Plumes d'Ange

Couverture non disponible
Winckler Martin
Ed. POL

Une histoire de bleu suivi de L'instinct de ciel

Une histoire de bleu suivi de L'instinct de ciel
Maulpoix Jean-Michel
Ed. Gallimard/Poésie

Une histoire de bleu et L'instinct de ciel (parues en 1992 et 2000) se font écho dans leur questionnement du bleu, du blues, face à l'immensité de la mer ou du ciel. Le poète Jean-Michel Maulpoix s'attarde sur l'aveu des défaites, des bleus à l'âme mais aussi sur sa résistance instinctive au nihilisme.

Jeunesse

Couverture non disponible
Calet Henri
Ed. Le Dilettante

Plop !

Plop !
Charras Pierre
Ed. Dilettante

«Il y a bien quelque temps déjà qu'Antoine n'a plus peur. Il continue cependant à boire, un peu par habitude, un peu par paresse. C'est souvent la même chose... Un peu - beaucoup ! - par goût, bien sûr. En réalité, il boit comme il respire, sans trop savoir pourquoi. Il pourrait aussi bien arrêter : il n'a seulement pas essayé, voilà tout.»
À propos de Francis Bacon, le ring de la douleur

«Pierre Charras signe là un sombre petit livre fouaillant la tripe des souvenirs, flirtant avec l'indicible et l'obscène. Un étonnant mélange de critique d'art et de littérature expressionniste.»
R. Sourgues, Le Républicain lorrain

«Entre autobiographie et fiction, ce récit cinglant et sanglant enchaîne des saynètes qui ont la puissance des uppercuts. L'écriture a les élans d'un foudroiement. On quitte ce livre étourdi, mais heureux.»
P. Paillardet, Le Matricules des anges
Présentation de l'éditeur

Vers un jour de buis

Couverture non disponible
Ziegler Martin
Ed. éditions L. Mauguin

Recueil de poèmes « Jour n'en montre rien »

Poème étendu sur 22 pages, mis en scène en juin 2001 au Théâtre Ephéméride, sous la direction de Stephano Gilardi.
Vers un jour de buis est un ouvrage entièrement façonné dans les ateliers de l'éditeur (mise en page, sérigraphie, pliage, couture, brochage).

Martin Ziegler recevra, en septembre, le prix 2003 de la Kogge (Association des poètes européens). Ce prix lui sera remis à Minden, Allemagne.

Voyez aussi A propos du travail de Martin Ziegler/Echos dans notre journal de bord.

Un bon écrivain est un écrivain mort

Un bon écrivain est un écrivain mort
Enard Jean-Pierre
Ed. Finitude

Jean-Pierre Enard est un bon écrivain, d'ailleurs il est mort.
Présentation de l'éditeur

Auteur de sept romans, Jean-Pierre Enard est mort en 1987, il avait 44 asn.
Son plus grand succès est, évidemment, posthume, avec la publication en 1987 des Contes à faire rougir les petits chaperons.

Le Temps de la sottise

Couverture non disponible
Guérin Raymond
Ed. Le dilettante

Du fort manuscrit intitulé Le Temps de la sottise, écrit au stalag, Raymond Guérin tira, en 1953, Les Poulpes, récit de sa captivité. Sa mort, en 1955, l'a empêché de retravailler les pages qui relataient la débâcle de 1940. Ce sont des extraits de ces dernières que nous donnons à lire.

Raymond Gérin est né en 1905 à Paris et est mort à l'âge de cinquante ans à Bordeaux. Après des études à Poitiers, il est apprenti dans des palaces parisiens. Il débute dans les lettres en 1936. Il exerce le métier d'agent d'assurances à Bordeaux avant et après la Seconde Guerre mondiale durant laquelle il restera cinq ans prisonnier dans un camp de représailles.

Amère

Amère
Runtz Bertrand
Ed. Finitude

A la mort de sa mère, un enfant apprend à vivre avec des souvenirs trop encombrants et un père à la dérive. L'homme qu'il est devenu se souvient et commence à comprendre.


«Et si parfois il arrivait à mon père de faire tourner un disque sur la platine, c'était alors un 78 tours aux sillons laborieux et accidentés, chevrotants. Une lente valse à trois temps qu'il exécutait en pensée, planté au milieu du salon, les bras ballants, ou bien recroquevillé au fond du canapé, les yeux un peu trop brillants dans la lumière chiche filtrée par les rideaux jaunis et pleins d'accrocs, de taches indéfinissables, les tapis rêches dont la corde apparaissait çà et là, comme des os sous la peau d'une bête mal comme des os sous la peau d'une bête mal empaillée. Tout rappelait le temps d'avant, mais d'une manière encore plus cruelle.»


Amère est un premier roman maîtrisé et puissant, une histoire de famille difficile que jamais l'auteur ne laisse sombrer dans la tragédie.

Bertrand Runtz sait nous tenir le coeur serré entre ses lignes, tout en nous dérobant un sourire.
Présentation de l'éditeur

Trésor de la Poésie universelle

Couverture non disponible
Roger Caillois et Jean-Clarence Lambert
Ed. Gallimard

Cette anthologie de la poésie universelle composée par Roger Caillois et Jean-Clarence Lambert comporte trois parties :
le Livre sacré qui réunit les textes magiques ou religieux, depuis les incantations de la sorcellerie jusqu'aux récits augustes qui narrent l'aurore des temps et la naissance de l'homme ;
le Livre de la Tradition et de la Sagesse, qui comprend tout ce qui crée l'histoire en perpétuant le passé ? la poésie héroïque, les chansons de geste ou encore la poésie métaphysique, hermétique et gnomique ? et tout ce qui transmet le fruit de la réflexion et de l'expérience ;
enfin, le Livre Lyrique, qui rassemble la poésie profane et personnelle : « Il n'existe guère de culture qui, à une époque déterminée de son histoire, n'en ait pas connu le superbe épanouissement. En outre, par le lyrisme, la poésie cette fois appartient franchement à la littérature et à l'art et n'appartient qu'à eux. Dégagée de sa fonction religieuse et politique, détachée des solennités officielles, elle perd sans doute quelque splendeur, mais gagne en liberté, en pureté, en plénitude. »

Tohu

Tohu
Vuillard Eric
Ed. Léo Scheer

Le monde onirique d'Éric Vuillard se développe dans un roman alternant scènes de clair-obscur, suspens, foisonnement de paroles, avec une logique quasi cinématographique. Tohu crée un univers envoûtant s'imposant comme un geste littéraire majeur.

Éric Vuillard réalise avec Tohu un geste littéraire qui en fait d'ores et déjà l'un des auteurs-clef de sa génération sachant allier densité d'un style poétique et efficacité romanesque en prise avec les affects les plus profonds.

A la fois roman et travail de la langue, Tohu fait appel à la curiosité du lecteur, développant un univers d'une originalité absolue et fascinante. Un jeu de cache-cache jouant de l'ellipse et de la révélation, mobilisant les mystères de la vie et de la mort, du désir et de la parole, dans une quête littéraire profonde et absolue.

Le style d'Éric Vuillard est direct et excessif, baroque et fulgurant. Il nous entraîne au sein d'un genre inédit : un roman exaltant qui serait aussi épopée de la langue, musicale, visionnaire, métaphysique.

Éric Vuillard, 37 ans, est l'auteur du Chasseur (Éditions Michalon, 1999) et de Bois vert (Éditions Léo Scheer, 2002).
Présentation de l'éditeur