Les vies des meilleures peintres sculpteurs et architectes (2 vol.)

Les vies des meilleures peintres sculpteurs et architectes (2 vol.)
Vasari Giorgio
Ed. Actes Sud/Thesaurus

Première histoire de l'art à nouveau disponible

A nouveau disponible, ce chef-d'oeuvre de Giorgio Vasari constitue la première histoire de l'art sans laquelle il aurait été impossible de retracer l'évolution de la création en Italie depuis la fin du Moyen Age (Cimabue) jusqu'aux plus parfaits accomplissements de la Renaissance, trois siècles plus tard.
Le Toscan Giorgio Vasari (1511-1574) était un peintre très connu, l'un des tenants de la maniera moderna que les critiques des siècles suivants qualifièrent de ?maniérisme?. Il était aussi un architecte novateur qui conçut et réalisa à Florence les Offices et le remodelage du Palazzo Vecchio. Bon écrivain, il était enfin le familier des grands, les Médicis et les papes. Pourtant, c'est un autre aspect de son activité qui devait lui assurer une notoriété durable.
En effet, en s'inspirant des éléments d'une histoire des peintres de l'Antiquité contenue dans le tome 35 de l'Histoire naturelle de Pline l'Ancien, il conçut le premier livre d'histoire critique de l'art, présentant la vie et l'oeuvre de tous les artistes pratiquant le dessin (peintres, sculpteurs et architectes), discipline qu'avec ses contemporains florentins il considérait comme fondamentale.
Ayant accumulé des matériaux dès 1545, il publia de son vivant deux versions de l'ouvrage : la première, en 1560, comportant 150 notices, et la seconde, en 1568, augmentée de 48 nouvelles notices. Il y étudia une multitude d'artistes italiens depuis Cimabue jusqu'à ses contemporains qu'étaient Michel-Ange, Titien, Le Primatice. Si les places d'honneur reviennent à des maîtres comme Giotto, Piero della Francesca, Brunelleschi, Léonard de Vinci, Ghirlandaio, Botticelli, etc., il n'oublia ni les artistes qui permirent aux écoles et aux ateliers italiens de s'épanouir, ni certains grands maîtres étrangers comme Van Eyck. Il se risqua même à sa propre autobiographie artistique, qui conclut le livre. Sa familiarité avec le milieu artistique et sa connaissance intime des problèmes que pose la création lui permirent une compréhension profonde du travail des autres et l'aidèrent à replacer chaque cas dans une perspective historique d'une grande ampleur. La précision de ses analyses, la clarté de sa terminologie et le charme de son style font de cet ouvrage un instrument de travail agréable et irremplacé, où se conjuguent avec bonheur l'analyse des techniques, l'analyse artistique, l'étude sociale, la psychologie des créateurs, la discussion critique et le recensement des oeuvres (l'intérêt de l'ouvrage vient notamment de ce qu'y sont décrites des oeuvres hélas souvent disparues).
Aujourd'hui, Actes Sud publie en deux volumes l'intégralité de ce grand classique devenu introuvable, dans la belle traduction parue dans les années 1980, en 11 volumes, aux éditions Berger-Levrault (un douzième, d'intérêt moins immédiat, rassemblait des dessins collectionnés par Vasari). Entreprise sous la direction d'André Chastel, qui avait assuré le commentaire scientifique, cette traduction était l'aboutissement d'un travail de quinze années mené au séminaire de l'Ecole pratique des hautes études (IVe section) et au Collège de France.

