Lincoln au bardo

Lincoln au bardo
George Saunders
Ed. Fayard

Washington, nuit du 25 février 1862. Dans le paisible cimetière de Oak Hill, non loin de la Maison-Blanche, quelque chose se prépare... Un peu plus tôt ce même jour, on a enterré un petit garçon prénommé Willie, qui n'est autre que le fils du Président des États-Unis. Ce soir-là, Abraham Lincoln, dévasté de chagrin, s'échappe de son bureau pour venir se recueillir en secret sur la sépulture de son enfant.

Acheter chez Tropismes : Lincoln au bardo
En numérique chez Tropismes : Lincoln au bardo

Comme il pleut sur la ville

Comme il pleut sur la ville
Karl Ove Knausgaard
Ed. Denoël

À vingt ans, Karl Ove s’installe à Bergen. Il est le plus jeune étudiant jamais accepté à la prestigieuse Académie d’écriture et arrive débordant d’enthousiasme et d’ambition littéraire.
Mais rapidement ses illusions volent en éclats. Son écriture se révèle puérile et pleine de clichés, et ses efforts de socialisation se soldent par des échecs cuisants. Maladroit avec les femmes et très timide en société, il noie son humiliation dans l’alcool et le rock.
Puis, petit à petit, l’horizon commence à s’éclaircir. Il tombe amoureux, renonce à l’écriture pour se consacrer à la critique littéraire, plus immédiatement gratifiante, et les premières pierres de sa vie d’adulte sont posées.

(notice de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Comme il pleut sur la ville
En numérique chez Tropismes : Comme il pleut sur la ville

La capitale

La capitale
Robert Menasse
Ed. Verdier

Tout commence dans le quartier Sainte-Catherine à Bruxelles...

Acheter chez Tropismes : La capitale

Décombres flamboyants

Décombres flamboyants
Tom Lanoye
Ed. Castor astral

Gidéon Rottier intervient quand les autres capitulent. Incendie ? Suicide ? Attentat terroriste ? Et c’est ce bègue qu’on appelle pour nettoyer les lieux du drame… Son existence solitaire bascule lorsque son patron engage Youssef. Une amitié naît entre les deux hommes et Gidéon décide d’accueillir ce demandeur d’asile, puis sa femme et ses enfants, chez lui. Démarre alors une étrange mais heureuse vie de famille.

Mais lorsque deux terroristes commettent un attentat meurtrier dans la Gare centrale d’Anvers et que Youssef disparaît, dans la maison de Gidéon, comme dans tout le pays, c’est le début du ravage.

Tom Lanoye prouve encore une fois qu’il sait frapper là où ça fait mal. Avec ce nouveau roman, il écarte les failles, comme autant de plaies béantes, d’un monde qui se veut libéral mais qui se renferme sur lui-même. Au fur et à mesure des pages, avec une force narratrice implacable, Tom Lanoye montre que l’idéalisme ne peut pas résister à l’injustice et à la folie, dans un monde qui se désintègre.

(notice de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Décombres flamboyants
En numérique chez Tropismes : Décombres flamboyants

Les Innocents & les Autres

Les Innocents & les Autres
Dana Spiotta
Ed. Actes Sud

Années 1980. Deux apprenties cinéastes ayant grandi ensemble sur les collines de Los Angeles se lancent l’une dans des comédies à succès teintées de féminisme, l’autre dans la réalisation de documentaires provocateurs et exigeants.

Acheter chez Tropismes : Les Innocents & les Autres
En numérique chez Tropismes : Les Innocents & les Autres

Sex & rage, conseils à l'attention des jeunes demoiselles avides de prendre du bon temps

Sex & rage, conseils à l'attention des jeunes demoiselles avides de prendre du bon temps
Eve Babitz
Ed. Seuil

Années 1970, Los Angeles. Jacaranda Leven, proche du milieu du surf, se perd en divertissements en fréquentant une élite oisive. Découvrant son talent pour l'écriture, aidée par un agent littéraire, elle prend un nouveau départ à New York.

Que le diable m'emporte

Que le diable m'emporte
Mary Maclane
Ed. sous-sol

A 19 ans, une jeune Américaine originaire du Montana se lance dans la rédaction d'un journal intime dans lequel elle fait étalage de ses fantasmes et défend des idées philosophiques scandaleuses pour l'époque. Elle y décrit une vie à contre-courant bien différente de celle des jeunes filles du début du XXe siècle.

Acheter chez Tropismes : Que le diable m'emporte

L'année 15 : journal de guerre

L'année 15 : journal de guerre
Giani Stuparich
Ed. Verdier

En 1930, Stuparich reprend son journal de guerre et décide, tout en en respectant scrupuleusement le style, d'en faire un livre qui « ne peut ni ne veut être un document historique, mais simplement un témoignage psychologique et personnel ». Deux mois de tranchées, racontés jour par jour, et même heure par heure. Telle est la substance de ces carnets qui attestent de ce que fut en Italie le début du premier conflit mondial.

Acheter chez Tropismes : L'année 15 : journal de guerre

Un rien de lumière : roman omnibus

Un rien de lumière : roman omnibus
Vladan Matijevic
Ed. Noir sur blanc

Hilary écrit à Donna, dont elle est follement amoureuse. Donna reçoit-elle ses mails ? Hilary a-t-elle toute sa tête ? Les feux de l'amour prennent peu à peu la forme d'un lance-flammes.

Miloutine, alias Anthracite, ex-ministre, désormais revendeur itinérant de raticide, écrit lui aussi, mais des testaments - passion qui l'anime depuis son adolescence. À qui, agonisant dans la neige, léguera-t-il finalement ses biens terrestres ?

Georges Vérité, lui, écrit des ouvrages de vulgarisation théologique. Pour survivre. Mais, pour vivre, il expie un crime dont on n'est pas certain qu'il l'ait commis : l'autodafé de louliana, son amour de jeunesse, toujours ardent, toujours incendiaire.

Acheter chez Tropismes : Un rien de lumière : roman omnibus

Robledo

Robledo
Daniele Zito
Ed. Bourgois

Travailler sans être payé : un usage qui, pour de nombreuses personnes, représente le prix à payer pour accéder au monde du travail. Mais si, au lieu d'être une étape obligée, il s'agissait d'un choix conscient ou, pire, du fruit d'une obsession ?

Acheter chez Tropismes : Robledo