Andalousie, vérités et légendes

Andalousie, vérités et légendes
Joseph Pérez
Ed. Tallandier

Peu de régions auront autant que l'Andalousie sollicité l'imagination et le rêve. Peut-être même est-elle la région d'Europe où les vérités et les légendes ont fait le plus de ravages dans les esprits parfois les plus éminents.

On a fini par attribuer à toute l'Espagne certains de ses traits : les patios, le flamenco, Carmen, les gitans, les courses de taureaux, l'architecture hispano-mauresque, la fiction d'un lieu où chrétiens, juifs et musulmans auraient vécu en harmonie au Moyen Âge... Paré des charmes exotiques d'un Orient lui aussi fabriqué, ce pays attachant, étranger à l'Europe et quasi africain, est une invention, l'envers de la « légende noire » de l'Espagne, des écrivains romantiques français et anglais, ce qui n'a pas empêché le national-catholidisme franquiste, avec son rejet des Lumières et du monde moderne, d'entretenir à sa façon ce même cliché d'un paradis perdu. Aujourd'hui encore, la nostalgie d'une Andalousie supposée « communautariste » ne manque pas de rencontrer quelques échos.

Acheter chez Tropismes : Andalousie, vérités et légendes

Mensonges et vérités

Mensonges et vérités
James Comey
Ed. Flammarion

Le jour où Donald Trump a congédié James Comey, alors directeur du FBI, en mai 2017, il a déclenché un gigantesque incendie politique. Celui qui s'est retrouvé au coeur des flammes a gardé le silence - jusqu'à aujourd'hui. Dans ce livre très attendu, l'ancien patron du FBI raconte pour la première fois le rôle historique qu'il a joué lors de l'élection présidentielle de 2016. Tout au long de sa carrière, il s'est illustré en prenant des décisions cruciales dans les affaires criminelles les plus controversées, qu'il s'agisse des conflits avec la mafia, de la lutte contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre, des positions de Dick Cheney et George Bush sur la torture ou de l'enquête sur les courriels classifiés d'Hillary Clinton durant les derniers mois de l'administration Obama.

Acheter chez Tropismes : Mensonges et vérités

Les tunnels de la liberté

Les tunnels de la liberté
Greg Mitchell
Ed. Grasset

Le 13 août 1961, le monde découvre avec stupeur qu'un mur se dresse désormais au coeur de Berlin. Le pouvoir communiste n'a pas hésité à recourir à cette solution extrême pour mettre fin à la fuite de sa population vers les secteurs occidentaux de la ville. De jeunes Allemands imaginent alors tous les scénarios pour essayer de libérer des membres de leur famille, des amis et des inconnus retenus à l'Est - notamment des tunnels creusés sous le mur. Quand des journalistes de NBC et CBS ont vent de ces projets d'évasion, une course contre la montre s'engage, car chacun veut être le premier à filmer et montrer ces reportages spectaculaires au public américain.

Acheter chez Tropismes : Les tunnels de la liberté

Arctique l'histoire secrète

Arctique l'histoire secrète
Dominique Le Brun
Ed. Omnibus

Bien connue, croit-on, est l'histoire de la conquête du pôle Nord. Et pourtant... Le mot même est ambigu : conquête géographique ou guerrière ? La longue marche des conquérants mérite un examen critique, auquel se livre Dominique Le Brun.

On découvre ainsi que l'exploration de l'Arctique fut beaucoup plus violente qu'on ne l'a dit. On apprend qu'un mythe soigneusement entretenu, selon lequel il existait au sommet du monde une mer libre de glace, a envoyé à la mort des équipages pleins d'enthousiasme ; on s'étonne des querelles à la fois politiques, financières et idéologiques qui ont opposé les explorateurs rivaux ; on comprend que les exploits arctiques de l'Etat soviétique naissant étaient destinés, en fait, à ouvrir la route des goulags. Et l'on prend conscience, enfin, que l'océan qui s'ouvre sous l'effet de la fonte des glaces est un enjeu stratégique pour l'Europe et l'Amérique, mais aussi pour la Chine, et, surtout, pour la Russie... (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Arctique l'histoire secrète

