L'archipel des savants

L'archipel des savants
Kevin Limonier
Ed. B2

L'auteur s'applique à décrire les mutations de villes créées dans les années 1950 où étaient conçus et réalisés essais atomiques, réacteurs nucléaires ou modules spatiaux : Baïkonour, Obninsk, Doubna ou Akademgorodok.

Acheter chez Tropismes : L'archipel des savants

Recosmiser la terre

Recosmiser la terre
Augustin Berque
Ed. B2

Le monde occidental moderne a éloigné la notion de cosmos de la société à partir du XVIIe siècle, reléguant l'univers à l'état d'objet. La vision de l'environnement est alors proche du junkspace (espace foutoir), tel que le définit Rem Koolhaas. Les anciens pays colonisés, comme le Pérou, ne devraient-ils pas retrouver la cosmicité des autochtones dans leur relation à l'environnement ?

Acheter chez Tropismes : Recosmiser la terre

Se mettre en quatre

Se mettre en quatre
Sonia Simmenauer
Ed. Alma

Quatre musiciens décident de jouer ensemble. Quoi de plus simple ? Apparemment... Voici quatre personnes qui ne se quitteront guère pendant dix ans, vingt ans, ou plus - si affinités. Mais, précisément, d'affinités il ne s'en trouve peut-être pas, en dehors de l'art musical suprême qu'est le quatuor à cordes. Ces musiciens - hommes, femmes - vont passer l'essentiel de leur vie de répétitions en concerts aux quatre coins du monde, dans des conditions matérielles souvent aléatoires, et en constante interdépendance, alors qu'ils mènent par ailleurs d'autres existences avec d'autres projets, d'autres goûts.

Acheter chez Tropismes : Se mettre en quatre

Corot, le peintre et ses modèles

Corot, le peintre et ses modèles
Sébastien Allard
Ed. Hazan

Présentation d'une soixantaine d'oeuvres du peintre français issues des plus importantes collections publiques et privées d'Europe et des Etats-Unis, mettant en lumière son intérêt pour le portrait : petites effigies de ses intimes, nus étranges, paysannes romaines, enfants, modèles d'atelier ou hommes en armure par exemple. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Corot, le peintre et ses modèles

M Train

M Train
Patti Smith
Ed. Folio

En dix-huit « stations », Patti Smith nous entraîne dans un voyage qui traverse le paysage de ses aspirations et de son inspiration, par le prisme des cafés et autres lieux qu'elle a visités dans le monde. De la Casa Azul de Frida Kahlo aux tombes de Genet, Rimbaud, Mishima, elle trace un itinéraire flottant au coeur de ses références et de sa vie.

Acheter chez Tropismes : M Train

Le voyage d'hiver de Schubert

Le voyage d'hiver de Schubert
Ian Bostridge
Ed. Actes Sud

Le nom de Ian Bostridge est indissociable du Voyage d'hiver de Franz Schubert, dont il est l'un des interprètes majeurs. Dans cet ouvrage déjà traduit et publié dans plus de dix langues, le ténor anglais nous fait partager « l'obsession » qu'il nourrit pour cette oeuvre depuis le début de sa carrière.

Acheter chez Tropismes : Le voyage d'hiver de Schubert

Where i find myself

Where i find myself
Joel Meyerowitz
Ed. Laurence King

‘Where I Find Myself’ is the first major single book retrospective of one of America’s leading photographers. As the title indicates, it is organized in inverse chronological order and spans the photographer's whole career to date. It covers all of Meyerowitz’s great projects: his work inspired by the artist Morandi, his work on trees, his exclusive coverage of Ground Zero, his trips in the footsteps of Robert Frank across the US, his experiments comparing colour and black and white pictures, and of course his iconic street photography work. The text is all by Joel Meyerowitz himself and the book coincides with a major retrospective show in Berlin.

Acheter chez Tropismes : Where i find myself

Paolo Uccelo

Paolo Uccelo
Mauro Minardi
Ed. Imprimerie nationale

Un panorama chronologique de l'oeuvre du peintre et une étude sur sa place dans l'art de la première Renaissance, ainsi que sur sa réception critique.

Acheter chez Tropismes : Paolo Uccelo

Les arts primitifs et populaires du Brésil

Les arts primitifs et populaires du Brésil
Benjamin Péret
Ed. du Sandre

Entre 1955 et 1956, le surréaliste Benjamin Péret arpente par trois fois le Brésil, et va à la rencontre du merveilleux, qu'il entrevoit dans les arts primitifs et populaires. Il photographie de nombreuses oeuvres, souvent singulières et saisissantes, en vue d'un livre qui ne verra jamais le jour. Retrouvées à la faveur d'un heureux concours de circonstances, ces photographies sont ici pour la première fois réunies.

Raoul Hausmann, photographies 1927-1936

Raoul Hausmann, photographies 1927-1936
Cécile Bargues
Ed. Le Point du jour

L'oeuvre photographique de Raoul Hausmann est restée longtemps méconnue. De cet artiste-clé du XXe siècle, la postérité a d'abord retenu le rôle majeur au sein de Dada Berlin, les assemblages, les photomontages, les poèmes optophonétiques, quand les vicissitudes de l'Histoire ont effacé cette autre facette, à tous égards prééminente, de son rayonnement.

À partir de 1927, en Allemagne, Hausmann devient un photographe prolixe, notamment lors de ses séjours sur la mer du Nord et la mer Baltique. Réfugié à Ibiza après l'accession des nazis au pouvoir, il s'intéresse à l'architecture de l'île et à ses habitants avant de devoir s'exiler à nouveau en 1936.

Acheter chez Tropismes : Raoul Hausmann, photographies 1927-1936