David Hockney

David Hockney
Sous la direction de Didier Ottinger
Ed. Centre Pompidou

Pour les 80 ans de l'artiste britannique, une rétrospective sur l'ensemble de son travail, présentée sous l'angle de la création artistique comme acte de partage, conception chère à David Hockney.

Acheter chez Tropismes : David Hockney

Une histoire des images

Une histoire des images
David Hockney & Martin Gayford
Ed. Solar

Une image, pour David Hockney, est le seul moyen dont nous disposons pour restituer ce que nous voyons. Cependant, tous les créateurs d'images sont confrontés à un problème commun : comment des personnes, des objets et des lieux en trois dimensions peuvent-ils être reportés sur une surface plane ? Les résultats obtenus sont classés en catégories : peintures, photographies ou films. Ils peuvent aussi être rangés par époque et par style : médiéval, Renaissance ou baroque. En fait, qu'elles soient créées avec un pinceau, un appareil photo ou un programme informatique, présentées sur les parois d'une grotte ou l'écran d'un ordinateur, ce sont avant tout des images. Pour comprendre la façon dont nous voyons le monde, et nous comprendre nous-mêmes, il nous faut une histoire des images : tel est l'objectif du présent ouvrage.

Acheter chez Tropismes : Une histoire des images

Cézanne, portraits

Cézanne, portraits
Sous la direction de John Elderfield
Ed. Gallimard

Cet ouvrage est le catalogue de la grande exposition estivale du musée d'Orsay. Paul Cézanne a peint près de deux cents portraits au cours de sa carrière, dont vingt-six autoportraits et vingt-neuf représentant son épouse, Hortense Fiquet. Ce catalogue explore les particularités esthétiques et thématiques de Cézanne dans cet exercice particulier, et notamment la manière dont il instaure un dialogue entre des œuvres complémentaires et réalise de multiples versions d'un même sujet.

Acheter chez Tropismes : Cézanne, portraits

Bruxelles néoclassique : mutation d'un espace urbain

Bruxelles néoclassique : mutation d'un espace urbain
Christophe Loir
Ed. CFC

L’architecture néoclassique est omniprésente à Bruxelles ; quiconque parcourt la ville, la côtoie en permanence. C'est par le biais de promenades – une pratique dont le développement est contemporain de ces réalisations architecturales – que Christophe Loir nous restitue la modernité des ensembles néoclassiques bruxellois édifiés entre 1775 et 1840. Promenades richement illustrées de documents actuels mais aussi de cartes anciennes. Une analyse inédite agrémentée de plus d'une trentaine de développements traités en parallèle, en encadrés, tout au long de l'ouvrage.

Le scalp et le calumet

Le scalp et le calumet
Sous la direction d'Annick Notter
Ed. Somogy

La découverte de l’Amérique est un bouleversement sans précédent pour les esprits européens du XVIe siècle qui voient s’élargir considérablement les frontières du monde connu. Le nouveau continent et ses habitants suscitent immédiatement émerveillement et fascination.

Acheter chez Tropismes : Le scalp et le calumet

The Main

The Main
Trevanian
Ed. Gallmeister

Années 1970, Montréal. La Main, autre nom du boulevard Saint-Laurent, est la colonne vertébrale d'un quartier où prostituées, escrocs et clochards cohabitent avec les ouvriers et les nouveaux immigrés.

Acheter chez Tropismes : The Main
En numérique chez Tropismes : The Main

Profil perdu

Profil perdu
Hugues Pagan
Ed. Rivages

Une ville de l'Est de la France. Un commissariat que tous les flics surnomment « L'Usine ». En cette soirée de réveillon de l'année 1979, un inspecteur du Groupe stupéfiants interroge Bugsy, dealer connu des services, à propos d'une photo représentant une jeune femme. Le dealer ne dira rien, sinon qu'il faut « demander à Schneider » et le flic le laissera partir, omettant de le fouiller au corps, une erreur de débutant. Schneider est le chef du Groupe criminel.

Acheter chez Tropismes : Profil perdu
En numérique chez Tropismes : Profil perdu

L'empoisonneuse d'Istanbul

L'empoisonneuse d'Istanbul
Petros Markaris
Ed. Points

Istanbul : destination de vacances idéale pour le commissaire Charitos et sa chère épouse Adriani. Mais le séjour est bientôt troublé par Maria, une nonagénaire qui aurait empoisonné son frère en Grèce avant de filer à Istanbul. Afin d'éviter l'incident diplomatique, Charitos est chargé d'enquêter aux côtés d'un jeune collègue turc : méfiance ancestrale au programme. Multiplication de cadavres, indices minces. La vieille Maria se déplace comme un fantôme et a toujours une longueur d'avance sur la police... (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : L'empoisonneuse d'Istanbul

Ténèbres, ténèbres

Ténèbres, ténèbres
John Harvey
Ed. Rivages

En 1984, la grève des mineurs déchirait la Grande-Bretagne et la police réprimait le mouvement dans la violence. Fraîchement promu au grade d'inspecteur, Charlie Resnick dirigeait une unité de surveillance destinée à contrôler les grévistes. Un cas de conscience pour cet homme intègre et engagé. Aujourd'hui, Resnick est en fin de carrière, mais la découverte du cadavre d'une femme le ramène à son passé. Cette femme, épouse d'un meneur de la grève, avait disparu pendant les événements. Alors, une dernière fois, le vieil inspecteur mène l'enquête. Une enquête aussi policière que personnelle. Un retour aux sources qui est aussi un cri de colère.

Acheter chez Tropismes : Ténèbres, ténèbres
En numérique chez Tropismes : Ténèbres, ténèbres

Tous les démons sont ici

Tous les démons sont ici
Craig Johnson
Ed. Points

Indien Crow d'adoption, Raynaud Shade est considéré comme le plus dangereux sociopathe des États-Unis. Interpellé, il avoue avoir enterré un cadavre au beau milieu des Bighorn Mountains. C'est à Walt Longmire que revient la tâche d'escorter Shade, en plein blizzard, jusqu'au corps. Pour tenter de rétablir la justice, le shérif va devoir braver l'enfer glacial des montagnes et tromper la mort avec, pour seul soutien, un vieil exemplaire de La Divine Comédie de Dante. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Tous les démons sont ici