La terre de glace

La terre de glace
Yuichi Yokoyama
Ed. Matière

Dans un pays de glace, trois protagonistes sont à la recherche d'un quatrième personnage. Dans une atmosphère oppressante et criminelle, ils rencontrent des êtres aux coutumes étranges et violentes.

Acheter chez Tropismes : La terre de glace

Mimikaki : l'étrange volupté auriculaire

Mimikaki : l'étrange volupté auriculaire
Yaro Abe
Ed. Lézard noir

Les « mimikaki » désignent les cure-oreilles japonais, ces bâtonnets en bois ou en métal à l’extrémité recourbée. Pour beaucoup de Japonais, le mimikaki est un outil qui procure un plaisir indicible, surtout quand c’est quelqu’un d’autre qui le manipule ! À tel point qu’il existe des établissements spécialisés où le client peut payer pour une séance de nettoyage d’oreilles, en général effectuée la tête posée sur les genoux d’une femme. Yarô Abe nous fait découvrir avec poésie, humour et subtilité cette étonnante pratique à travers neuf histoires courtes mettant en scène divers personnages qui vont avoir affaire à Shizue, mystérieuse professionnelle du mimikaki dont les talents font littéralement jouir de plaisir les clients.

Les cahiers japonais, le vagabond du manga

Les cahiers japonais, le vagabond du manga
Igort
Ed. Futuropolis

Pendant des années j'étais retourné au Japon, un lieu qui désormais me semblait être comme un chez moi. Et pourtant cette fois-là fut la première où je m'abandonnai à un voyage sans but. Aucun rendez-vous ni rencontre, je voyageais pour le simple goût de me perdre. Et sans doute, commençai-je à comprendre, que se perdre dans des lieux inconnus permettait de pénétrer dans les pièces secrètes d'un soi plus profond.

Florida

Florida
Jean Dytar
Ed. Delcourt

A la fin du XVIe siècle, Jacques Le Moyne, un jeune cartographe, participe à une expédition française pour la Floride, laquelle se solde par un échec. Il s'installe à Londres avec sa famille et garde le silence sur son expérience, même auprès de sa femme. Mais des nobles anglais se révèlent prêts à tout pour offrir un avenir colonial à l'Angleterre.

Acheter chez Tropismes : Florida

Epiphania

Epiphania
Ludovic Debeurme
Ed. Casterman

Sentant qu'il est programmé pour nuire à l'espèce humaine, Kodji quitte son père adoptif, David, pour le protéger. Il s'engage aux côtés des Epiphanians qui l'avaient fait prisonnier. Ensemble, ils rejoignent le cratère d'une météorite tombée pendant le cataclysme.

Acheter chez Tropismes : Epiphania

Dr Cataclysm T1/ le maître invisible

Dr Cataclysm T1/ le maître invisible
Mortis Ghost
Ed. Employé du moi

Janos Cola livre des objets à travers l'espace. Un jour, une flèche en or lui transperce le coeur et le voilà subitement doté de prodigieux pouvoirs ! Cet étrange événement marque le début de ses aventures, dans un univers atypique qui mêle humour et science-fiction.

Acheter chez Tropismes : Dr Cataclysm T1/ le maître invisible

Stig et Tilde, l'île du disparu

Stig et Tilde, l'île du disparu
Max de Radiguès
Ed. Sarbacane

Comme tous les membres de leur famille, Stig et Tilde doivent accomplir un voyage initiatique. Ils doivent partir sur une île déserte pour y survivre par eux-mêmes, pendant un mois. Malheureusement leur bateau s'échoue sur la mauvaise île.

Acheter chez Tropismes : Stig et Tilde, l'île du disparu

Le tour de Belgique de Monsieur Iou

Le tour de Belgique de Monsieur Iou
Monsieur Iou
Ed. Rue de l'échiquier

L'auteur retrace son périple à vélo à la découverte de son pays natal pendant plus d'un an. Il esquisse avec humour un portrait de la culture et du peuple belges.

Acheter chez Tropismes : Le tour de Belgique de Monsieur Iou

Guantanamo kid, l'histoire vraie de Mohammed El-Gorani

Guantanamo kid, l'histoire vraie de Mohammed El-Gorani
Jérôme Tubiana & Alexandre Franc
Ed. Dargaud

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se rêve un avenir meilleur et quitte l'Arabie Saoudite pour étudier l'anglais et l'informatique au Pakistan. Deux mois après son arrivée, c'est le 11 septembre 2001. Au mauvais endroit au mauvais moment, le jeune adolescent est vendu par les services secrets pakistanais aux Américains, au prétexte qu'il appartiendrait à Al-Qaïda. C'est une descente aux enfers qui le mène à Guantanamo, au camp X-Ray puis au camp Delta, où il va vitre la routine des tortures, des interrogatoires incessants et vains. Une histoire vraie. (présentation de l'éditeur)

La ballade des dangereuses

La ballade des dangereuses
Delphine et Anaële Hermans, Valérie Zézé
Ed. La boîte à bulles

L'histoire vraie de Valérie Zézé, qui, incarcérée pour vol pour la neuvième fois, tente de se réadapter à la vie carcérale, entre amitié, solitude et espoir. Elle fait face à ses vieux démons et sait qu'elle doit décrocher de la drogue et laisser derrière elle la femme qu'elle ne veut plus être.

Acheter chez Tropismes : La ballade des dangereuses