Juvenilia

Juvenilia
Austen Jane
Ed. Titres/Christian Bourgois

Les Juvenilia regroupent des textes composés lorsque Jane Austen était encore adolescente. Certains, comme Catherine, préfigurent les romans de la maturité, tandis que d'autres, à l'image d'Histoire d'Angleterre, laissent surtout s'exprimer librement un goût de la dérision, de la parodie et même de l'absurde. A la lecture des Juvenilia, l'on s'étonne du sens de l'humour et de la lucidité de cette si jeune fille. Ces ?uvres, moins connues et plus spontanées, permettent de mieux saisir les qualités d'un écrivain subtil et secret.
Présentation de l'éditeur

Campo Morto

Campo Morto
Thuillier Jean
Ed. Les massicotés/Corti

Après plusieurs internements, le riche docteur Franco Pisani regagne son palais de Venise. Ses anciens ' amis ' de la mafia vont l'empêcher de s'échapper et il sait que, tant qu'il n'aura pas livré son secret, le pire l'attend. Ses seules armes : sa connaissance des poisons et sa détermination.

'Le suspense est complet. On hésite si Jean Thuillier a conçu un roman métaphysique, policier (les deux ne sont pas contradictoires) ou psychologique. En vérité les trois à la fois.' Philippe Cusin, Le Figaro littéraire

'Le rentrée littéraire, souvent étouffante, laisse parfois sur les plages des trésors oubliés.' Joël Schmidt, Réforme
Présentation de l'éditeur

Quatre lettres cachées

Quatre lettres cachées
Woolf Virginia
Ed. Titres/Christian Bourgois

A la portée de tous, elles étaient néanmoins dissimulées dans un tiroir secret. Ce n'est que récemment, lors d'un séjour au château de Vita Sackville-West à Sissinghurst, qu'une étudiante particulièrement zélée et passionnée a exhumé ces quatre lettres écrites de la main de Virginia Woolf à son amie et amante. Inédites avant 1992, ces missives offrent aux admirateurs de Woolf un élément de plus dans la connaissance de l'univers intime de l'écrivain. On y retrouve sa liberté de ton dans ses conseils d'écriture, ses anecdotes domestiques et ses fausses scènes de jalousie.

'Quatre modèles de son style fébrile et de son attention constante à ces 'myriades de sensations' qui furent l'obsession majeure de son écriture;' Le Matricule des Anges
Présentation de l'éditeur

Voyage dans le cristal

Voyage dans le cristal
Sand George
Ed. Motifs/Serpent à plumes

L'intérêt de Sand pour le fantastique est bien antérieur à la dernière décennie de sa vie. Il se manifeste dès 1839 par un Essai sur le drame fantastique, important pour sa définition de l'univers fantastique: 'Ni en dehors, ni au-dessus, ni en dessous, il est au fond de nous.' Les trois contes présentés ici Laura ou Voyage dans le cristal (1865), L'Orgue du Titan (1876), Le Géant Yéous (1873) -, sont fantastiques au sens propre par le rôle ambigu assigné au supernaturel, déroutant pour la raison. Avant même d'en arriver à la conclusion que le surnaturel est dans l'homme, George Sand s'était montrée novatrice en refusant de croire que les hallucinations 'sont uniquement l'ouvrage de la peur'. Jusqu'ici, nul critique ne paraît s'être avisé que, précurseur de Jean Giono et du réalisme champêtre, de l'écologie, du féminisme, George Sand était aussi précurseur du récit fantastique moderne.
Présentation de l'éditeur

Les invités de l'île

Les invités de l'île
van der Meer Vonne
Ed. 10/18

Située sur une île au large des côtes hollandaises, la Rose des Dunes accueille chaque été de nouveaux occupants. Les vacanciers se succèdent, leurs histoires défilent et transforment la maison en théâtre de vie. Un couple répare son amour, une femme en pleine convalescence retrouve goût à la vie. Les destins se construisent ou se déchirent sous la pulsion des embruns.

En véritable metteur en scène, Vonne van der Meer fait jouer au fil des pages une comédie sensible et épurée sur la nature humaine.

« Une histoire simple et magique comme ces coquillages que la gardienne rapporte sur la plage à la fin de la saison. » A. L., Marianne
Présentation de l'éditeur

L'Art de l'oisiveté

L'Art de l'oisiveté
Hesse Hermann
Ed. Biblio/Livre de poche

Ces propos rédigés au gré des circonstances dans un style un peu léger, souvent teinté d'ironie, possèdent une signification commune : ils combattent cette religion à la mode qui, en Europe comme en Amérique, glorifie l'homme moderne souverain, auteur de tant de réussites...