Ailleurs

Ailleurs
Beine Michel
Ed. Michel Beine

Hors de la vaste jungle des herbes incertaines

Il y a d'un côté les adeptes des plantes et des tisanes, qui apprécient la relative innocuité des médecines douces et se satisfont d'une tradition souvent millénaire quant à l'usage et aux effets de telle ou telle espèce.
D'autres à l'opposé se vantent de ne pas y croire, et refusent fermement d'ingérer tout ce qui n'a pas la forme d'un comprimé : un biochimiste et un médecin vont ici les réconcilier. C'est sous une livrée bicolore modeste que se présente Des plantes auxquelles se fier, ouvrage dont Jacques Falquet et Bertrand Graz ont eu l'idée après des années de coopération dans des pays où le prix des médicaments dépasse souvent considérablement les possibilités économiques des malades.
Regroupant une petite trentaine de plantes aux possibilités thérapeutiques éprouvées (tests en double-aveugle, vérification approfondie de l'innocuité, prise en compte de la marge du dosage), ce petit livre jaune et vert propose au lecteur ordinaire une synthèse tirée d'articles médicaux parus en français, allemand et anglais, avec une première sélection de plantes courantes (menthe poivrée, eucalyptus, camomille?), pouvant figurer dans le traitement rationnel de quelques symptômes courants (acné, maux de tête et migraines, rhumes, troubles du sommeil, nausées?). Les auteurs décrivent leurs caractéristiques, les espèces avec lesquelles elles pourraient être confondues, et la meilleure façon de les cultiver au jardin ; le temps de traduire et de vérifier d'autres sources, ils publieront en principe un deuxième volume, jetant enfin la base d'une pharmacopée végétale fiable et sans danger.
(Anne de Bardzki)

Jean Rouch - DVD

Jean Rouch - DVD
Rouch Jean
Ed. Montparnasse

Ce coffret 4 DVD Jean ROUCH est édité avec l'aide de Bernard Surugue, Directeur de recherche à l'IRD et cinéaste, qui a parcouru les pistes africaines avec Jean Rouch.

Les films de Jean ROUCH, archives uniques sur l'Afrique, petits bijoux pour les cinéphiles, sont aussi des contes qui mettent en scène des histoires toutes simples - la chasse, le voyage, l'amour et la mort, l'apprentissage et l'amitié - à la portée universelle. Certains films relèvent de la tradition anthropologique pure, d'autres de la fiction humoristique. Des thématiques (« Ciné-Transe », « Ciné-Conte », « Ciné-Plaisir » et « Ciné-Rencontre ») permettent de mieux appréhender la diversité, le foisonnement de l'oeuvre Rouchienne. Des « viatiques », ou courtes introductions, dits par Bernard SURUGUE, replacent succinctement chaque film dans son histoire.

LES DVD

DVD 1
Ciné-Transe
« Les maîtres fous » 1956, 28mn
« Mammy Water» 1956, 18mn
« Les tambours d'avant / Tourou et Bitti » 1972, 9mn

Ciné-Conte
« La chasse au lion à l'arc » 1967, 77mn
« Un lion nommé l'Américain » 1972, 20mn

DVD 2
Ciné-Plaisir
« Jaguar » 1955, 88mn
« Moi, un Noir » 1959, 70mn

DVD 3
Ciné-Rencontre
« Petit à petit » 1971, 92mn
« La pyramide humaine » 1961, 88mn

DVD 4
Ciné-Rouch

« Jean Rouch raconte Pierre-André Boutang » 104mn
Dans ces entretiens inédits, tournés en 1992, le cinéaste raconte son itinéraire, enfance, apprentissage, le choc de la guerre de 1940, le départ pour l'Afrique, un peu par hasard, et puis la découverte d'un monde inouï, insoupçonné. A dater de 1942, Jean Rouch ne quittera plus le continent noir, ou alors, ce sera pour mieux y revenir. Adopté par l'Afrique, cet anthropologue, inspiré par les surréalistes, se met au cinéma : par cela, il fonde le 7ème art africain. Devant la caméra de Pierre-André Boutang, Jean Rouch raconte l'histoire de ses films, ses amitiés, ses fulgurances.

« A propos de Jean Rouch, conversation Bernard Surugue/Patrick Leboutte » 28mn
Bernard Surugue, Directeur de recherche à l'IRD (Institut de Recherche et de Développement, Paris) et cinéaste, a parcouru les pistes africaines avec Jean Rouch. Ils ont tourné ensemble de nombreux films, voyagé et enquêté ensemble pendant des années. Bernard Surugue puise dans cette amitié et cette proximité artistique pour présenter l'oeuvre de Jean Rouch.

« Les veuves de 15 ans » 1966, 24mn
Un court-métrage de Jean Rouch, considéré comme l'un des tous premiers films de la Nouvelle Vague.

« Le double d'hier a rencontré demain... » 2004, 10mn
Film inédit de Bernard Surugue réalisé avec Jean Rouch la veille de sa mort.
Ce court film, qui mêle des éléments d'archives aux dernières images filmées de Rouch, évoque avec poésie la disparition du « griot blanc ».
Présentation de l'éditeur

La magie Calder - DVD

La magie Calder - DVD
Vilardebo Carlos
Ed. Films du paradoxe

3 Films du réalisateur Carlos Vilardebo sur l'artiste Alexander Calder :

Le cirque de Calder : avec des bouts de ficelle, Calder réussit à donner vie avec humour et poésie, aux personnages traditionnels des Arts de la Piste (voltigeurs, jongleurs, écuyères, dompteurs...) une troupe de 200 figurines !

