Stig et Tilde, l'île du disparu

Stig et Tilde, l'île du disparu
Max de Radiguès
Ed. Sarbacane

Comme tous les membres de leur famille, Stig et Tilde doivent accomplir un voyage initiatique. Ils doivent partir sur une île déserte pour y survivre par eux-mêmes, pendant un mois. Malheureusement leur bateau s'échoue sur la mauvaise île.

Acheter chez Tropismes : Stig et Tilde, l'île du disparu

Le tour de Belgique de Monsieur Iou

Le tour de Belgique de Monsieur Iou
Monsieur Iou
Ed. Rue de l'échiquier

L'auteur retrace son périple à vélo à la découverte de son pays natal pendant plus d'un an. Il esquisse avec humour un portrait de la culture et du peuple belges.

Acheter chez Tropismes : Le tour de Belgique de Monsieur Iou

Gantanamo kid, l'histoire vraie de Mohammed El-Gorani

Gantanamo kid, l'histoire vraie de Mohammed El-Gorani
Jérôme Tubiana & Alexandre Franc
Ed. Dargaud

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se rêve un avenir meilleur et quitte l'Arabie Saoudite pour étudier l'anglais et l'informatique au Pakistan. Deux mois après son arrivée, c'est le 11 septembre 2001. Au mauvais endroit au mauvais moment, le jeune adolescent est vendu par les services secrets pakistanais aux Américains, au prétexte qu'il appartiendrait à Al-Qaïda. C'est une descente aux enfers qui le mène à Guantanamo, au camp X-Ray puis au camp Delta, où il va vitre la routine des tortures, des interrogatoires incessants et vains. Une histoire vraie. (présentation de l'éditeur)

La ballade des dangereuses

La ballade des dangereuses
Delphine et Anaële Hermans, Valérie Zézé
Ed. La boîte à bulles

L'histoire vraie de Valérie Zézé, qui, incarcérée pour vol pour la neuvième fois, tente de se réadapter à la vie carcérale, entre amitié, solitude et espoir. Elle fait face à ses vieux démons et sait qu'elle doit décrocher de la drogue et laisser derrière elle la femme qu'elle ne veut plus être.

Acheter chez Tropismes : La ballade des dangereuses

Courtes distances

Courtes distances
Joff Winterhart
Ed. çà et là

Sam, jeune Anglais de 27 ans, se remet d'une dépression chez sa mère quand, par un curieux concours de circonstances, il se retrouve engagé comme assistant par un certain Keith Nutt. Sexagénaire bedonnant que la mère de Sam ne laisse pas indifférent, Keith a une petite société de « distribution et livraisons », mais son travail semble consister essentiellement à faire la tournée des entreprises locales pour faire signer des papiers à des interlocuteurs que Sam ne voit jamais. Coincé dans la voiture de Keith la plus grande partie de la journée, Sam s'attarde sur les petits détails du quotidien de la ville et de ses habitants. D'abord très distante, la relation de Sam et Keith cède peu à peu le pas à une forme de connivence... (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Courtes distances

Citeruine #2

Citeruine #2
Jérôme Dubois
Ed. Fidèle

Une sélection d'histoires courtes parues dans Nicole, de l'éditeur Cornélius, revisitée par Jérôme Dubois. Chaque espace est redessiné avec les marques du temps qui passe.

Acheter chez Tropismes : Citeruine #2

Boris l'enfant patate

Boris l'enfant patate
Anne Simon
Ed. Misma

Boris, l'enfant à la tête de caillou, règne sur la maison. Il vit seul avec sa mère Bulle, autrefois connue sous le nom d'Aglaé, la reine du pays Marylène. Depuis sa chute, les habitants vivent en autonomie. Boris rencontre Sabine, une frite belliqueuse assoiffée de vengeance.

Acheter chez Tropismes : Boris l'enfant patate

Vies parallèles, 6 histoires fantastiques

Vies parallèles, 6 histoires fantastiques
Olivier Schrauwen
Ed. Actes Sud/l'An 2

En six histoires complètement déjantées, Olivier Schrauwen s'invente d'autres existences, fortement teintées de science-fiction. Un imaginaire surréel et un humour à froid qui ne ressemblent à aucun autre. (présentation de l'éditeur)

Trou zombie

Trou zombie
Grégoire Carlé & Sylvestre Bouquet
Ed. l'Association

Passionnés de mythologie et de cultures primitives, les auteurs ont réussi à partir en résidence à Haïti. Ils relatent une série d'anecdotes sur leur quête mystique qui les mène jusqu'à une vraie cérémonie vaudou. Ils décrivent le quotidien, les odeurs, les sons et les images qui les traversent via une narration croisée.

Acheter chez Tropismes : Trou zombie

Le vol nocturne

Le vol nocturne
Delphine Panique
Ed. Cornélius

Rogée et Martine, deux sorcières malicieuses, vivent parmi les hommes mais doivent sans cesse prendre garde à dissimuler leur particularité afin de se protéger de leur cruauté. Elles multiplient les farces afin d'oublier que leurs différences pourraient les condamner.

Acheter chez Tropismes : Le vol nocturne