les aider. Sur la route, Polka rencontre tout un tas de personnes aussi différentes qu'elle et se fait de nouveaux amis.

Acheter chez Tropismes : Les gros bras de Polka

Le bec à oreille

Le bec à oreille
Alice Keller
Ed. Joie de lire

Dans un des quatre poulaillers de la vallée, une poule se serait arrachée une plume afin de plaire au coq de sa basse-cour. Devant ce comportement jugé inadmissible par ses congénères, la rumeur enfle et se propage d'un poulailler à l'autre jusqu'à prétendre que dix poules se sont arrachées toutes les plumes et sont mortes de froid.

Acheter chez Tropismes : Le bec à oreille

Olive et Léandre

Olive et Léandre
Alex Cousseau & Janil Coat
Ed. Foumirs rouges

Une histoire d'amour entre Léandre, l'ours du grand Nord, et Olive le poulpe, qui habite tout au sud, à l'autre bout de la planète. Malgré leurs différences, ils s'aiment et tentent de se retrouver dans l'immensité de l'océan.

Acheter chez Tropismes : Olive et Léandre

Tut-tut

Tut-tut
Yuichi Kasano
Ed. Ecole des loisirs

Trois petits cochons jouent dans leur bus rouge, magique et rapide. Ils s'amusent à dépasser tous les véhicules et, lorsqu'ils arrivent à destination, le bus freine fort et les cochons retrouvent leur maman.

Acheter chez Tropismes : Tut-tut

J'embrasse pas

J'embrasse pas
Richard Couaillet
Ed. Actes Sud

C'était inévitable, Sarah est tombée elle aussi sous le charme d'Harry, un quatrième trop craquant fraîchement débarqué des États-Unis. Mais le séduire s'avère être une mission difficile ! Sans compter que Sarah ne part pas gagnante : elle n'aime pas embrasser... Partager les miasmes de n'importe qui, merci, mais très peu pour elle. Pourtant, ça ne l'empêche pas de tenter sa chance. Elle décide de pratiquer le même sport qu'Harry, l'escrime, pour se rapprocher de lui, au moins par la pointe de l'épée... (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : J'embrasse pas