Propriété privée

Propriété privée
Julia Deck
Ed. Minuit

Un couple achète un logement dans un écoquartier au milieu d'une petite commune. Tout s'annonce pour le mieux et ils préparent avec impatience les emplacements de leurs meubles, mais c'est sans compter avec les Lecoq, qui emménagent de l'autre côté du mur mitoyen.

Acheter chez Tropismes : Propriété privée

Mur méditerranée

Mur méditerranée
Louis-Philippe Dalembert
Ed. Sabine Wespieser

Mur méditerranée. À Sabratha, sur la côte libyenne, les surveillants font irruption dans l'entrepôt des femmes. Parmi celles qu'ils rudoient, Chochana, une Nigériane, et Semhar, une Érythréenne. Les deux se sont rencontrées là après des mois d'errance sur les routes du continent. Depuis qu'elles ont quitté leur terre natale, elles travaillent à réunir la somme qui pourra satisfaire l'avidité des passeurs. Ce soir, elles embarquent enfin pour la traversée.

Un peu plus tôt, à Tripoli, des familles syriennes, habillées avec élégance, se sont installées dans des minibus climatisés. Quatre semaines déjà que Dima, son mari et leurs deux fillettes attendaient d'appareiller pour Lampedusa. Ce 16 juillet 2014, c'est le grand départ.

Ces femmes aux trajectoires si différentes - Dima la bourgeoise voyage sur le pont, Chochana et Semhar dans la cale - ont toutes trois franchi le point de non-retour et se retrouvent à bord du chalutier unies dans le même espoir d'une nouvelle vie en Europe.

Acheter chez Tropismes : Mur méditerranée

Les grands cerfs

Les grands cerfs
Claudie Hunzinger
Ed. Grasset

Pamina habite en montagne avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par un clan de cerfs. Ceux-ci lui sont restés mystérieux jusqu'à ce qu'un inconnu, Léo, photographe animalier, construise dans les parages une cabane d'affût. Tandis qu'elle s'initie à la vie du clan, affrontant la neige, le givre, la grêle, enveloppée d'un filet de camouflage, elle nous parle de la peur de la nuit, de la magie de l'inconnu, du plaisir à guetter l'apparition des cerfs, à les distinguer, et à les nommer.

Mais elle nous livre aussi ce qu'elle va découvrir, un monde plus cruel que celui du règne animal...

Acheter chez Tropismes : Les grands cerfs

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
Jean-Paul Dubois
Ed. L'Olivier

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.

Retour en arrière: Hansen est superintendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.

La mer à l'envers

La mer à l'envers
Marie Darrieusecq
Ed. POL

Rose profite d'une croisière en Méditerranée avec ses deux enfants, Emma et Gabriel, quand une nuit, entre l'Italie et la Libye, leur bateau croise la route de l'embarcation de fortune de migrants qui appellent à l'aide. Poussée par la curiosité, Rose descend sur le pont et rencontre Younès, à qui elle accepte de donner le téléphone de son fils. Un fil invisible la relie désormais au jeune homme.

Acheter chez Tropismes : La mer à l'envers

L'éternité brève

L'éternité brève
Etienne Verhasselt
Ed. le Tripode

L’Éternité brève est le deuxième recueil de nouvelles d’Étienne Verhasselt. Et il est encore plus ahurissant que son premier. Étienne Verhasselt est une rareté.

Acheter chez Tropismes : L'éternité brève

La clé Usb

La clé Usb
Jean-Philippe Toussaint
Ed. Minuit

Lorsqu'on travaille à la Commission européenne dans une unité de prospective qui s'intéresse aux technologies du futur et aux questions de cybersécurité, que ressent-on quand on est approché par des lobbyistes ? Que se passe-t-il quand, dans une clé USB qui ne nous est pas destinée, on découvre des documents qui nous font soupçonner l'existence d'une porte dérobée dans une machine produite par une société chinoise basée à Dalian ? N'est-on pas tenté de quitter son bureau à Bruxelles et d'aller voir soi-même, en Chine, sur le terrain ?

Acheter chez Tropismes : La clé Usb

Rétine

Rétine
Théo Casciani
Ed. POL

Entre Paris, Kyoto et Berlin, l'histoire d'une rupture amoureuse à distance, par l'intermédiaire de Skype. Confronté à la saturation visuelle contemporaine, le narrateur appréhende son histoire et celle du monde qui l'entoure à travers l'énigme des images qui s'impriment sur sa rétine.

Acheter chez Tropismes : Rétine

Madame Jules

Madame Jules
Emmanuel Regniez
Ed. Tripode

Madame Jules est à la fois la femme et la maîtresse de monsieur Jules. Lors d'une soirée mondaine, les rencontres fortuites vont venir bouleverser ce fragile équilibre. Une exploration clinique de la vie de couple.

Acheter chez Tropismes : Madame Jules

Le planisphère Libski

Le planisphère Libski
Guillaume Sorensen
Ed. de l'Olivier

Théodore-James Libski, 26 ans, accepte de prendre part à une expédition autour monde pour étudier les animaux migrateurs. Ancien étudiant en philosophie ne sachant plus que faire de sa vie, il espère trouver sa place dans la société grâce à ce voyage.

Acheter chez Tropismes : Le planisphère Libski