Le cercle démocratique

Le cercle démocratique
Fred Turner
Ed. C&F

Fred Turner nous entraîne dans un voyage intellectuel qui va de la fin des années trente aux années soixante. Sociologues, psychologues et théoriciens de la communication y retrouvent les artistes du Bauhaus, les grandes expositions, la musique de John Cage, les happenings et l'explosion psychédélique. Ce livre nous offre un nouveau regard critique sur le multimédia, sur les relations complexes entre l'art, les sciences humaines, les utopies démocratiques et la réalité des pouvoirs d'État. (présentation de l'éditeur)

Bab-El

Bab-El
Valentine Vermeil
Ed. Loco

Un reportage photographique à travers Israël, qui présente le pays dans sa globalité et sa complexité. La photographe met en lumière ce qui rassemble les individus, telle l'appartenance à un groupe, qu'il soit social, ethnique ou religieux. S'attachant particulièrement aux figures féminines, elle alterne portraits et paysages, scènes de rue et de ferveur religieuse, de modernité et de rites. (présentation de l'éditeur)

L'architecte, portraits et clichés

L'architecte, portraits et clichés
Sous la direction d'Emmanuel Bréon
Ed. Norma

Du Grand Architecte de l'Univers, de l'homme de Néandertal ou d'Imhotep, qui est le premier architecte ? Qui est donc ce personnage capable de tenir tête aux souverains et qui, comme François Mansart face à Colbert, refuse « de se lier les mains par un devis » ? Devis, argent, délais, oublis récurrents, voilà les mots qui fâchent. Depuis le XVIIe siècle, les clichés perdurent : « Qui bastit ment. Il n'a pas bien pris ses mesures. » Le cinéma enfonce le clou : Fernandel oublie les toilettes de monsieur le maire, tandis que Jamel Debbouze, alias Numérobis, pose la mosaïque d'un atrium avant de s'occuper des évacuations.

Acheter chez Tropismes : L'architecte, portraits et clichés

L'image et l'occident

L'image et l'occident
Jean-Louis Schefer
Ed. Pol

Il y a bien eu, dans le refus d'un culte des images en Europe latine, la construction d'un dogme des images portant prescription de leur usage conforme à leur pouvoir d'évocation du passé (un art de mémoire), aux manipulations de figures dans la machinerie des rêves. La théologie et les philosophies en ont fait l'instrument approché de toute connaissance conçue comme la lecture d'un tableau, possible parce que nous en participons par notre nature. Que signifient les formules de la création : l'homme a été fait comme une image - l'homme a été créé selon le mode des images - Dieu a créé l'homme à son image, ou encore, il l'a fabriqué par une image ? (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : L'image et l'occident

Moondog

Moondog
Amaury Cornut
Ed. le mot et le reste

Comment un sans-abri aveugle, coiffé d'un casque à cornes de Viking et ayant passé vingt ans de sa vie à réciter des poèmes dans les rues de New York, a-t-il pu compter des admirateurs aussi illustres que Charlie Parker, Philip Glass ou Janis Joplin ? La vie de Louis Thomas Hardin, dit Moondog, est aussi incroyable que son oeuvre, abondante et originale. Derrière le célèbre « Bird's Lament » et des albums de chansons se cachent des recueils de madrigaux, une quantité exubérante de symphonies et de suites, le tout nourri de contrepoint et de rythmes sinueux laissant toujours la prime à la mélodie.

Acheter chez Tropismes : Moondog

Histoire secrète du cinéma français

Histoire secrète du cinéma français
Michel Pascal
Ed. Robert Laffont

L'auteur présente l'histoire du cinéma français, principalement de la production des films et des événements qui entourent leur sortie, comme le festival de Cannes ou la cérémonie des césars. Il évoque également comment le cinéma a survécu au développement considérable de la télévision dans les années 1970 et livre le témoignage de producteurs, d'acteurs ou de réalisateurs. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Histoire secrète du cinéma français

Chute et ravissement

Chute et ravissement
Brigitte Fontaine
Ed. Actes Sud

Brigitte Fontaine convoque les dieux de la poésie, ceux de son panthéon personnel, sur lequel règne Arthur Rimbaud. Elle s'adresse à Arthur dans un poème qui reprend le déroulement d'une composition musicale : Prélude, Adagio et gloria, Leçon de ténèbres et Fugue. L'auteur en appelle à la suprématie de la poésie sur la grisaille des jours ordinaires. Elle prouve, si besoin est, qu'elle est d'abord et avant tout un poète.

 

Acheter chez Tropismes : Chute et ravissement

La direction d'acteur, entretiens

La direction d'acteur, entretiens
Frédéric Sojcher
Ed. Impressions Nouvelles

Comment définir ce qu’est « la direction d’acteur » ? Pourquoi y a-t-il si peu d’ouvrages sur la question ? Quel est ce « mystère » ? Entre acteurs et réalisateurs, quelle émulation, quels rapports de force ? Les cinéastes vampirisent-ils leurs acteurs, et inversement ? Les propos des cinéastes et metteurs en scène longuement interrogés dans cet ouvrage ne sont jamais théoriques. Ils transmettent leurs méthodes de travail. Ils racontent leurs expériences et évoquent les acteurs avec lesquels ils ont travaillé... Autant de cas d’école passionnants. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : La direction d'acteur, entretiens

Hot days in Okinawa

Hot days in Okinawa
Mao Ishikawa
Ed. Foil

There was certainly love. Mao Ishikawa’s legendary debut series is now being shown again after having been kept under wraps for 30 years. It was right after Okinawa reverted to Japan in 1975, when, at the age of 22, Ishikawa took the plunge and moved to Okinawa to work in a bar that catered for foreigners.

Acheter chez Tropismes : Hot days in Okinawa

Nouveau démenti de la mission spatiale Viking 4

Nouveau démenti de la mission spatiale Viking 4
Peter Mitchell
Ed. Clémentine de la Féronnière

« Nouveau Démenti de la mission spatiale Viking 4 » a été, en 1979, la première exposition en couleur d’un photographe britannique montrée en Grande-Bretagne, à la Impressions Gallery of Photography.du « Nouveau Démenti de la mission spatiale Viking 4 », qui accompagne les portraits à la fois nostalgiques et humoristiques des habitants de Leeds par Peter Mitchell, reprend un hallucinant contexte d’invasion martienne. À une époque où les premières sondes Viking étaient envoyées en repérage dans l’espace, ce sont, dans notre narration, les extra-terrestres qui viennent enquêter sur les pratiques humaines, précisément dans la région du Yorkshire en Angleterre, saisissant ces portraits et les illustrant de joyeux commentaires analytiques qui viennent s’apposer en légendes.