Trois poètes belges. Véronique Janzyk, Serge Delaive, Antoine Wauters

Trois poètes belges. Véronique Janzyk, Serge Delaive, Antoine Wauters
Ed. Editions du Murmure

« La poésie est, par excellence, le genre insaisissable. Les poètes le savent bien, eux qui œuvrent sans relâche à la renouveler. Véronique Janzyk, Serge Delaive et Antoine Wauters démontrent, par leur diversité, à quel point en ce début de siècle, il est permis sans complexe ni contradiction d’accueillir tous les courants, toutes les formes de poésie, qu’elle soit conceptuelle, militante, documentaire, néo-symboliste ou simplement lyrique. Qu’ils soient visionnaires, voyants ou voyeurs, les poètes se distinguent par leur perception du monde et par leur manière d’inscrire l’humain dans celui-ci. Et voici trois ensembles poétiques qui illustrent remarquablement cette démarche.

Si beaucoup de poètes de ce temps sont des histrions narcissiques qu’on laisserait volontiers rejoindre leur reflet au fond d’une eau douceâtre, d’autres prennent pour miroir la société et nous en renvoient une vision personnelle et neuve. Véronique Janzyk, Antoine Wauters et Serge Delaive ont choisi d’être de ceux-là. » Karel Logist

Cette âme perdue

Cette âme perdue
Pirotte Jean-Claude
Ed. Castor Astral

« Cette suite de poèmes dont le titre est évidemment un hommage à Valery Larbaud s’apparente, comme de plus en plus souvent dans mon travail, au journal intime – encore que disposé, conçu pour la publication. Le carnet intitulé Cette âme perdue a été ouvert le 20 février 2010 près de la mer du Nord, et ses dernières pages datent de fin avril 2010, alors que je retrouvais la parole après une assez courte mais douloureuse hospitalisation. Ces poèmes assez brefs, dénués de toute ambition novatrice, écrits au jour le jour, témoignent de ce que, dans Alma perdida, Valery Larbaud évoque : “poésie de choses banales … / Hauts et bas du temps et du tempérament”. » Jean-Claude Pirotte.

D'après la poésie d'amour

D'après la poésie d'amour
Clémens Eric
Ed. L'Ane qui butine

Quand une rupture crée la faille dans le tourbillon des mots, l'existentiel s'approprie la syntaxe du dialogue. De ce substrat s'émaille un monologue exalté. Les phrases cognent à l'absence et résonnent de certitude. La diversité en est étonnante.

Vivre sa vie et autres poèmes

Vivre sa vie et autres poèmes
Baetens Jan
Ed. Espace Nord

Autres nuages est une variation poétique autour du nuage. Vivre sa vie retranscrit l'esprit du film de Jean-Luc Godard, tourné en 1962, en un recueil de poésies en quinze tableaux. Cent ans et plus de bande dessinée raconte l'histoire du neuvième art en poésie. Cent fois sur le métier croque diverses professions sous forme de poèmes.

Pour en finir avec la poésie minimaliste

Pour en finir avec la poésie minimaliste
Baetens Jan
Ed. Impressions Nouvelles

Devant la domination en France de la poésie dite 'minimaliste', alliant retrait de la forme et profondeur du sens, le poète et critique J. Baetens soutient l'alternative littéraire offerte par des auteurs tels que P. Alferi, V. Tholomé et V. Lalucq.

Comment je ne suis pas devenu poète

Comment je ne suis pas devenu poète
Antoine Hubert
Ed. Lettre volée

Essai de l'écrivain sur les raisons d'écrire, sur sa décision d'abandonner la poésie, sur le style, etc.

