Le voyage d'hiver de Schubert

Le voyage d'hiver de Schubert
Ian Bostridge
Ed. Actes Sud
Date de publication : 03/01/2018
traduit de l'anglais et de l'allemand par Denis Armand-Canal

Le nom de Ian Bostridge est indissociable du Voyage d'hiver de Franz Schubert, dont il est l'un des interprètes majeurs. Dans cet ouvrage déjà traduit et publié dans plus de dix langues, le ténor anglais nous fait partager « l'obsession » qu'il nourrit pour cette oeuvre depuis le début de sa carrière.

En disséquant le cycle de lieder de Schubert, et en replaçant sa création dans son contexte sociohistorique, c'est bien à un voyage à l'intérieur d'une oeuvre que nous convie ici Ian Bostridge. Il nous livre une somme musicologique tout en faisant participer le lecteur à une véritable enquête sur le sujet. L'auteur nous montre également comment Le Voyage d'hiver est devenu une icône de la culture allemande et comment il a influencé d'autres grands musiciens, mais aussi la littérature, et notamment les écrits de Thomas Mann.

Que l'on soit ou non connaisseur du Voyage d'hiver, cet essai admirablement construit et illustré est une incursion magistrale au coeur du romantisme allemand. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Le voyage d'hiver de Schubert