Paris Doisneau

Paris Doisneau
Doisneau Robert
Ed. Flammarion

Le peuple de Paris, en se frottant au mobilier urbain, a donné à la ville cette patine que l'on peut aimer. Ainsi moi-même, par mes passages répétés, j'ai tellement participé à l'astiquage des bibelots de la rue que j'éprouve, pour la première fois de ma vie, un vague sentiment de propriété.
Je veux néanmoins me situer dans l'espèce peu commune des propriétaires libéraux en vous laissant ma porte largement ouverte. R.D.

Ginkgo Biloba. L'arbre qui a vaincu le temps

Ginkgo Biloba. L'arbre qui a vaincu le temps
Michel Pierre-Fran?ois
Ed. Félin/WWF International

Seul végétal rescapé du bombardement d'Hiroshima, cet arbre sacré, vieux de 250 millions d'années est, dit-on, un élixir de longue vie. Son destin hors normes questionne de nombreuses disciplines scientifiques : la botanique, pour son mode de reproduction (il pond des oeufs), la paléontologie pour sa vieillesse, la chimie et la médecine, car il a toujours fait partie de la thérapeutique chinoise, et même l'histoire de l'art et des religions.

Pierre-François Michel, docteur en biologie, donne au public, avec beaucoup de talent, une vue d'ensemble sur toutes les composantes - scientifiques, artistiques et mythologiques - de cet arbre extraordinaire, mêlant pour notre plus grand plaisir l'humour et les considérations scientifiques, l'anecdote et la poésie.

Une synthèse remarquable, somptueusement illustrée, pour l'arbre qui a vaincu le temps et ose défier le troisième millénaire.
Présentation de l'éditeur

Révolte consommée. Le mythe de la contre-culture

Révolte consommée. Le mythe de la contre-culture
Joseph Heath & Andrew Potter
Ed. Naïve

'Dans ce livre, nous avançons l'idée que si des décennies de rébellion contre-culturelle n'ont rien changé, c'est parce que la théorie de la société sur laquelle repose l'idée contre-culturelle est fausse.'
Joseph Heath et Andrew Potter proposent une analyse à la fois précise et passionnante des mouvements culturels de la société de consommation de ces trente dernières années, mouvements qui se veulent radicaux et rejettent en bloc le système et par conséquent, la participation à la démocratie politique.
De la naissance de la contre-culture à son institutionnalisation, les deux essayistes mettent à nu les mécanismes de récupération par le capitalisme de ces mouvements anticonsommations dont l'émergence a eu pour résultat de créer de nouveaux marchés et de renforcer le système, au lieu de combattre ses perversions et ses excès.
A la fois histoire de la pop culture, manifeste politique et analyse sociale, cet essai propose un vrai débat, s'amuse à remettre en question les personnalités les plus médiatiques de la contre-culture (Michael Moore, Naomi Klein...) mais surtout, invite le lecteur à trouver de nouvelles pistes de réflexion.
Présentation de l'éditeur

Experimental Music. Cage et au-delà

Experimental Music. Cage et au-delà
Nyman Michael
Ed. Allia

Les compositeurs expérimentaux ne se préoccupent généralement pas d'administrer un objet temporel défini et organisé à l'avance, mais s'enthousiasment à l'idée d'esquisser les grandes lignes d'une situation au cours de laquelle des sons peuvent intervenir, d'inventer un procédé générateur d'action (sonore ou autre), de créer un champ délimité par certaines règles de composition. M.N.

Présentation de l'éditeur

Ce livre permet de comprendre d'où vient la musique dite expérimentale, sur quels fondements elle repose et d'analyser les enjeux de ce courant qui a influencé en profondeur toute la musique actuelle. Cette tradition musicale anglo-américaine, qui s'est développée dans la seconde moitié du XXe siècle, est née en grande partie de la musique et des idées de John Cage.

Like a Rolling Stone. Bob Dylan à la croisée des chemins

Like a Rolling Stone. Bob Dylan à la croisée des chemins
Marcus Greil
Ed. Galaade

Pour les quarante ans du mythique enregistrement de Like a Rolling Stone par Bob Dylan, Greil Marcus a voulu raconter la genèse de ce chef-d'oeuvre. Nous sommes en 1965, au Studio A de Columbia Records. Entouré de ses musiciens et des techniciens, Dylan est prêt. L'enregistrement commence. Au bout de la sixième minute, le destin du rock s'en trouve définitivement changé.

Point de départ : Like a Rolling Stone de Bob Dylan. Retraçant l'histoire de cet enregistrement, l'auteur remonte aux origines de la pensée contestataire aux États-Unis. De 1965 à 2005 : une fois de plus, le vieil adage « Tout change, rien ne change » refait surface. Incontrôlable, libératrice, imprévue, l'émotion suscitée par le livre nous entraîne sur les chemins de traverse de la musique populaire américaine : de Muddy Waters aux Rolling Stones, de Leadbelly à Jimi Hendrix, des chants d'esclaves aux émeutes de Watts, on assiste aux convulsions d'une Amérique à chaque fois au bord de l'implosion.

Greil Marcus recrée magistralement, comme si nous y étions, l'ambiance musicale des années 60. Il montre comment Dylan a transformé l'énergie, la colère et l'angoisse d'une époque en une révolution de six minutes : Like a Rolling Stone.

