Tous les chats sautent à leur façon

Tous les chats sautent à leur façon
Herta Muller
Ed. Gallimard

L'écrivain relate son parcours, de son enfance dans un village de la minorité allemande du Banat à son projet d'écriture sur les camps de travail du régime communiste d'après-guerre en passant par la tentative de recrutement par les services secrets de Ceausescu, le harcèlement qu'elle subit suite à son refus et son arrivée douloureuse en Allemagne de l'Ouest dans les années 1980.

Acheter chez Tropismes : Tous les chats sautent à leur façon

L'archipel des savants

L'archipel des savants
Kevin Limonier
Ed. B2

L'auteur s'applique à décrire les mutations de villes créées dans les années 1950 où étaient conçus et réalisés essais atomiques, réacteurs nucléaires ou modules spatiaux : Baïkonour, Obninsk, Doubna ou Akademgorodok.

Acheter chez Tropismes : L'archipel des savants

Recosmiser la terre

Recosmiser la terre
Augustin Berque
Ed. B2

Le monde occidental moderne a éloigné la notion de cosmos de la société à partir du XVIIe siècle, reléguant l'univers à l'état d'objet. La vision de l'environnement est alors proche du junkspace (espace foutoir), tel que le définit Rem Koolhaas. Les anciens pays colonisés, comme le Pérou, ne devraient-ils pas retrouver la cosmicité des autochtones dans leur relation à l'environnement ?

Acheter chez Tropismes : Recosmiser la terre

L'homme pris au piège

L'homme pris au piège
Léon Chestov
Ed. Bourgois

En magnifiant dans les trois essais réunis sous ce titre la révolte humaine contre l'irrémédiable, cet écrivain et philosophe, penseur religieux surtout, démontre que le système le plus serré et le rationalisme le plus universel se heurtent toujours à l'irrationnel de la pensée humaine.

Acheter chez Tropismes : L'homme pris au piège

La baleine de Dublin

La baleine de Dublin
Ray Bradbury
Ed. Denoël

Dernier volet d'une trilogie autobiographique romancée, ce texte poétique mêle une galerie de personnages iconoclastes, des considérations sur l'Irlande et le récit d'une rencontre avec Herman Melville et John Huston.

Acheter chez Tropismes : La baleine de Dublin

Gorille, mon amour

Gorille, mon amour
Toni Cade Bambara
Ed. Ypsilon

Quinze nouvelles qui nous font connaître et aimer toute une galerie de personnages issus de la communauté noire américaine : le vieux joueur de blues du Sud qui refuse d'aller enregistrer chez les blancs du Nord, la mère de famille jugée par ses grands enfants ou encore les enfants des quartiers pauvres, qui racontent leurs rêves et leurs désillusions.

Acheter chez Tropismes : Gorille, mon amour

Se mettre en quatre

Se mettre en quatre
Sonia Simmenauer
Ed. Alma

Quatre musiciens décident de jouer ensemble. Quoi de plus simple ? Apparemment... Voici quatre personnes qui ne se quitteront guère pendant dix ans, vingt ans, ou plus - si affinités. Mais, précisément, d'affinités il ne s'en trouve peut-être pas, en dehors de l'art musical suprême qu'est le quatuor à cordes. Ces musiciens - hommes, femmes - vont passer l'essentiel de leur vie de répétitions en concerts aux quatre coins du monde, dans des conditions matérielles souvent aléatoires, et en constante interdépendance, alors qu'ils mènent par ailleurs d'autres existences avec d'autres projets, d'autres goûts.

Acheter chez Tropismes : Se mettre en quatre

Corot, le peintre et ses modèles

Corot, le peintre et ses modèles
Sébastien Allard
Ed. Hazan

Présentation d'une soixantaine d'oeuvres du peintre français issues des plus importantes collections publiques et privées d'Europe et des Etats-Unis, mettant en lumière son intérêt pour le portrait : petites effigies de ses intimes, nus étranges, paysannes romaines, enfants, modèles d'atelier ou hommes en armure par exemple. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Corot, le peintre et ses modèles

M Train

M Train
Patti Smith
Ed. Folio

En dix-huit « stations », Patti Smith nous entraîne dans un voyage qui traverse le paysage de ses aspirations et de son inspiration, par le prisme des cafés et autres lieux qu'elle a visités dans le monde. De la Casa Azul de Frida Kahlo aux tombes de Genet, Rimbaud, Mishima, elle trace un itinéraire flottant au coeur de ses références et de sa vie.

Acheter chez Tropismes : M Train

Le voyage d'hiver de Schubert

Le voyage d'hiver de Schubert
Ian Bostridge
Ed. Actes Sud

Le nom de Ian Bostridge est indissociable du Voyage d'hiver de Franz Schubert, dont il est l'un des interprètes majeurs. Dans cet ouvrage déjà traduit et publié dans plus de dix langues, le ténor anglais nous fait partager « l'obsession » qu'il nourrit pour cette oeuvre depuis le début de sa carrière.

Acheter chez Tropismes : Le voyage d'hiver de Schubert