Ce que cela coûte

Ce que cela coûte
Wilfried Charles Heinz
Ed. Monsieur Toussaint Louverture
Date de publication : 07/02/2019
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Emmanuelle Aronson & Philippe Aronson
Tout de mesure et de détermination, lentement, Eddie Brown se prépare. Après neuf ans sur le ring, son heure a sonné : il va combattre pour le titre. Luttes et sacrifices vont bientôt trouver leur sens lors d’un unique match où le fils d’un maçon ­pourrait devenir un immense champion. Mais, en attendant, Eddie Brown se prépare. Et telle une caméra, Frank Hughes, journaliste esthète, suit l’athlète les derniers jours avant le combat. Entraînements, repas, conversations, Frank capture tout des difficultés, des joies et des doutes d’un homme au moment décisif de sa vie, mais aussi de l’intense relation qui le lie à son manager, Doc Carroll, à la fois coach, père et démiurge, qui a attendu toute sa carrière le boxeur qu’il pourra façonner et mener au sommet.
À coups de phrases maigres, de dialogues bruts, dans un style dépouillé et net, Wilfred Charles Heinz (1915-2008) a écrit une histoire d’amours. L’amour d’un boxeur pour les ­subtilités de son art. L’amour d’un entraîneur pour son poulain, travailleur honnête et noble. L’amour d’un ­écrivain pour ces deux êtres et la pureté de ce qu’ils insufflent au monde.
 
Wilfred Charles Heinz – chroniqueur, correspondant de guerre, journaliste sportif et romancier –, véritable boxeur des lettres, a jeté les bases de ce qui allait devenir le Nouveau ­journalisme de Jimmy Breslin, Gay Talese et Tom Wolfe. Portrait de l’homme en gladiateur de son époque, Ce que cela coûte contient l’immense passion d’une poignée de braves pour ce qu’ils accomplissent envers et contre tout, contre la futilité qui assiège la vie, contre la médiocrité qui salit le geste, contre le mensonge qui ronge tout.
Acheter chez Tropismes : Ce que cela coûte