« Greil Marcus est simplement unique, non seulement comme écrivain du rock mais aussi comme historien de la culture. »
Nick Hornby

« Tout autant que la chanson de Dylan, le livre de Marcus est une performance. »
Los Angeles Times

« Like a Rolling Stone nous montre un Marcus au meilleur de sa forme. » San Francisco Chronicle

« Une lecture fascinante qui vous emporte. » The Christian Science Monitor

« Marcus a le don de replacer la culture musicale dans son contexte politique. » Washington Post Book World
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Les Ferrailleurs

Les Ferrailleurs
Santander Martin
Ed. Caillou bleu

A travers cet ouvrage, Martin Santander, photographe belgo-argentin nous fait part d'une journée passée avec une famille de ferrailleurs. Ici, la dureté du contexte social, toute dignité gardée, se mélange à un univers hautement graphique. Les images de ce monde parallèle ont été prises en Belgique en 1993.
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Le surréalisme au cinéma

Le surréalisme au cinéma
Kyrou Ado
Ed. Ramsay/Cinéma

Publié pour la première fois en 1952

Quel est le point commun entre Le Cuirassé Potemkine, Frankenstein, Viridiana et Helzapoppin? Ces grands classiques, Ado Kyrou les revisite et les transcende avec admiration ou colère, avec humour ou audace. Toujours avec érudition, il bouscule l'établissement des genres, chamboule la hiérarchie des acteurs, fait l'éloge de films mineurs. Mais il se plaît aussi à rendre un vibrant hommage à Greta Garbo, «l'idole», à Marlène Dietrich, à Gene Tierney et bien sûr à la magique, à la magnétique, Louise Brooks. Quant à l'incontournable Buñuel, il n'est autre à ses yeux que «l'homme, le torrent, le fauve, qui a prouvé que le surréalisme peut et doit exister au cinéma».

Après avoir fondé L'Âge du cinéma, Ado Kyrou rejoint en 1953 la revue Positif. C'est contre Les Cahiers du cinéma, contre un certain François Truffaut, défenseur de La Nouvelle Vague, qu'il s'engage passionnément avec ses amis. Ces chasseurs de rêves éveillés sont en quête d'un cinéma qui «coupe l'oeil comme le rasoir du Chien andalou pour atteindre ce qui, dans l'homme, cherche perpétuellement sa liberté». Une autre querelle des Anciens et des Modernes est née, qui alimenta pendant des décennies les gazettes des cinéphiles.
Présentation de l'éditeur

Le surréalisme d'Ado Kyrou est l'enfant de Dada, comme celui d'André Breton et de Benjamin Péret. Du merveilleux à l'expressionnisme allemand, de la force sublimée des films d'amour au cinéma russe révolutionnaire, l'auteur nous transmet, non sans ardeur, un apport théorique remarquable.

Ecrit à la main. La lettre manuscrite à l'ère du numérique

Ecrit à la main. La lettre manuscrite à l'ère du numérique
Steven Heller & Mirko Ilic
Ed. Thames & Hudson

Ces dernières années ont été marquées dans le domaine de la typographie par un grand retour de l'écriture manuscrite. De plus en plus, campagnes publicitaires, pochettes de disque, couvertures de livre, affiches de concert et logos arborent des textes écrits à la main de façon apparemment spontanée. Pour la première fois, un livre offre un panorama de cette pratique à travers de très nombreux exemples provenant du monde entier.

Les deux auteurs, grands spécialistes du graphisme, ont choisi d'analyser les différentes apparences que peut revêtir l'écriture manuscrite dans la création contemporaine : écriture griffonnée voire gribouillée, lettres grattées, raclées ou gravées, calligraphie souple et sinueuse, lettres brodées, imitations de véritables caractères d'imprimerie, lettrage ombré, caractères métaphoriques, lettrage de bande dessinée souvent comique ou satirique.
A l'ère de la typographie numérique et du graphisme assisté par ordinateur, Ecrit à la main privilégie des oeuvres plus expressives et personnelles et nous propose un ensemble exceptionnel de créations, souvent époustouflantes de maîtrise, qui constitue une source d'inspiration remarquable pour tous ceux qui s'intéressent au graphisme.
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Dada

Dada
de l'exposition du Centre Pompidou Catalogue
Ed. Centre Pompidou

Conçu comme un 'annuaire dada', à la façon d'un bottin ou d'un abécédaire, imprimé sur papier fin et en parfaite adéquation graphique avec le sujet traité, l'ouvrage réunit l'ensemble le plus complet à ce jour de documents, correspondances, oeuvres participant de l'esprit dada, dont un grand nombre d'inédits.

Il représente une somme documentaire majeure sur ces années 1915-1924 durant lesquelles - de Zurich à New York en passant par Berlin, Hanovre, Paris et Cologne - quelques-unes des figures essentielles de l'histoire de l'art - Marcel Duchamp, Picabia, Man Ray, Kurt Schwitters, Hannach Höch, Jean Arp, Hans Richter ...- ont défini les grandes lignes de leur pratique artistique.

L'ouvrage est complété par de courtes synthèses sur des lieux, oeuvres, thèmes et événements dada, par la chronologie la plus documentée à ce jour sur le dadaïsme établie par Matthew S. Witkovsky et par une bibliographie qui en font l'outil de référence indispensable sur le mouvement Dada.
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CD Dada Antidada Merz

CD Dada Antidada Merz
Arp, Schwitters & Hausmann
Ed. Sub Rosa

Ce CD édité et présenté par Marc Dachy reprend 14 textes lus par Hans Arp en 1961, la fameuse Ursonte de Kurt Schwitters et sept pièces (de 1918 à 1946) de Raoul Hausmann, enregistrées en 1956 par Henri Chopin ainsi que deux documents de 1959. Le CD est accompagné d'un livret trilingue allemand, français et anglais.