Les mobiles de Calder : au coeur de la création de l'artiste. Calder fabrique ses mobiles et commente son travail.

Les gouaches de Sandy : dans son atelier, la découverte des méthodes et de l'extraordinaire créativité de Calder.
Présentation de l'éditeur

James Nachtwey/War Photographer - DVD

James Nachtwey/War Photographer - DVD
Frei Christian
Ed. Montparnasse

Considéré par ses pairs comme étant le plus grand photo-reporter contemporain, il parcourt tous les points chauds du globe depuis plus de vingt ans. Il n'a manqué aucune guerre : l'Afghanistan, la Bosnie, le Rwanda, l'Irlande du nord, la Somalie... Le réalisateur Christian Frei l'a suivi durant deux ans sur ces chemins de la désolation de Djakarta à Ramallah pour mieux rendre compte du travail de cet oeil témoin. Grâce à une mini-caméra fixée au-dessus de son appareil photo, le spectateur a accès à la perspective même du photographe. Spectaculaire et grand public, War Photographer est un formidable portrait d'un être engagé et courageux...
Présentation de l'éditeur

Contacts/Les plus grands photographes dévoilent les secrets de leurs images - Coffret 3 DVD

Contacts/Les plus grands photographes dévoilent les secrets de leurs images - Coffret 3 DVD
Collectif
Ed. Arte Vidéo

CONTACTS. Une collection de films pour découvrir la démarche artistique des plus grands photographes contemporains sous un angle original : au fil d'un parcours en images (planches-contact, épreuves de travail, tirages et diapositives) commenté par son auteur, le spectateur pénètre dans l'univers secret du travail de création, au coeur du processus d'élaboration d'une oeuvre photographique.

DVD 1 : LA GRANDE TRADITION DU PHOTO-REPORTAGE
HENRI CARTIER-BRESSON - WILLIAM KLEIN - RAYMOND DEPARDON - MARIO GIACOMELLI - JOSEF KOUDELKA - ROBERT DOISNEAU - EDOUARD BOUBAT - ELLIOTT ERWITT - MARC RIBOUD - LEONARD FREED - HELMUT NEWTON - DON MCCULLIN

DVD 2 : LE RENOUVEAU DE LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
SOPHIE CALLE - NAN GOLDIN - DUANE MICHALS - SARAH MOON - NOBUYOSHI ARAKI - HIROSHI SUGIMOTO - ANDREAS GURSKY - THOMAS RUFF - JEFF WALL - LEWIS BALTZ - JEAN-MARC BUSTAMANTE

DVD 3 : LA PHOTOGRAPHIE CONCEPTUELLE
JOHN BALDESSARI - BERND & HILLA BECHER - CHRISTIAN BOLTANSKI - ALAIN FLEISCHER - JOHN HILLIARD - RONI HORN - MARTIN PARR - GEORGES ROUSSE - THOMAS STRUTH - WOLFGANG TILLMANS
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The Other Side of the Wind

The Other Side of the Wind
Welles Orson
Ed. Cahiers du cinéma

Orson Welles, réalisateur mythique, maître du cinéma hollywoodien laisse derrière lui une grande partie de son ?uvre inachevée. The Other Side of the Wind est l'un de ces films inachevés que tous les amateurs de cinéma rêvent de connaître un jour.
Aujourd'hui, vingt ans après sa disparition, le scénario original du film, écrit par Welles, est enfin disponible en version bilingue anglais-français dans cet ouvrage. L'action se déroule en quelques heures, un soir de fête, le jour de l'anniversaire du cinéaste vieillissant J.J. Hannaford. C'est l'histoire d'un grand réalisateur américain, interprété par John Huston, qui fait son come back à Hollywood après plusieurs années d'exil en Europe. Le film est constitué de matériaux de filmage hétérogènes qui permettent une structure narrative riche et singulière et un découpage audacieux. C'est à la fois un documentaire monté à partir des reportages de la télévision sur la soirée, sur des images d'amateurs, en l'occurrence des cinéphiles passionnés par J.J. Hannaford, et c'est aussi un film dans le film, puisque des séquences du film de fiction réalisé par Hannaford scandent le déroulement de The Other Side of the Wind. On retrouve dans ce film tourné sur plusieurs années par Welles aux quatre coins du monde, aux USA comme en Europe, de jeunes cinéastes comme Claude Chabrol, Curtis Harrington, Denis Hopper, Peter Bogdanovich, Paul Mazursky qui y jouent leur propre rôle. En introduction au scénario, le lecteur trouvera des textes de Oja Kodar, collaboratrice et compagne d'Orson Welles et actrice dans The Other Side of the Wind, Peter Bogdanovich qui collabora au film, Giorgio Gosetti et Paolo Mereghetti, spécialistes italiens du cinéaste, Stefan Drössler qui a restauré le film inachevé à la Cinémathèque de Munich et André S. Labarthe, cinéaste et spécialiste français d'Orson Welles. Une analyse de tous les scénarios non tournés d'Orson Welles complète l'ouvrage.
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Le sujet dans le tableau