L'effilage du sac de jute

L'effilage du sac de jute
René Char & Wou-Ki Zao
Ed. Gallimard

René Char, comme aucun autre poète au XXe siècle, a mené avec les peintres une exploration commune. Avec Lettera amorosa, Poésie/Gallimard a déjà porté témoignage de ce mouvement
unique, maîtrisé, de création à deux. Avec L’Effilage du sac de jute, c’est une semblable alchimie qui est à l’oeuvre. Ce que souligne très précisément Dominique de Villepin dans sa préface : « Le poème est l’amour réalisé du désir demeuré désir. Acte et surgissement dont
témoigne cette oeuvre qui s’offre ici à nos mains. Prenons l’affirmation de René Char à la lettre. Ici, il n’y a pas d’un côté des poèmes, de l’autre des peintures. Il y a un poème. Un désir commun et partagé, une amitié d’esprit qui se serait, comme par accident, déposée sur ces pages. Il n’y a rien d’éparpillé, il n’y a pas d’encres coulées et bues par le papier épais. Il n’y a pas de créations en regard. Il n’y a qu’une seule chimère de formes et de sens agglomérés qu’il convient non de regarder, ni même de contempler, mais d’accueillir. Son être en effet l’attend. Dans la rencontre d’un autre désir demeuré désir, que le lecteur lui porte d’un oeil rond. Ici, le désir de peinture d’un poète a rencontré le désir de poème d’un peintre. Zao Wou-Ki et René Char s’y entretiennent. L’un et l’autre ont exprimé souvent ces quêtes complémentaires, René Char avec Georges Braque, avec Joan Miró, avec Giacometti, avec Vieira da Silva et Zao Wou-Ki avec Henri Michaux, avec Yves Bonnefoy, avec Roger Caillois, exemples parmi tant d’autres. Des étincelles splendides se sont constellées dès avant cette brassée de tisons éclatants ».

Une lampe dans la lumière aride

Une lampe dans la lumière aride
du Bouchet André
Ed. Le Bruit du temps

« Pendant la lueur qui précède la chute du sommeil, je déchiffre le mur.

Tout s'aligne en filigrane, comme dans les dessins de Giacometti. L'ombre noueuse d'un arbre qui se ramifie, sous les moulures, la barre d'un verrou énorme coupant les croisées noires, portant des agrès, des cordages, remuant dans le flot qui baisse chaque fois qu'une fenêtre opposée s'éteint. La noirceur de tous les ustensiles nocturnes par contre s'accentue. Le verre accroche des lueurs. Tous les éléments du jour vus dans leur silence, leur calme diaphane. Sans ce fourmillement strident. » André du Bouchet-CatiLer noir, octobre 1951.

Ce livre reproduit une grande part des carnets que le poète André du Bouchet tint presque quotidiennement entre 1949 et 1955. Après les années de formation intellectuelle et d'exil que furent celles de sa vie aux États-Unis, du Bouchet découvre, au cours de cette période d'intense création poétique, dans la proximité de Ponge et de Reverdy, ce qui deviendra sa propre voix.

Le choix que nous proposons parmi ses premiers carnets fait écho au volume réunissant ses essais sur la poésie écrits dans les mêmes années, que nous publions sous le titre Aveuglante ou banale.

Aveuglante ou banale

Aveuglante ou banale
du Bouchet André
Ed. Le Bruit du temps

« Chaque poème est une écorce arrachée qui met les sens à vif. Le poème a rompu cette taie, ce mur, qui atrophie les sens. On peut alors saisir un instant la terre, la réalité. Puis la plaie vive se cicatrise. Tout redevient sourd, aveugle, muet. » André du Bouchet, Cahier de 1951.

Ce livre recueille, dans leur version d'origine, tous les essais sur la poésie publiés par André du Bouchet entre 1949 et 1959, et de nombreuses pages inédites, le plus souvent écrites ou ébauchées dans le cadre du C.N.R.S. où le poète fut chercheur entre 1954 et 1957.

Dans ces essais consacrés à Scève, Hugo, Baudelaire, mais aussi à des poètes contemporains (Reverdy, Char, Ponge) ou étrangers (Hölderlin, Joyce, Pasternak), le jeune du Bouchet se livre éperdument à la poésie, pour en proposer, chaque fois, une lecture extrêmement profonde et personnelle. Avec les Carnets que nous publions parallèlement, ces pages éclairent toute son oeuvre ultérieure.

Des imagistes , anthologie 1914

Des imagistes , anthologie 1914
édité par Ezra Pound
Ed. Librairie la Nerthe

Pour la première fois traduit en français, ce livre, référence en matière de poésie anglo-saxonne du début du XXe siècle, réunit des textes d'auteurs rassemblés par E. Pound sous la bannière de l'imagisme : W.C. Williams, H.D., R. Aldington, F.S. Flint, A. Upward, S. Cannell, J. Courmos et J. Joyce. Ils incarnent une conception nouvelle de la poésie qui balaie l'ornemental et le superflu.