Voix de femmes. Anthologie. Poèmes et photographies du monde entier

Voix de femmes. Anthologie. Poèmes et photographies du monde entier
Anthologie
Ed. Turquoise
Date de publication : 01/02/2012

« Les femmes, je le sais, ne doivent pas écrire ; j'écris pourtant. » Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859).

Cette tension entre la chape de l'interdit et la germination entêtée d'une écriture est au coeur de Voix de femmes, authentique atlas d'une polyphonie immergée à travers les âges, les pays, les mers et la monotonie du quotidien.

À la fois poétique et photographique, cette anthologie a tout du coquillage qu'on accole à l'oreille : elle bruisse de mille images, de mille mots s'entrelaçant et se dénouant au gré de rencontres, de chocs parfois, où se télescopent les époques, les langues, les cultures et les imaginaires.

Fruit d'un travail inédit visant à recueillir, sur chaque continent, dans chaque langue ou civilisation, les voix féminines les plus fortes de la poésie,Voix de femmes est une formidable invitation au voyage qui nous emporte de l'Alaska en Tchoukotka (Sibérie) en passant par l'Afrique du Sud et nous projette dans la succession des siècles, depuis les vers de Sappho jusqu'à la poésie la plus contemporaine.

Torrent de voix, d'échos et d'images où des femmes disent et photographient la vie, le monde, cette anthologie est un projet pionnier, inattendu, une promesse.