Le destin de l' Europe, une sensation de déjà vu

Le destin de l' Europe, une sensation de déjà vu
Ivan Krastev
Ed. Premier parallèle
Date de publication : 05/10/2017
traduit de l'anglais par Frédéric Joly

L'Europe, qui est affligée de nombreuses tensions - entre pays du Nord et du Sud, pays de l'Est et de l'Ouest -, traverse une crise comme elle n'en a jamais connue, aggravée encore par les vagues migratoires et la montée des populismes. Pourra-t-elle la surmonter sous l'impulsion d'un couple franco-allemand à l'alliance refondée ? Ce couple parviendra- t-il à éviter une fracture définitive avec les pays de l'Est, désormais si méfiants à l'égard des valeurs occidentales ?

Si le politiste bulgare Ivan Krastev, l'un des meilleurs spécialistes du monde postsoviétique et des questions européennes, éclaire ici de façon très singulière ces questions brûlantes, c'est notamment parce qu'il a vécu l'effondrement brutal du bloc soviétique et que cette expérience a profondément façonné sa réflexion. Les constructions humaines sont fragiles, nous alerte-t-il.

Ce livre d'un Européen convaincu, inspiré par le « pessimisme de l'intelligence et l'optimisme de la volonté » d'Antonio Gramsci, pose des questions qui fâchent et nous met en garde contre nombre d'écueils aux conséquences potentiellement catastrophiques pour l'avenir de l'Union. (présentation de l'éditeur)