L'immeuble du mobile

L'immeuble du mobile
Philippe Roy
Ed. Puf

Comment une philosophie de la nature est-elle encore possible ? C'est le problème auquel répond ce livre, à la suite de Gilles Châtelet et de ses Enjeux du mobile. Chemin faisant, le lecteur franchira les paliers physico-mathématiques de la nature, s'imprégnant de leurs différentes mobilités. Il cheminera par gestes dans l'immeuble du mobile. On explorera donc une pensée du geste, diagrammatique, dialectique, donnant autrement accès à certaines théories scientifiques. Il conviendra de prendre-sur-soi, de s'écarteler, de tourner autour de soi, de se mettre en vrille... gestes de l'affection de soi par soi qui est celle du temps, du virtuel événementiel selon Gilles Deleuze. La nature sera donc aussi celle de la profondeur du virtuel, de l'événementialité quantique.

Acheter chez Tropismes : L'immeuble du mobile

Que signifie "changer le monde"?

Couverture non disponible
Alain Badiou
Ed. Fayard

La réunion des cours correspondants au séminaire dans lequel le philosophe français interroge la place de la permanence et de la nouveauté dans l'idée changement du monde. Notion qu'il examine notamment à partir du lieu subjectif d'où il est possible de concevoir ce changement.

Acheter chez Tropismes : Que signifie "changer le monde"?

S'orienter

S'orienter
Pierre Macherey
Ed. Kimé

En se demandant ce que c'est en pratique, s'orienter, on tire un fil auquel se raccrochent, présentées sous des biais inattendus, beaucoup de questions dont l'importance philosophique est manifeste et même centrale. On s'oriente, ou on est orienté - c'est le principal dilemme auquel on est confronté lorsqu'on s'intéresse à cette question -, dans l'espace physique, mental, collectif, en vue de s'identifier professionnellement, sexuellement, politiquement, religieusement, dans des conditions qui, à chaque fois, oscillent entre deux pôles extrêmes, l'un de passivité, l'autre d'activité. Au fond, la philosophie dans son ensemble pourrait renvoyer à cette question dont les enjeux concernent tout le monde à tout moment, partout, sans exception.

Acheter chez Tropismes : S'orienter

De la fin : conversations

De la fin : conversations
Alain Badiou & Giovanbattista Tusa
Ed. Mimésis

Critique radicale de la doctrine de la finitude prônant l'infini comme la condition des vérités universelles.

Acheter chez Tropismes : De la fin : conversations

Les pingouins de l'universel

Les pingouins de l'universel
Ivan Segré
Ed. lignes

Au sujet du nom « Israël », bien des prises de position sont crispées, parce qu'irrationnelles. Qu'un nom soit noué à des affects, rien de plus normal, rien de plus commun. Mais la manière dont certains affects prennent le pas sur certaines raisons est parfois singulière, notoirement dans le cas des « juifs » et d'« Israël ».

Acheter chez Tropismes : Les pingouins de l'universel

L'impasse national-libérale

L'impasse national-libérale
Jean-François Bayart
Ed. La Découverte

L'auteur affirme que la mondialisation et le repli national participent d'une même dynamique qui a conduit les pays occidentaux dans des impasses menant à l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite, au délitement de l'Europe et aux attentats de masse. Prenant des exemples dans l'histoire, il explique comment le national-libéralisme profite aux riches au détriment des populations.

Acheter chez Tropismes : L'impasse national-libérale

Construire un peuple

Construire un peuple
Chantal Mouffe & Inigo Errejon
Ed. Cerf

Dans ces entretiens, la philosophe C. Mouffe et le coleader de Podemos I. Errejon livrent leur analyse sur la crise des démocraties libérales et sur les conditions qui pourraient permettre à la gauche de reconquérir le pouvoir.

Acheter chez Tropismes : Construire un peuple

Simmel, le parti-pris du tiers

Simmel, le parti-pris du tiers
Sous la direction de Denis Thouard & Bénédicte Zimmermann
Ed. Cnrs

Philosophe et sociologue, Georg Simmel (1858-1918) a développé une pensée originale qui se soustrait à la tentation des oppositions duales, telles qu'individu et société, expérience et structure. Sa pensée du tiers saisit la complexité des relations sociales à partir de la différenciation et de la réciprocité. Son approche se veut processuelle et relationnelle. Plus qu'un état de la société, ce sont les dynamiques qui la produisent, le « faire société » qu'il cherche à élucider.

Acheter chez Tropismes : Simmel, le parti-pris du tiers

Algorithme eponyme

Algorithme eponyme
Babouillec
Ed. Rivages

Algorithme éponyme est l'oeuvre déroutante et inclassable d'Hélène Nicolas alias Babouillec, une jeune femme autiste, diagnostiquée « déficitaire à 80% ». Jamais scolarisée, elle n'a, selon ses propres mots, « pas appris à lire, à écrire, à parler ». Elle réussit pourtant, après vingt ans de silence, à écrire à l'aide de lettres en carton disposées sur une feuille blanche, des textes d'une grande force poétique, révélant d'incroyables dons d'écriture.

En numérique chez Tropismes : Algorithme eponyme

Le mouvement inconscient du politique

Le mouvement inconscient du politique
Christian Ferrié
Ed. Lignes

La politique est-elle née en Grèce, comme on le croit ? Pas selon Pierre Clastres, qui a magistralement mis au jour l'existence d'une politique primitive chez les Sauvages, en particulier chez les Cannibales de Montaigne. Le Mouvement inconscient du politique retrace le parcours passionnant de Clastres qui a entre autres montré la fonction proprement politique de la guerre entre tribus primitives. Mais ce n'est pas le seul mérite de l'essai de Christian Ferrié qui risque, à partir des analyses de Clastres, une interprétation étonnante : une dynamique inconsciente verrait s'opposer la pulsion d'égalité, qui est au coeur de la vie politique, à la pulsion de mort politique, qui serait à la source de l'État.

Acheter chez Tropismes : Le mouvement inconscient du politique