Un tout petit monde

Un tout petit monde
Irad Malkin
Ed. Belles Lettres

La civilisation grecque a émergé à partir du moment où les Grecs se séparaient les uns des autres et s'installaient loin de la Grèce continentale, jusque sur les rivages de la mer Noire et de la péninsule Ibérique. C'était là une diaspora sans foyer d'origine, puisqu'il n'y avait pas d'empire grec ou de centre grec établi qui aurait dirigé la création de ces centaines de communautés. Une fois dispersés, au lieu de s'assimiler et de s'orienter vers leurs nouveaux environnements, ces Grecs continuèrent à se référer les uns aux autres à travers la Méditerranée et la mer Noire tout en cristallisant par là même leurs points communs et leur identité collective. À terme, les communautés grecques finirent par se ressembler entre elles bien plus qu'à aucun de leurs voisins étrusques, scythes ou libyens.

Acheter chez Tropismes : Un tout petit monde

Histoire des flibustiers

Histoire des flibustiers
Alfred Sternbeck
Ed. Chronos

Dans cet ouvrage paru en 1931 et jamais réédité, l'auteur décrit le temps des pirates et des flibustiers. Grâce à des documents et des témoignages, il décrypte les différents symboles et relate les épopées des figures majeures de la piraterie, de Saint-Jean d'Ulloa à l'expédition des Indes orientales, en passant par le capitaine Kidd et la chasse à l'or dans le Pacifique.

Acheter chez Tropismes : Histoire des flibustiers

Les sioux des plaines face au colonialisme

Les sioux des plaines face au colonialisme
Jeffrey Ostler
Ed. Rocher

Issu des plus récentes études sur les Sioux des Plaines, cet ouvrage est à ce jour l'un des plus abouti sur cette tribu qui, presque à elle seule, synthétise sur son nom la résistance et la funeste destinée des Indiens d'Amérique du Nord.

Jeffrey Ostler démontre - avec solides arguments à l'appui, témoignages irréfutables de toutes les parties et documents officiels - comment l'Histoire peut aspirer dans sa spirale, pour mieux le broyer, un peuple entier comme les Sioux lakotas, notamment face au processus de colonisation qu'a, au départ, plus que symbolisé l'expédition de Lewis et Clark de 1804 ordonnée par le président Jefferson. Dans une parfaite et claire chronologie, Ostler rapporte les événements et les engrenages militaire, géopolitique, diplomatique, juridique et économique qui ont réduit à portion congrue les immenses contrées des Indiens des Plaines et tous les éléments ayant inéluctablement concouru au massacre de trois cents Sioux dans le Dakota du Sud, à Wounded Knee, en décembre 1890 quelques jours après le meurtre de Sitting Bull. (présentation de l'éditeur)

La confusion des langues

La confusion des langues
Paolo Desogus
Ed. Mimesis

Une étude de la linguistique dans l'oeuvre du réalisateur italien. L'auteur montre comment l'utilisation du style indirect libre permet à l'artiste de transposer dans ses films sa vision du monde et des classes subalternes.

Acheter chez Tropismes : La confusion des langues

Etats de femme, l'identité féminine dans la fiction occidentale

Etats de femme, l'identité féminine dans la fiction occidentale
Nathalie Heinich
Ed. Gallimard

Jeune fille à marier, épouse et mère, maîtresse, vieille fille : ces états offerts à la carrière féminine, la littérature occidentale comme l'expérience du monde vécu nous les ont rendus familiers.

Pourtant, la lecture de quelque deux cent cinquante oeuvres, classiques ou plus confidentielles, du XVIIIe siècle à nos jours - romans, nouvelles, contes, pièces de théâtre et films -, réserve une étonnante surprise. La fiction ne se contente pas de refléter la réalité historique et ses lentes évolutions ; à partir de ce petit nombre, très stable, d'états dûment structurés, régis par des règles précises, définis par le mode de subsistance économique et la disponibilité sexuelle, elle révèle un état particulier : le « complexe de la seconde ».

Pittsburgh

Pittsburgh
Franck Santoro
Ed. çà et là

Trente ans après le divorce de ses parents, l'auteur essaie de comprendre les raisons qui les ont poussés à ne plus s'adresser la parole. Il revient sur l'histoire compliquée de sa famille, sur les relations conflictuelles et sur le mariage de ses parents durant la guerre du Vietnam. Chronique familiale de la Rust Belt américaine.

Acheter chez Tropismes : Pittsburgh