(presque) tout Topor

(presque) tout Topor
Gervereau Laurent
Ed. Alternatives
Date de publication : 01/06/2005

 

Ce (presque) Tout Topor est le résultat d'une longue aventure. Il est né d'une amitié entre Roland Topor et Laurent Gervereau, qui a abouti au Dictionnaire Topor, conçu par ce dernier et revu avec l'artiste. Publié d'abord en Italie (à Naples), sa version française a paru après la mort de Topor et a très vite été épuisée.

Aujourd'hui, c'est donc une version revue et très augmentée qui est proposée. Elle s'inscrit dans la même volonté, qu'avait tant appréciée Roland, de ne pas séparer ses activités mais de montrer leur diversité et leur complémentarité. Non, Topor n'est décidément pas seulement un grand dessinateur des étrangetés et des angoisses humaines, c'est aussi un écrivain précis dans la déstabilisation de nos repères, un nouvelliste, un peintre, un sculpteur, un dramaturge, un pamphlétaire, un acteur, un décorateur, un photographe, un parolier, un graveur, un scénariste...

Souvent plus reconnu en Allemagne ou en Belgique qu'en France, il était temps d'affirmer ses talents multiples, reliés par une vraie interrogation sur le monde qui nous entoure. Topor est universel, car ses terreurs et ses désirs sont les nôtres. Goûtons alors les voies subtiles de son humour, de sa gravité, de ses peurs paniques, du dérisoire, de la jouissance et de la beauté incongrue de notre quotidien vus à travers cet explorateur majeur.
Présentation de l'éditeur