Les tunnels de la liberté

Les tunnels de la liberté
Greg Mitchell
Ed. Grasset
Date de publication : 16/05/2018
traduit de l'américain par Cécile Dutheil de la Rochère

Le 13 août 1961, le monde découvre avec stupeur qu'un mur se dresse désormais au coeur de Berlin. Le pouvoir communiste n'a pas hésité à recourir à cette solution extrême pour mettre fin à la fuite de sa population vers les secteurs occidentaux de la ville. De jeunes Allemands imaginent alors tous les scénarios pour essayer de libérer des membres de leur famille, des amis et des inconnus retenus à l'Est - notamment des tunnels creusés sous le mur. Quand des journalistes de NBC et CBS ont vent de ces projets d'évasion, une course contre la montre s'engage, car chacun veut être le premier à filmer et montrer ces reportages spectaculaires au public américain.

Mais le président John F. Kennedy ne veut pas risquer qu'une sensibilisation excessive des Américains aux malheurs du peuple allemand déclenche un mouvement d'opinion qui le mette sous pression : la guerre froide menace de dégénérer en un nouveau conflit mondial. Kennedy fait donc tout pour empêcher la diffusion des documentaires.

Dans un récit à la fois précis, documenté et émouvant, Greg Mitchell nous fait revivre les événements dramatiques qui se sont déroulés à l'été 1962 dans la capitale allemande déchirée en deux. Grâce à une enquête minutieuse, il éclaire d'un jour nouveau les ambivalences de la politique étrangère de l'administration Kennedy pendant cette période clé de notre histoire récente. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Les tunnels de la liberté