Péquenots

Péquenots
Harry Crews
Ed. Finitude

Des freaks, des rednecks, des paumés, et ce Sud qui sert de miroir à une Amérique tiraillée entre violence et respectabilité, peuplent tous les grands romans de Harry Crews.

Ce portrait noir et grotesque de son pays, Crews le dresse plus nettement encore quand il s'essaie au journalisme. On est alors du côté du « nouveau journalisme » de Tom Wolfe, ou du « journalisme Gonzo » de Hunter S. Thompson, de la « narrative non-fiction » comme on dit en français. Cette partie de l'oeuvre de Harry Crews était jusqu'à aujourd'hui totalement inconnue en France, alors qu'il a publié, dans les années soixante-dix, de très nombreux textes dans là presse.

Acheter chez Tropismes : Péquenots

L'amour en saison sèche

L'amour en saison sèche
Shelby Foote
Ed. Rue d'Ulm

L'âpre « saison sèche » de l'histoire du Sud des États-Unis - de la fin de la guerre de Sécession (1865) à la Seconde Guerre mondiale - sert de toile de fond à cette double chronique, sociale et familiale. Celle de l'inexorable décadence des familles patriciennes du Vieux Sud vouées à disparaître sous l'assaut conjugué du progrès et de la modernité. Le conflit entre le Nord et le Sud se rejoue sur le mode mineur et tragicomique d'un combat singulier entre le major Barcroft, vieille baderne sudiste frustrée de gloire guerrière, et un jeune arriviste venu de l'Ohio dont l'ambition et la vitalité n'ont d'égale que l'absence de scrupules. Enjeu de l'affrontement : la fille cadette du major, Amanda, que Harley Drew trouve fort à son goût « vue de dot ».

Acheter chez Tropismes : L'amour en saison sèche

Le sang sur le sol de la salle à manger

Le sang sur le sol de la salle à manger
Gertrude Stein
Ed. Cambourakis

C'est au moment où elle est retirée à Billignin, dans le Bugey, qu'elle entreprend la rédaction de ce récit inspiré par plusieurs faits divers mystérieux ayant défrayé la chronique locale. Un roman policier sans enquêteur ni assassin, ni débauche d'hémoglobine, qui s'affranchit des codes du genre et diffracte les faits jusqu'au vertige. La singulière méthode d'investigation de Stein, à défaut de rendre patentes d'éventuelles culpabilités, opère une sagace mise au jour des relations sociales et familiales. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Le sang sur le sol de la salle à manger

L'art de porter l'imperméable

L'art de porter l'imperméable
Sergi Pamies
Ed. Jacqueline Chambon

L'Art de porter l'imperméable, ce sont treize variations tragicomiques autour de la relation amoureuse et de la filiation pour tenter de répondre à cette question : « Ai-je pu rendre quelqu'un heureux ? » De la naissance du sentiment amoureux à la décrépitude du couple et à sa fin annoncée, en passant par l'amour filial et le désamour de soi au travers de la recherche de sa propre (f)utilité, Sergi Pàmies s'empare de cette thématique du désespoir avec douceur, drôlerie et finesse.

Acheter chez Tropismes : L'art de porter l'imperméable

L'âge du fer

L'âge du fer
Arja Kajermo
Ed. Do

Dans la Finlande des années 1950, la narratrice, une jeune fille, connaît avec ses parents une vie rude dans la ferme de sa grand-mère. Son père, blessé aux jambes par des éclats d'obus au cours de la guerre contre les Soviets dans les années 1940, obtient un emploi dans une usine de Suède. Mais il verse dans la brutalité à mesure que sa femme manifeste son indépendance.

Acheter chez Tropismes : L'âge du fer

Liminal

Liminal
Jordan Tannahill
Ed. la peuplade

Le 21 janvier 2017 à 11h04, la mère malade de Jordan n'est toujours pas réveillée. Il ouvre la porte de sa chambre pour vérifier si tout va bien. Son regard s'ajuste sur la forme allongée dans le lit. Monica vit-elle encore ? Liminal tient dans cette seule seconde. Toute la vie revient alors en une bouffée de souvenirs, une plongée immense dans un seul mystère : être un corps. Qu'est-ce qu'un corps ? Quelles en sont les limites ? Des androïdes aux sex clubs, de l'extase mystique de Sainte Thérèse d'Avila à la castration d'une performeuse queer, au carrefour de l'autofiction, de la saga milléniale et de la pop philosophie, le récit s'organise en une prodigieuse odyssée personnelle peuplée d'artistes, de scientifiques et de marginaux magnifiques. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Liminal

Bubblegum

Bubblegum
Adam Levin
Ed. Inculte

Au cours de l'année 2015, Belt Magnet, 38 ans, entreprend d'écrire ses mémoires. Auteur d'un seul roman, il vit chez son père d'une pension d'invalidité accordée après qu'un curieux trouble mental lui a été diagnostiqué. Belt est convaincu, depuis l'âge de 12 ans, qu'il peut communiquer avec les objets, les inans comme il les appelle. En guise de thérapie, Belt s'est vu octroyer une innovation technologique : un des premiers Curios, des robots de chair et d'os capables d'empathie, de mimétisme, d'interaction avec l'humain. Ces petits animaux manufacturés sont si mignons qu'ils provoquent la pulsion de les dévorer.

Acheter chez Tropismes : Bubblegum

Jours d'hiver

Jours d'hiver
Bernard MacLaverty
Ed. Rivages

Gerry et Stella sont ensemble depuis toujours. Ils ont eu un fils, qui vit au Canada. Leur amour semble avoir résisté à tout, mais le couple s'est réduit peu à peu à la cohabitation de deux solitudes. Les quelques jours de vacances qu'ils s'accordent à Amsterdam agissent tel un révélateur. Vont-ils surmonter la promiscuité de leur chambre d'hôtel ? Parvenir à affronter les ombres du passé, soudain perçues dans une lumière nouvelle ? Mêlant l'intime et les traumas de l'histoire irlandaise, Jours d'hiver évoque ce que le temps impose au couple, aux corps et aux âmes. Chaque mot résonne d'humanité et d'émotion. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Jours d'hiver

L'ami

L'ami
Sigrid Nunez
Ed. Stock

Ecrivain et professeure à l'université vivant dans un minuscule appartement new-yorkais, la narratrice est contactée par la troisième épouse de son meilleur ami tout juste décédé. Cette dernière lui demande la faveur de prendre son chien Apollon, un danois vieillissant et imposant. Malgré l'interdiction des animaux stipulée dans son bail, elle accepte.

Acheter chez Tropismes : L'ami

Fugue mexicaine

Fugue mexicaine
Chloé Aridijs
Ed. Mercure de France

A Mexico, Luisa, 17 ans, s'ennuie au lycée. Elle montre à son ami Tomas un article sur des nains qui se sont échappés d'un cirque ambulant ukrainien. Ils décident de partir à leur recherche à travers le Mexique, jusqu'à la plage de Zipolite sur la côte Pacifique. En ce lieu, des jeunes du monde entier se retrouvent pour faire la fête, lors d'une parenthèse enchantée.

Acheter chez Tropismes : Fugue mexicaine