La crise sans fin. Essai sur l'expérience moderne du temps

La crise sans fin. Essai sur l'expérience moderne du temps
Revault d'Allonnes Myriam
Ed. Seuil

On ne parle plus aujourd'hui d'une crise succédant à d'autres crises - et préludant à d'autres encore -, mais de «la crise», et qui plus est d'une crise globale qui touche aussi bien la finance que l'éducation, la culture, le couple ou l'environnement. Ce constat témoigne d'un véritable renversement : si à l'origine la krisis désignait le moment décisif qui, dans l'évolution d'un processus incertain, permettait d'énoncer un diagnostic et donc une sortie de crise, tout se passe comme si la crise était devenue permanente. Nous n'en voyons pas l'issue : elle est la trame même de notre existence.

La crise, plus qu'un concept, est une métaphore qui ne rend pas seulement compte d'une réalité objective mais aussi d'une expérience vécue. Elle dit la difficulté de l'homme contemporain à envisager son orientation vers le futur. La modernité, dans sa volonté d'arrachement au passé et à la tradition, a dissous les anciens repères de la certitude qui balisaient la compréhension du monde : l'homme habite aujourd'hui un monde incertain qui a vu s'évanouir tour à tour l'idée de temps nouveaux, la croyance au progrès et l'esprit de conquête.

C'est à partir de cette expérience du temps d'un nouveau genre que cet essai nous invite à reconsidérer de façon inédite la «crise» dans laquelle nous sommes plongés et à y puiser de quoi aller de l'avant.

Les dieux voyagent toujours incognito

Les dieux voyagent toujours incognito
Gounelle Laurent
Ed. Pocket

Imaginez : vous êtes au bord du précipice. À l'instant fatidique, un homme vous sauve la vie. En échange : votre engagement à faire tout ce qu'il vous demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage où tout semble vous échapper.

Plus qu'un roman, une réflexion sur soi-même qui nous invite à prendre notre destin en main.

Peut-on encore sauver l'église?

Peut-on encore sauver l'église?
Küng Hans
Ed. Seuil

D’après H. Küng, ancien théologien, expert au concile Vatican II, l’Eglise catholique traverserait une crise majeure. Les différents scandales ayant éclaté ces dernières années ne seraient qu'une partie des problèmes. Trop conservatrice, favorisant le culte du secret, peu ouverte au dialogue, cette institution est ici remise en question et une série de propositions sont avancées.

Franc-parler : du christianisme dans la société d'aujourd'hui, entretiens avec évelyne Martini

Franc-parler : du christianisme dans la société d'aujourd'hui, entretiens avec évelyne Martini
Boespflug François
Ed. Bayard

« J'en rêvais, écrit François Boespflug, de parvenir à dire des choses qui me tiennent à coeur, ruminées durant des années. Des choses qu'il est difficile et peut-être risqué de formuler, mais qui, bien énoncées, sans esbroufe ni faux-fuyant, sans amertume ni tapage ni provocation, pourraient s'avérer utiles, éclairantes, libérantes pour moi et pour d'autres. » François Boespflug accepte de se livrer à l'exercice singulier de relecture d'une vie. Il nous livre un entretien profond, sans fard, sur ses choix de jeunesse, sa fidélité à un projet radical de vie, sa formation tant intellectuelle qu'affective, et sur son travail exceptionnel de théologien et d'historien de l'art. Chemin faisant, il aborde avec franchise les interrogations parfois brûlantes, les défis auxquels le catholicisme, et plus largement le christianisme dans son ensemble, sont confrontés dans la société d'aujourd'hui.

« Il est singulier, et même mystérieux, de voir un jeune homme doué pour la vie, et doué tout court, faire le choix de Dieu dans toute sa radicalité. Et il est singulier de voir un homme mûr faire retour sans complaisance ni voyeurisme sur la confrontation, tout au long d'une vie, à la radicalité d'un choix de jeunesse. »
Frère Jean-Paul Vesco, Prieur de la Province dominicaine de France

A l'aube spirituelle de l'humanité : une nouvelle approche de la préhistoire

A l'aube spirituelle de l'humanité : une nouvelle approche de la préhistoire
Otte Marcel
Ed. O. Jacob

Pour saisir les origines de l'homme, il ne s'agit pas seulement de rechercher comment son corps s'est transformé ou quelles ont été ses migrations ; c'est la naissance de la pensée, de la culture, de l'art, de la religion même, qu'il faut tenter de cerner pour mieux comprendre comment il est devenu l'homme. Et c'est ce que propose Marcel Otte dans ce livre, récit de notre préhistoire qui, sans sacrifier la précision archéologique ou physique, se concentre sur l'aventure spirituelle qu'a d'abord été l'hominisation.

On suivra ainsi pas à pas le cheminement de nos ancêtres jusqu'aux sociétés avancées, avec toujours cette question : qu'est-ce qui les animait ?

Une « autre » vision de la préhistoire qui s'appuie sur ce que nous savons de l'évolution des corps et des techniques pour retrouver celle de la pensée.

Homo eroticus : des communions émotionnelles

Homo eroticus : des communions émotionnelles
Maffesoli Michel
Ed. CNRS

Alchimies festives, culte du plaisir, retour en puissance des affects et des émotions : Eros triomphe, et nous enseigne que la profondeur se cache toujours à la surface des choses, dans la banalité de notre quotidien. Triomphe de la raison sensible sur le vieux rationalisme scientiste, du vouloir-vivre collectif sur l'individu, de la joie dionysiaque sur les morales arides qui stérilisent l'action. Triomphe des pulsions et de l'imaginaire sur le progressisme empesé de nos élites et la pruderie de nos bien-pensants.

