De sueur et de sang

De sueur et de sang
Toole F. X.
Ed. 13e note
Date de publication : 01/10/2012

De sueur et de sang, trois inédits du légendaire auteur de Million Dollar Baby qui disent la violence du ring, la rage de vaincre, la fraternité des hommes malgré les tentations et les trahisons. La boxe comme voie d'accomplissement et source d'inspiration littéraire.

« C'est ça, le secret. Faire mal à l'adversaire. Le forcer à reculer, le forcer à boxer en appui sur ses talons. Viser les reins, qu'il se prépare à pisser rouge dans la cuvette. Viser les yeux, qu'ils soient injectés de sang. Décoller les côtes, provoquer des spasmes au foie. Esquinter les articulations des épaules. User l'adversaire, lui arracher le coeur et l'écrabouiller. C'est ça, la boxe. C'est à ce point horrible. Mais survivre et gagner, c'est ce qui nous fait bander. On appelle ça se faire respecter. »

Sa voix littéraire associait aux rugueux accents d'un habitué des salles de boxe l'élégance d'un écrivain à l'ancienne. C'était un conteur né.
Ses meilleures nouvelles, d'un réalisme lucide, contiennent juste ce qu'il faut de mélodrame [...] (Eddie Muller, auteur de Mister Boxe)