Bientôt la Convention des cannibales

Bientôt la Convention des cannibales
Daniel Fano
Ed. Les Carnets du Dessert de Lune

Monsieur Typhus, toujours fournisseur d’horreur et de terreur. Rita Remington, par instants entièrement tatouée. Patricia Bartok, sourire de vampire. Jennifer Style, endormie sur un tas de diamants. Rosetta Stone, pas que sa main poudrée de cocaïne. Et même Jimmy Ravel voit des espions partout. De 1970 à 2018, ils sont à Bogota, Colombo, Dubaï, Nairobi, Pékin, Tirana, Tunis, Varsovie, Vienne. Ils courent les complots, se font truffer de plomb, tremper dans l’acide, chiffonner à point. Non content de passer les clichés du roman d’espionnage à la moulinette, l’auteur entraîne ses personnages vers leur devenir-machine, ils ne vont plus tarder à entrer dans la post-humanité.

Acheter chez Tropismes : Bientôt la Convention des cannibales

La nuit se lève

La nuit se lève
Élisabeth Quin
Ed. Grasset

« Lorsque je repris mes esprits, par la violence de l'annonce assommée, il me tapota la main sans chaleur, et me poussa gentiment vers son bureau et mon manteau. Je ne pourrai pas m'occuper de vous, il faut vous faire suivre, ça se soigne très bien le glaucome, vous verrez ! Bonjour Madame... »

Élisabeth Quin découvre qu'elle risque de perdre la vue. Commence le combat contre l'angoisse et la maladie, nuits froissées, peur de l'aube, fragilité de ses yeux soudain scrutés, examinés, observatrice observée...

Acheter chez Tropismes : La nuit se lève

Nous sommes à la lisière

Nous sommes à la lisière
Caroline Lamarche
Ed. Gallimard

Nous sommes ici, dans ces neuf nouvelles, à la lisière de deux mondes, là où se croisent humains en déroute et animaux sauvages ou domestiques. Chacun, pour se sentir moins seul, a tenté de rejoindre l'autre, et l'on ne sait qui, de la bête ou de l'humain, est en quête de protection. C'est le cas du rat Horatio qu'un jeune homme paumé promène, mort, au bout de son bras en déclamant des vers; celui de Mensonge, le cheval qui emporte une fillette loin d'un monde adulte mensonger; celui de Rudi, l'écureuil qui dans un cimetière distrait de ses sombres pensées une mère endeuillée; celui de Lin, Clet, Clément, Sixte, Corneille et Cyprien, des fourmis victimes de jeunes vandales en balade; celui d'Ulysse, le hérisson sauvé par la narratrice, qui la sauve à son tour de l'ennui d'une soirée à la table de purs intellectuels; j'en passe. Toutes ces existences sont blessées ou menacées, mais libres à leur manière et sur le qui-vive, comme celle qui raconte leur histoire.

Acheter chez Tropismes : Nous sommes à la lisière
En numérique chez Tropismes : Nous sommes à la lisière

La dédicace

La dédicace
Leïla Bouherrafa
Ed. Allary

Une jeune femme publie son premier roman. Elle vit seule et elle a du mal à aimer sa mère. Elle ne sait pas à qui dédicacer son livre. Son éditrice lui accorde trois jours pour trouver. Premier roman.

Acheter chez Tropismes : La dédicace
En numérique chez Tropismes : La dédicace

L'Île longue

L'Île longue
Victoire De Changy
Ed. Autrement

Sur un coup de tête, la narratrice quitte Bruxelles pour Téhéran, où elle rencontre une jeune femme de 20 ans, Tala, qui vient de perdre sa mère. Décidée à aider cette femme en quête de son passé, elle l'accompagne à Qeshm, une île au sable noir, où deux histoires tragiques vont se révéler, celle de Tala et celle de l'Iran.

Acheter chez Tropismes : L'Île longue
En numérique chez Tropismes : L'Île longue

Muzungu

Muzungu
Martin Buysse
Ed. Zellige

A Bruxelles, François s'est lié d'amitié avec Robert et Faustin, deux Hutu rwandais. Quand les Tutsi d'un mouvement rebelle basé en Ouganda envahissent le nord du Rwanda, il prend fait et cause pour les Hutu, écrit de virulents pamphlets anti-Tutsi et part pour Kigali, où il publie ses chroniques dans un journal. Lorsqu'en signe de reconnaissance, un chef de milice hutu lui offre une jeune Tutsi violentée, ses yeux finissent par voir ce qu´il ne voulait pas regarder : si dans le Nord, les Tutsi se livrent à des exactions, partout ailleurs ils sont massacrés. Il prend alors une décision qui scellera son destin.

Acheter chez Tropismes : Muzungu

La plus précieuse des marchandises

La plus précieuse des marchandises
Jean-Claude Grumberg
Ed. Seuil

Pendant la guerre mondiale, la faim régnait dans un grand bois...

Acheter chez Tropismes : La plus précieuse des marchandises
En numérique chez Tropismes : La plus précieuse des marchandises

Futurs parfaits

Futurs parfaits
Véronique Bizot
Ed. Actes Sud

Tout est simple et tout se complique, rien ne se passe (en apparence) et pourtant tout arrive - tout peut arriver - dans les nouvelles à l'humour noir et lumineux de Véronique Bizot : un homme se fait construire une maison invivable, un assassin se produit dans un théâtre, un reporter de guerre meurt dans un déjeuner de famille, un frère et une soeur achètent une voiture. Des hommes et des femmes ordinaires ou presque affrontent avec une forme de grâce modeste et néanmoins récalcitrante l'impitoyable vertige d'exister, lequel surgit dans les infimes recoins du quotidien, de la mémoire, de l'espérance.

Acheter chez Tropismes : Futurs parfaits

La femme qui chante

La femme qui chante
Jacques Richard
Ed. OnLit

Prisonnière du dortoir, le petite Solange attend un miracle pour la délivrer de la rigueur du pensionnat algérien. Celui ci se produit : c'est le retour précipité au pays. Avec l'arrivée dans ce « pays miracle, pays Miracoli, pays tout mélangé salé sucré », Solange n'est pas pour autant libérée. C'est une vie de femme qui s'ouvre, admirable et brutale, marquée au fer rouge par cet adage martelé alors par les mères à leurs filles : « La femme donne, elle se donne, l'homme prend ». Solange subira la morale des hommes, qui tout interdit, qui tout salit. Mais quand elle chante, contre les dents du monde, Solange enfin change de vie : le chant déborde et la déborde. Solange se libère et pourtant disparaît, dans le même mouvement.

Acheter chez Tropismes : La femme qui chante

Frères sorcières : entrevoûtes

Frères sorcières : entrevoûtes
Antoine Volodine
Ed. Seuil

Frères sorcières

Trois voix puissantes, toutes liées au théâtre, à la féminité, au chamanisme et à la mort.

Acheter chez Tropismes : Frères sorcières : entrevoûtes