Ultra-Proust

Ultra-Proust
Nathalie Quintane
Ed. la Fabrique

Prenons trois monuments : Proust, Baudelaire, Nerval. Et prenons, dans ces trois monuments, le plus parfaitement monumental et délicat : Marcel Proust. Essayons de comprendre comment cette admiration, sous couvert de nous donner Proust, dans un même mouvement nous le retire, nous en prive.

Voyons comment et pourquoi Proust, en son temps, dans Contre Sainte-Beuve, régla violemment leur compte à ceux qui désamorçaient Baudelaire et Nerval.

Acheter chez Tropismes : Ultra-Proust

Marcel Lecomte entre présence et absence

Marcel Lecomte entre présence et absence
Paul Aron
Ed. Samsa

Né à Saint-Gilles le 25 septembre 1900 et décédé 66 ans plus tard, Marcel Lecomte fut un écrivain discret, adepte des zones d’ombre et du mot rare. Son œuvre littéraire propre, poèmes en prose et récits brefs, tient en deux volumes de format modeste : les Œuvres rééditées par Jacques Antoine en 1980 (170 pages) et les Poésies complètes, aux éditions de la Différence, en 2009 (253 pages). S’y ajoutent toutefois plusieurs volumes compilant les textes publiés par Lecomte dans la presse et en revues, chroniques, critiques et écrits politiques, ainsi que la correspondance. Du coup, le peu se fait nombre, et c’est toute une vie consacrée à l’écriture qui se dévoile.

Baroque sarabande

Baroque sarabande
Christiane Taubira
Ed. Philippe Rey

Dans cet ouvrage passionnant, Christiane Taubira rend hommage aux livres et aux écrivains qui l’ont façonnée. De son enfance à Cayenne – où les lectures des jeunes filles étaient sévèrement contrôlées – à aujourd’hui, les auteurs et leurs oeuvres défilent : Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Gabriel García Márquez, René Char, Yachar Kemal, Simone Weil, Toni Morrison, et tant d’autres…


Éveil de sa conscience sociale par les romans engagés, découverte de la force de renouvellement de la langue, relecture de l’histoire grâce à la pertinence de la littérature, convocation des auteurs au moment de ses grands discours politiques : Christiane Taubira raconte tout ce qu’elle doit aux infinies ressources des livres.
Car la lecture, cette « vie ardente », n’est-elle pas le meilleur moyen de conquérir sa liberté ?

Acheter chez Tropismes : Baroque sarabande

La mer dans la littérature française

La mer dans la littérature française
Simon Leys
Ed. Robert Laffont

Pierre Loti est un écrivain marin - tout le monde le sait. Mais Victor Hugo ? Selon Simon Leys, Hugo est tout simplement le plus grand écrivain marin de la littérature universelle, et il en apporte la démonstration éclatante. Chemin faisant, le lecteur fera auprès d'auteurs qu'il croyait connaître des découvertes tout aussi saisissantes, biscornues, inspirées, drôles, bouleversantes...

L'une des originalités du livre de Simon Leys est de montrer comment la mer a inspiré les écrivains français les plus divers, de toutes les époques et de tous les styles. De Montaigne, Pascal, La Fontaine ou Corneille à La Bruyère, Rousseau, Chateaubriand, Voltaire, Flaubert ou Michelet. Et parmi les écrivains plus contemporains : Apollinaire, Bloy, Maupassant, Nerval, Rimbaud, sans parler de Jules Verne.

Acheter chez Tropismes : La mer dans la littérature française

La chine, la mer, la littérature

La chine, la mer, la littérature
Simon Leys
Ed. Espace Nord

Une série de textes consacrés aux thèmes de prédilection de S. Leys qui témoignent de son inscription dans son siècle. Avec un entretien inédit de l'écrivain.

Acheter chez Tropismes : La chine, la mer, la littérature

Elsa Morante, une vie pour la littérature

Elsa Morante, une vie pour la littérature
René de Ceccaty
Ed. Tallandier

Biographie de la romancière italienne. L'auteur évoque notamment ses origines, son mariage, son exil décrété par les fascistes durant la Seconde Guerre mondiale, ses amitiés, ses voyages ou ses oeuvres.

Pourquoi lire les classiques

Pourquoi lire les classiques
Italo Calvino
Ed. Folio

Le romancier invite à relire les chefs-d'oeuvre de la littérature universelle, de Xénophon et Pline à Borges, Queneau, Ponge et Perec.

Acheter chez Tropismes : Pourquoi lire les classiques

Franz Kafka, éléments pour une théorie de la création littéraire

Franz Kafka, éléments pour une théorie de la création littéraire
Bernard Lahire
Ed. La Découverte

Est-il possible de percer les mystères de la création littéraire ? La sociologie peut-elle entrer dans la chair même des oeuvres ?

Bernard Lahire s'est confronté à l'un des plus grands représentants de la littérature d'avant-garde, Franz Kafka : pourquoi écrit-il ce qu'il écrit comme il l'écrit ? Pour répondre, Bernard Lahire examine la fabrication sociale de l'auteur du Procès, depuis les primes expériences familiales jusqu'aux épreuves les plus tardives. Ce faisant, non seulement il saisit les raisons qui le conduisent à être attiré par la littérature, mais il se donne les moyens de comprendre les propriétés formelles et thématiques d'une oeuvre travaillée par les éléments constitutifs de sa problématique existentielle.

Fromentin, le roman d'une vie

Fromentin, le roman d'une vie
Patrick Tudoret
Ed. Belles Lettres

Portrait d'Eugène Fromentin (1820-1876), écrivain et peintre, soulignant l'importance du voyage et de la découverte d'un certain Orient dans son oeuvre. En filigrane, se dessinent les révolutions artistiques ainsi que les bouleversements politiques, économiques et sociaux qui agitent le XIXe siècle.

Acheter chez Tropismes : Fromentin, le roman d'une vie

La langue géniale : 9 bonnes raisons d'aimer le grec

La langue géniale : 9 bonnes raisons d'aimer le grec
Andrea Marcolongo
Ed. Belles Lettres

Helléniste passionnée, l'auteure évoque son amour pour la langue grecque, expliquant pourquoi elle est spéciale, unique et différente. Elle en dévoile les particularités sémantiques et invite chacun à la découvrir et à s'initier sans préjuger des difficultés.