Buru quartet IV : La maison de verre

Buru quartet IV : La maison de verre
Pramoedya Ananta Toer
Ed. Zulma

Pramoedya Ananta Toer est né en 1925 sur l'île de Java. Il a été emprisonné par le gouvernement colonial hollandais de 1947 à 1949. En 1965, sous la dictature de Suharto, il est envoyé au bagne de Buru, dont il sort en 1979 sous la pression internationale. Grand humaniste, fidèle à ses idéaux jusqu'à la fin de sa vie en 2006, il est surveillé et systématiquement censuré. L'oeuvre de Pramoedya Ananta Toer est immense - plus de cinquante romans, nouvelles et essais, traduits dans près de quarante langues.

Voici, avec La Maison de verre, le quatrième et dernier volet du Buru Quartet, publié pour la première fois en français, et directement traduit de l'indonésien. Fresque politique, roman d'initiation, d'amour et d'émancipation, le Buru Quartet est une incroyable machine romanesque - géniale, puissante et unique.

Acheter chez Tropismes : Buru quartet IV : La maison de verre

Il était une fois Calamity Jane

Il était une fois Calamity Jane
Natalee Caple
Ed. Rivages

« On m'a appelée Calamity Jane. Jane la Calamiteuse. On ne m'a pas surnommée Jane la Putain, ni Jane l'Ivrogne, ni Jane la Garçonne. »

Sur le lit de mort de son père, Miette lui fait la promesse de retrouver sa mère. Elle ne connaît pas celle qui l'a abandonnée très jeune. Tout ce qu'elle sait se résume à une légende : Calamity Jane.

Acheter chez Tropismes : Il était une fois Calamity Jane

Neuf histoires et un poème

Neuf histoires et un poème
Raymond Carver
Ed. de l'Olivier

Des histoires tantôt tragiques, tantôt comiques, ou les deux à la fois, dont les héros n'appartiennent ni à la caste des rois ni à la caste des valets mais sont de simples gens : une serveuse de restaurant, un chômeur, un père anxieux, une femme divorcée, entre autres. Les textes de ce recueil ont fait l'objet d'une adaptation à l'écran par R. Altman.

Acheter chez Tropismes : Neuf histoires et un poème

Château de femmes

Château de femmes
Jessica Shattuck
Ed. JC Lattès

Allemagne 1945. Au milieu des cendres de la défaite de l'Allemagne nazie, Marianne von Lingenfels revient dans le château des ancêtres de son époux, une imposante forteresse bavaroise désormais à l'abandon. Veuve d'un résistant pendu à la suite de l'assassinat raté de Hitler, le 20 juillet 1944, Marianne a bien l'intention de tenir la promesse faite aux courageux conspirateurs : retrouver et protéger leurs enfants et leurs femmes, devenues comme elle veuves de résistants.

 

Acheter chez Tropismes : Château de femmes

Le merveilleux voyage de Nils Hogersson à travers la Suède

Le merveilleux voyage de Nils Hogersson à travers la Suède
Selma Lagerlöf
Ed. Actes Sud

En France, jusqu'à présent - sans parler des résumés de l'histoire circulant sous diverses formes, souvent illustrées - on ne connaissait ce roman que dans une version considérablement abrégée, tout simplement amputée d'un bon tiers ! [...] Réduire les aventures de Nils Holgersson aux simples démêlés entre un garçon et un tomte, entre des oies sauvages et un renard est aussi barbare que réduire Don Quichotte au combat contre les moulins à vent. Le temps est heureusement venu de rétablir ce texte dans son intégralité, celle qui lui permettra, espérons-le, de sortir plus souvent de l'étagère des « livres pour enfants ».

Mauvais joueurs

Mauvais joueurs
Joan Didion
Ed. Grasset

Maria a tourné dans deux films d'avant-garde remarqués, mais à 36 ans, elle se sent déjà à bout de souffle. Sa carrière d'actrice à peine commencée s'enlise, son mariage avec le réalisateur Carter Lang se solde par un échec, et sa petite fille Kate souffre de troubles mentaux. Alors Maria navigue à vue, entre alcool, rencontres sans lendemain et longues errances en voiture, elle tente désespérément de se reconstruire...

 

Acheter chez Tropismes : Mauvais joueurs

Les frères K

Les frères K
David James Duncan
Ed. Monsieur Toussaint Louverture

Vibrante peinture des relations humaines au coeur de l'Amérique des années soixante, Les Frères K nous emporte avec tendresse dans les méandres de la famille Chance. Entre un père aux rêves brisés et une mère obsédée par la religion, entre sirènes de la liberté et fanatisme, les enfants devront choisir leur propre manière d'appréhender un monde en pleine effervescence. Si Everett, l'aîné rebelle, cherche à renverser toute forme d'autorité, Peter, l'intello bohème, tente plutôt de construire ses propres croyances, tandis qu'Irwin, l'innocent géant, suit simplement sa foi. Mais quand viendra le temps des guerres, celle du Vietnam, celle des certitudes et celle, plus intime, entre générations, tous souffriront.

 

Acheter chez Tropismes : Les frères K

Sud & Ouest

Sud & Ouest
Joan Didion
Ed. Grasset

En 1970, Joan Didion sillonne la Louisiane, le Mississippi et l'Alabama pour essayer de comprendre ce « Sud profond », enfermé dans ses certitudes, encore marqué par le système féodal des planteurs de coton.

Six ans plus tard, elle se rend au procès de Patry Hearst à San Francisco, cette jeune héritière enlevée par un groupuscule révolutionnaire et touchée par le syndrome de Stockholm. Une occasion pour la Californienne Joan Didion de réfléchir à cette terre - la sienne - tournée depuis toujours vers l'avenir, ainsi qu'à l'histoire de sa famille.

Acheter chez Tropismes : Sud & Ouest

Malacqua. Quatre jours de pluie dans la ville de Naples dans l'attente que se produise un événement extraordinaire

Malacqua. Quatre jours de pluie dans la ville de Naples dans l'attente que se produise un événement extraordinaire
Nicola Pugliese
Ed. Do

Si l'on s'en tient aux faits, Malacqua est la chronique de quatre jours de pluie dans la ville de Naples, du 23 au 26 octobre d'une année indéterminée au cours desquels se produisent des événements étranges, dans une atmosphère d'attente, pas seulement de la fin du déluge mais surtout d'un événement extraordinaire. Cette longue et dense chronique d'un désastre commence par deux morts, à cause de la pluie, deux voitures englouties dans une crevasse. Mais ce mauvais temps ne provoque pas seulement des éboulements et des effondrements. Dans l'incertitude hostile nourrit par la pluie se multiplient des faits inhabituels, prennent corps des présages et de noirs avertissements : « voix » mystérieuses, énigme des poupées, mer qui poursuit les gamins des rues, piécettes qui se mettent à sonner.

Les héros de la frontière

Les héros de la frontière
Dave Eggers
Ed. Gallimard

Josie, 40 ans, dentiste, décide de tout quitter, sa banlieue pavillonnaire étouffante, ses patients procéduriers et son ex-mari lamentablement lâche. Elle loue un camping-car, prend ses deux jeunes enfants et part pour l'Alaska. C'est le début d'une équipée à travers la nature hostile d'un Etat ravagé par les feux de forêts, à la recherche d'une place dans le monde et d'un sens à la vie.

Acheter chez Tropismes : Les héros de la frontière