Le monde est rond

Le monde est rond
Gertrude Stein
Ed. Cambourakis

Un recueil de poèmes dont le style se montre à la fois répétitif, musical et poétique. Ecrit en empruntant le point de vue d'une fillette de neuf ans, il révèle les relations indissociables des langages steinien et enfantin.

Acheter chez Tropismes : Le monde est rond

Dans la combi de Thomas Pesquet

Dans la combi de Thomas Pesquet
Marion Montaigne
Ed. Dargaud

Haaa, astronaute !

Si ça, c'est pas un métier qui épate la galerie !

Que l'on rêve d'en être un ou que l'on fasse une poussée d'eczéma rien qu'en voyant une fusée décoller à la télé, nous aurions tous mille questions à poser à un astronaute.

Pourquoi lui ? Comment se prépare-t-il ? A-t-il peur ? Qu'en pense sa famille ? Pourquoi fait-il ça ? En a-t-il l'étoffe ?

À travers les sept ans d'entraînement de Thomas Pesquet, venez, entrez dans le monde de ces hommes et de ces femmes dont le bureau est une station spatiale. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Dans la combi de Thomas Pesquet

Peintres photograhes de Degas à Hockney

Peintres photograhes de Degas à Hockney
Michel Poivert
Ed. Citadelles & Mazenod

Devant l'intérêt croissant porté à la pratique photographique par les peintres ces dernières années, cet essai dépasse la perspective de l'usage documentaire des artistes pour envisager cette production d'images comme un espace de création à part entière. Qu'elle entre en résonance avec l'oeuvre peinte ou qu'elle ouvre sur des expérimentations dépassant le champ pictural traditionnel, cette pratique traduit une autre relation à l'image à l'ère de sa démocratisation.

Acheter chez Tropismes : Peintres photograhes de Degas à Hockney

Les combarelles

Les combarelles
Michel Jullien
Ed. l'Ecarquillé

La compréhension que nous avons des grottes ornées n'a pas deux siècles. Elle remonte à la découverte d'Altamira (1879) puis des Combarelles (1901). L'étude de l'art rupestre en est aux prémices. Pas d'Aristote ou de Ptolémée, de Kepler, de Galilée, pas de Copernic, de Newton, aucun jalon. De plein fouet les grottes se sont ouvertes au regard, sans autre forme d'annonce. Dès lors, comment voir les oeuvres pariétales?

Acheter chez Tropismes : Les combarelles

Fante Bukowski, un poète américain

Fante Bukowski, un poète américain
Noah Van Sciver
Ed. Employé du moi

Devant le mépris du monde des lettres, Fante Bukowski a décidé de défendre seul sa poésie. Il choisit l'autoédition et tente de vendre son fanzine. Audrey dont le dernier roman a reçu un bon accueil voudrait renouer avec lui mais Fante, en mal d'amour, a rencontré une prostituée.

Acheter chez Tropismes : Fante Bukowski, un poète américain

Si un inconnu vous aborde

Si un inconnu vous aborde
Laura Kasischke
Ed. Page à Page

Étranges, dérangeantes, ironiques, ces quinze nouvelles sont autant d'uppercuts à nos aliénations quotidiennes. Reconnue pour son oeuvre romanesque et poétique.

Laura Kasischke explore un nouveau genre et de nouveaux territoires. Si un inconnu vous aborde est son unique recueil de nouvelles.

Acheter chez Tropismes : Si un inconnu vous aborde

Look homeward, angel

Look homeward, angel
Thomas Wolfe
Ed. Bartillat

Lorsqu'il reçoit le manuscrit de Look Homeward, Angel, l'éditeur Max Perkins mesure aussitôt le caractère exceptionnel de ce roman autobiographique. Avec son titre inspiré d'un vers du poète Milton, le livre paraît en 1929 et rencontre le succès.

Wolfe s'est dépeint lui-même « énorme nuage noir, chargé d'électricité, fécond, impérieux, doué d'une violence d'ouragan, que rien ne pourrait retenir longtemps. » Le roman est à cette image, comme un flot stylistique que rien n'arrête. Le héros, Eugène Gant, habite la petite ville d'Altamont.

Acheter chez Tropismes : Look homeward, angel

Ed van der elsken, la vie folle

Ed van der elsken, la vie folle
Sous la direction de Hripsimé Visser et Sophie Tates
Ed. Xavier Barral

Une exposition qui revient sur cinquante années de production photographique de l'artiste néerlandais. Avec des documents d'archives pour recontextualiser ses différentes séries.

Acheter chez Tropismes : Ed van der elsken, la vie folle

Me voici

Me voici
Jonathan Safran Foer
Ed. Olivier

À la veille de sa bar-mitsva, le fils de Jacob et Julia Bloch est soupçonné d’être l’auteur d’injures racistes, ce qui lui vaut son renvoi du lycée. Pendant ce temps, Julia trouve sur le téléphone de son mari une série de textos pornographiques.

Acheter chez Tropismes : Me voici

Tous les hommes du roi

Tous les hommes du roi
Robert Penn Warren
Ed. Monsieur Toussaint Louverture

Louisiane, années 1930. Le gouverneur Willie Stark charge Jack Burden d'enquêter sur le juge Irwin, persuadé que cet homme vertueux a quelque chose à cacher et qu'il manoeuvre pour prendre sa place. De l'angélique Anna Stanton à la diablesse Sadie Burke en passant par Adam l'esthète et Sugar-Boy, l'homme de main, chacun a un rôle à jouer dans la tragédie qui se prépare.

Acheter chez Tropismes : Tous les hommes du roi