Les livres de Jakob oue le grand voyage à travers sept frontières, cinq langues, trois grandes religions et d'autres moindres.

Les livres de Jakob oue le grand voyage à travers sept frontières, cinq langues, trois grandes religions et d'autres moindres.
Olga Tokarczuk
Ed. Noir su Blanc

Dans le royaume de Pologne, au XVIIIe siècle, récit du singulier destin de Jakob Frank, Juif converti à l'islam puis au christianisme. Mystique, habile politique, chef religieux, il est considéré comme le messie de la tradition juive ou comme un charlatan ou un hérétique. Son portrait est dressé à travers les propos d'une foule de personnages.

Les cigognes sont immortelles

Les cigognes sont immortelles
Alain Mabanckou
Ed. Seuil

À Pointe-Noire, dans le quartier Voungou, la vie suit son cours. Autour de la parcelle familiale où il habite avec Maman Pauline et Papa Roger, le jeune collégien Michel a une réputation de rêveur. Mais les tracas du quotidien (argent égaré, retards et distractions, humeur variable des parents, mesquineries des voisins) vont bientôt être emportés par le vent de l'Histoire. En ce mois de mars 1977 qui devrait marquer l'arrivée de la petite saison des pluies, le camarade président Marien Ngouabi est brutalement assassiné à Brazzaville. Et cela ne sera pas sans conséquences pour le jeune Michel, qui fera alors, entre autres, l'apprentissage du mensonge.

Acheter chez Tropismes : Les cigognes sont immortelles

Dix-sept ans

Dix-sept ans
Eric Fottorino
Ed. Gallimard

« Lina n'était jamais vraiment là. Tout se passait dans son regard. J'en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d'humeur, ces sautes d'amour. »

Un dimanche de décembre, une femme livre à ses trois fils le secret qui l'étouffe. En révélant une souffrance insoupçonnée, cette mère niée par les siens depuis l'adolescence se révèle dans toute son humanité et son obstination à vivre libre, bien qu'à jamais blessée.

Acheter chez Tropismes : Dix-sept ans

Le train d'Erlingen

Le train d'Erlingen
Boualem Sansal
Ed. Gallimard

Ute Von Ebert, dernière héritière d'un puissant empire industriel, habite à Erlingen, fief cossu de la haute bourgeoisie allemande. Sa fille Hannah, vingt-six ans, vit à Londres. Dans des lettres au ton très libre et souvent sarcastique, Ute lui raconte la vie dans Erlingen assiégée par un ennemi dont on ignore à peu près tout et qu'elle appelle « les Serviteurs », car ils ont décidé de faire de la soumission à leur dieu la loi unique de l'humanité. La population attend fiévreusement un train qui doit l'évacuer. Mais le train du salut n'arrive pas.

Et si cette histoire était le fruit d'un esprit fantasque et inquiet, qui observe les ravages de la propagation d'une foi sectaire dans les démocraties fatiguées ?

Comme dans 2084, Boualem Sansal décrit la mainmise de l'extrémisme religieux sur les zones fragiles de nos sociétés, favorisée par la lâcheté ou l'aveuglement des dirigeants.

Acheter chez Tropismes : Le train d'Erlingen

La transition

La transition
Luke Kennard
Ed. Anne Carrière

En Angleterre, dans un futur proche, Karl et sa femme Geneviève sont enrôlés dans un programme appelé Transition. Durant six mois, ils doivent vivre chez un couple de mentors plus accomplis qu'eux dans l'exercice de ce que leur société leur impose : gagner suffisamment d'argent, manger bio, décorer son appartement avec goût. Cependant, Karl pressent que ce projet cache une vérité sombre.

Acheter chez Tropismes : La transition

La seule histoire

La seule histoire
Julian Barnes
Ed. Mercure de France

Paul a dix-neuf ans et s'ennuie un peu cet été-là, le dernier avant son départ à l'université. Au club de tennis local, il rencontre Susan - quarante-huit ans, mariée, deux grandes filles - avec qui il va disputer des parties en double. Susan est belle, charmante, chaleureuse. Il n'en faut pas davantage pour les rapprocher... La passion ? Non, l'amour, le vrai, total et absolu, que les amants vivront d'abord en cachette. Puis Ils partent habiter à Londres : Susan a un peu d'argent, Paul doit continuer ses études de droit. Le bonheur ? Oui. Enfin presque car, peu à peu, Paul va découvrir que Susan a un problème, qu'elle a soigneusement dissimulé jusque-là : elle est alcoolique. Il l'aime, il ne veut pas la laisser seule avec ses démons. Il va tout tenter pour la sauver et combattre avec elle ce fléau. En vain...

Acheter chez Tropismes : La seule histoire

Argent animal

Argent animal
Michael Cisco
Ed. Au diable vauvert

Alors qu'ils participent à une conférence sur la finance en Amérique latine, cinq économistes ont l'idée d'une nouvelle monnaie, l'argent animal. Celle-ci serait vivante et pourrait donc se reproduire. Mais cette invention échappe bientôt à leur contrôle.

Acheter chez Tropismes : Argent animal

Mais leurs yeux dardaient sur Dieu

Mais leurs yeux dardaient sur Dieu
Zora Neale Hurston
Ed. Zulma

Janie Crawford, jeune femme noire américaine élevée par sa grand-mère qui a connu l'esclavage, épouse un homme sans amour, pour obéir à son aïeule qui veut la voir s'élever dans la société. Elle connaît pourtant le bonheur en bravant l'opinion publique quelques années plus tard

Acheter chez Tropismes : Mais leurs yeux dardaient sur Dieu

Isidore et les autres

Isidore et les autres
Camille Bordas
Ed. Inculte

Isidore, 11 ans, peine à trouver sa place parmi ses cinq frères et soeurs surdoués. Dans sa famille, il est pourtant le seul capable d'exprimer des émotions, de poser les questions que les autres n'osent formuler, et lorsqu'un drame survient, il est celui qui écoute et réconforte. Au fil du récit, le jeune garçon s'affranchit de son enfance sous le regard d'adultes encore plus désorientés que lui.

Acheter chez Tropismes : Isidore et les autres

Idiotie

Idiotie
Pierre Guyotat
Ed. Grasset

Le romancier revient sur les événements marquants de son entrée dans l'âge adulte, entre 1958 et 1962, notamment sa recherche du corps féminin, son rapport intense à l'art, ses rébellions contre son père et l'autorité militaire en tant que conscrit puis soldat dans la guerre d'Algérie. Il évoque également les conséquences de ses rébellions ainsi que son rejet et son attirance pour l'armée.

Acheter chez Tropismes : Idiotie