Le sujet dans le tableau
Arasse Daniel
Ed. Flammarion/Champs

Enfin réédité !

La question de l'intimité du rapport entre les oeuvres et leurs auteurs ou commanditaires se pose, à la Renaissance, de manière cruciale : l'expression individuelle de l'artiste devient en effet à cette époque un facteur reconnu - et apprécié - dans la genèse et la forme des oeuvres d'art.
Le Sujet dans le tableau propose sept études de cas où un emploi analytique de l'iconographie permet de distinguer comment, en s'appropriant le sujet (manifeste) de son oeuvre par le trouble qu'il introduit dans son énoncé, l'artiste ou le commanditaire y marque sa présence comme celle du sujet (latent) de son énonciation.
Qu'en a-t-il été de Michel-Ange et de son Moïse ? de Titien dans son Allégorie de la Prudence ? de Giovanni Bellini dans la Dérision de Noé ? Mais aussi de Mantegna dans ses signatures ou du prince Frédéric de Montefeltro dans le désordre du studiolo d'Urbino ?
Un champ s'ouvre à l'analyse et à l'interprétation historiques : celui des investissements psychiques ou autres dont les oeuvres de la Renaissance ont été le lieu.
Le Sujet dans le tableau compte parmi les oeuvres pionnières de Daniel Arasse.
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Dada. La révolte de l'art

Dada. La révolte de l'art
Dachy Marc
Ed. Gallimard/Découvertes Gallimard

Mot choisi au hasard d'un dictionnaire au Cabaret Voltaire à Zurich en 1916, 'Dada' désigne une diaspora de jeunes artistes insurgés et utopistes. De 1915 à 1925, entre Zurich, Berlin, New York, Barcelone et Paris, les Dadas - poètes, peintres, photographes, théoriciens - ont renversé les canons esthétiques, changé l'art et redéfini le rapport de l'individu à la communauté des hommes. Arp, Baader, Ball, Cravan, Duchamp, Hausmann, Janco, Man Ray, Picabia, Schwitters, Sophie Taeuber, Tzara ressentirent à tel point l'urgence à se défaire des mécanismes d'aliénation qu'ils refusèrent de les combattre dans les formes usées et compromises. Ils réinventèrent donc les langages mêlés de l'art et de la vie dans l'expectative d'une nouvelle intégrité de l'être contre la déraison du temps. Marc Dachy, en découvreur passionné, retrace l'histoire de ce mouvement encore mal connu, qui revendiquait des 'oeuvres fortes, droites, précises et à jamais incomprises.'
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Soeurs, Saintes et Sibylles

Soeurs, Saintes et Sibylles
Goldin Nan
Ed. Editions du Regard

 

 

Soeurs, Saintes et Sibylles est un hommage à ma soeur et à toutes les femmes rebelles qui se battent pour survivre dans la société. Je voulais questionner au travers de ces trois récits le piège de l'enfermement, au propre comme au figuré.
L'histoire de Sainte Barbara, décapitée par son père pour s'être libérée grâce à la découverte de sa spiritualité.
La vie de ma soeur aînée Barbara qui fut enfermée dans différentes institutions psychiatriques pendant la majeure partie de son adolescence pour s'être rebellée contre le conformisme extrême de la société, de l'époque et de la famille.
Mes deux séjours en hôpital psychiatrique, le premier pour échapper au piège de la toxicomanie et le second pour me protéger de ma dépression. N.G.

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