Attentif aux humeurs et aux enthousiasmes sécrétés par le corps social, cernant au plus près les vibrations du monde, Michel Maffesoli signe une oeuvre essentielle, aboutissement de trente ans de réflexion, livre-manifeste qui chante l'éternelle jeunesse du monde et annonce une rupture épistémologique destinée à renouveler en profondeur les conditions de la pensée philosophique.

365 expressions d'argot expliquées

365 expressions d'argot expliquées
Merle Pierre
Ed. Chêne

365 Expressions d'argot expliquées, dévoile le sens souvent bien caché de ces expressions volontiers « salées » qu'on entend dans les films, qu'on lit dans les polars mais qu'on ne comprend pas toujours... Qui peut traduire « en bon français » : « Avoir l'oreille Van Gogh », « Avoir été baptisé à l'eau de morue » ou « Partir pour les trente-deux scénettes » ? Ces expressions toujours imagées (« Avoir les lunettes en peau de saucisson » pour être saoul) et pleines d'esprit canaille (« Avoir bu l'eau des nouilles » ou « Avoir des papillons sous l'abat-jour » pour être stupide ou dingue) transgressent tous les interdits, préférant la truculence et la dérision au « politiquement correct ». Et quel régal ! Impossible de ne pas s'en délecter si l'on aime les mots et la langue. Chaque double page est illustrée de gravures détournées avec impertinence.

La grammaire parallèle

La grammaire parallèle
Moncelet Christian
Ed. Chiflet & Cie

Voilà un livre décapant où vous allez vous surprendre à aimer enfin cette «vieille femme qui même si elle minaude trop souvent sur l'imparfait du subjonctif» n'est pas du tout celle que vous croyez.

Pour Christian Moncelet, il «ne faut pas se focaliser sur ses limitations, mais au contraire apprendre à en déguster les débordements.» Le h est-il inutile ? Comment faire coexister ph ? Que penser de la cédille ou du tréma ? Est-il si difficile de composer avec le passé simple ou d'écrire «chevaux» quand il y a plusieurs «chevals» ? (sic)

Mais attention ! Ce n'est pas une raison pour «pousser Grammaire dans les orties» car même si elle se veut buissonnière et parallèle en se donnant tous les droits, elle reste versatile certes, mais pragmatique. Dans ce livre aussi pédagogique que ludique attendez-vous à découvrir, entre autres, des merveilles typographiques et des centaines de citations réjouissantes telles que «seule l'orthographe permet de distinguer une pieuvre d'un poulpe» ou «si vous retirez le Q de la coquille, vous avez la couille, ce qui constitue précisément une coquille...» CQFD.

Journaux de l'exil et du retour

Journaux de l'exil et du retour
Anders Günther
Ed. Fage

Les pages des journaux de Günther Anders qui composent ce volume ont été écrites lors de son exil aux États-Unis et, surtout, à son retour en Europe après-guerre. Les premières sont nourries des réflexions et sentiments qu'inspiraient au philosophe émigré certaines expériences qui, bien que personnelles, débordaient à ses yeux le cadre privé : un travail d'accessoiriste à Los Angeles, une hospitalisation.

Dans les notes plus abondantes, plus graves et plus spéculatives rédigées pour la plupart en Allemagne et en Autriche - un « chez-soi » alors au lendemain d'une catastrophe toute proche -, le philosophe, envahi de sentiments ambivalents (Berlin, 19 juin [...] ce qui me désoriente et m'effraie aujourd'hui, [...] ce n'est pas ce qui est dévasté, mais ce qui est resté en place. Car ce qui est resté nie le temps. Il ne nie pas seulement ceci ou cela mais le fait même que quelque chose se soit passé entre-temps.), tente de penser encore et encore les notions, mêlées, de ruine, de mémoire et de culpabilité, esquissant en tâtonnant la tâche morale d'aujourd'hui : « rendre possible un vrai monde. »

Capabilités : comment créer les conditions d'un monde plus juste ?

Capabilités : comment créer les conditions d'un monde plus juste ?
Nussbaum Martha C.
Ed. Climats

Si le produit intérieur brut d'un pays augmente chaque année et que le pourcentage de personnes privées d'instruction et de soins médicaux grandit lui aussi, ce pays est-il vraiment en progrès ? Nos indicateurs économiques échouent à saisir la réalité des vies individuelles. Nos théories du développement ignorent les plus élémentaires besoins de dignité. Mais il existe une alternative : l'approche des capabilités, sans doute la plus novatrice et la plus prometteuse des contributions de la philosophie politique à la question de la justice sociale. Que sont les capabilités ? Ce sont les réponses à la question : « Qu'est-ce que cette personne est capable de faire et d'être ? ». Au fil d'une passionnante discussion, Martha Nussbaum propose une liste de capabilités, garantes de domaines de libertés si centraux que leur absence rend la vie indigne.

Son approche se présente comme une contribution au débat national et international, et non comme un dogme qui devrait être accepté en bloc. Une fois évaluée, soupesée, comparée avec d'autres, si elle résiste à l'épreuve de l'argument, elle pourra être adoptée et mise en oeuvre. Autrement dit, les lecteurs de ce livre seront les auteurs du prochain chapitre de cette histoire du développement humain.