Écrits entre 1899 et 1959, les textes réunis ici, inédits jusqu'alors en français pour la plupart, parlent de musique, de peinture, de livres, de villes, de paysages, de rencontres avec des hommes. À travers eux, Hesse définit sa position face au monde contemporain et propose un nouveau rapport à l'existence, qu'il nomme « l'art de l'oisiveté ». Prônant l'humour, le scepticisme, l'esprit critique, bref, la liberté de l'individu, il touche ici à l'essentiel, ce qui explique pourquoi ces textes sont aujourd'hui encore si actuels.
Présentation de l'éditeur

Bartleby. Une histoire de Wall Street. Et autres récits

Bartleby. Une histoire de Wall Street. Et autres récits
Melville Herman
Ed. Amsterdam Poches

Après avoir décrit son cabinet d'homme de loi, lieu sinistre cerné par les grands murs sombres des immeubles avoisinants de Wall Street, et ses clercs, qui évoquent les personnages les plus comiques de Dickens, le narrateur de cette Histoire de Wall Street rapporte comment Bartleby, qu'il avait recruté comme copiste, refusa obstinément de répondre à tous les ordres et à toutes les demandes, sollicitations et supplications qui lui étaient adressés, leur opposant une même formule : ' J'aimerais mieux pas ' (I would prefer not to), entraînant par là le dérèglement de tout son univers. Les portraits cocasses et mordants dressés par Melville et l'évocation émouvante d'une figure christique aux prises avec le pharisaïsme de ses contemporains laissent ouverte la question du sens de ce récit : si la formule de Bartleby perturbe le narrateur et son petit monde, elle vient aussi troubler les interprétations du texte que le lecteur pourrait se risquer à avancer. C'est sans doute l'une des raisons de la fascination que n'a pas cessé d'exercer Bartleby sur ses lecteurs. Ce volume contient également des traductions inédites de L'Homme au paratonnerre, La Véranda, Le Clocher, ainsi que 'Descriptions d'un combat', une lecture de Bartleby proposée par Mathieu Lindon.
Présentation de l'éditeur

A mi-chemin

A mi-chemin
Shepard Sam
Ed. 10/18

Une tranche de vie. Et puis une autre... Juste un moment, une émotion. L'Amérique est là, qui se dévoile. Pas d'immenses buildings, pas de grands principes, pas de bannière flottant au vent. Seulement quelques coins de campagne, des femmes, des hommes, des animaux. Des rêves à construire, des rêves à ravaler. Du temps à vivre avant de mourir. Juste un battement de coeur. Et puis un autre. Chercher un sens, une direction. Restera toujours le vent, les grands espaces, la poussière sur la route. Et ce motel, là, un peu plus loin. Et ce restaurant, et cette caravane, et cette vieille maison en bois. Ordinaires, oui, mais qui sait quelle émotion attend, cachée derrière la porte ?

« À la fin, le rideau tombe et l'on applaudit l'artiste capable, en si peu de mots et d'effets, de toucher nos coeurs endurcis. » Bruno Corty, Le Figaro littéraire
Présentation de l'éditeur

Aventures d'un gourmand vagabond

Aventures d'un gourmand vagabond
Harrison Jim
Ed. 10/18

Voici la gargantuesque leçon de savoir-vivre dédiée à tous les affamés par Jim Harrison. Vous voulez connaître la différence entre le Cuit et le Cru ? Vous initier à l'art si particulier de dévorer les livres et les femmes ? Suivre le régime suicide aux dix milles calories, composé de choucroute garnie, de cassoulet, de bollito misto, de chair de crabe et de risotto, arrosé d'un succulent Salice Salentino ? Ou arpenter les quatre coins du globe dans les meilleurs restaurants et les plus fins bistrots ? La recette tient en cinq lettres : excès. Quant au chef ? Un ogre des temps modernes chez qui les levers de coude et autres coups de fourchette ont toujours eu des airs de quête. Celle de l'authenticité et d'une vie pleinement vécue.

« Face à toutes les noirceurs qui assaillent la littérature, la lecture de Jim Harrison est une jouvence épatante. Un cadeau du ciel. Il ne faut pas s'en priver. »
André Clavel, L'Express
Présentation de l'éditeur

Boys, boys, boys

Couverture non disponible
Sorman Joy
Ed. Folio/Gallimard

«Quand il m'a quittée pour une autre vous étiez toutes là pour me dire combien il ne me méritait pas, quand j'ai échoué à mes examens vous étiez toutes là pour me dire qu'un concours c'est aléatoire, quand j'ai négligé de m'inscrire sur les listes électorales vous étiez toutes là pour me dire qu'il n'y avait plus de différence entre la droite et la gauche, quand j'ai eu ma période chanson française vous étiez toutes là pour pleurer avec moi au karaoké sur des tubes de France Gall, quand j'ai porté des jupes sur des pantalons vous étiez toutes là pour me dire que ça affinait ma silhouette. Vous n'avez jamais voulu me faire de la peine, vous m'avez protégée parce que c'est ça le boulot des copines. Maintenant je veux qu'on me pète la gueule.» Boys, boys, boys est le récit d'une fille qui prend les armes et choisit son camp. Avec un projet, presque un projet secret : échapper au mutisme fatal de ses contemporaines, s'inviter chez les garçons, s'emparer de leur parole virile - être féministe autrement.
Présentation de l'éditeur