Les furtifs

Les furtifs
Alain Damasio
Ed. La Volte

Ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ? Plutôt l’exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes.

Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme Sahar, proferrante dans la rue pour les enfants que l’éducation nationale, en faillite, a abandonnés, ont vu leur couple brisé par la disparition de leur fille unique de quatre ans, Tishka – volatilisée un matin, inexplicablement. Sahar ne parvient pas à faire son deuil alors que Lorca, convaincu que sa fille est partie avec les furtifs, intègre une unité clandestine de l’armée chargée de chasser ces animaux extraordinaires. Là, il va découvrir que ceux-ci naissent d’une mélodie fondamentale, le frisson, et ne peuvent être vus sans être aussitôt pétrifiés. Peu à peu il apprendra à apprivoiser leur puissance de vie et, ainsi, à la faire sienne.

Acheter chez Tropismes : Les furtifs

Willnot

Willnot
James Sallis
Ed. Rivages

Willnot USA, n'est pas une ville comme les autres. Ses habitants y revendiquent leur individualisme et leur liberté. À commencer par le shérif Hobbes, appelé en urgence car des corps décomposés ont été retrouvés dans une ancienne carrière à la lisière de la ville. Cette macabre découverte provoque une onde de choc dans toute la communauté, d'autant plus que Bobby Lowndes, vétéran d'Irak porté disparu, réapparaît mystérieusement dans le cabinet de Lamar, le médecin de famille qui connaît les secrets des uns et des autres, répare les corps et soigne les âmes. Jusqu'au moment où la tragédie le frappe.

Acheter chez Tropismes : Willnot

Dans l'ombre du brasier

Dans l'ombre du brasier
Hervé Le Corre
Ed. Rivages

La "semaine sanglante" de la Commune de Paris voit culminer la sauvagerie des affrontements entre Communards et Versaillais. Au millieu des obus et du chaos, alors que tout l'Ouest parisien est un champ de ruines, un photographe fasciné par la souffrance des jeunes femmes prend des photos "suggestives" afin de les vendre à une clientèle particulière. La fille d"un couple disparait un jour de marché. Une course contre la montre s'engage pour la retrouver.

Acheter chez Tropismes : Dans l'ombre du brasier

L'arbre aux morts

L'arbre aux morts
Greg Iles
Ed. Actes Sud

L’ancien procureur et maire de Natchez, Penn Cage, et sa fian­cée la journaliste Caitlin Masters, ont failli périr sous la main du riche homme d’affaires Brody Royal et de ses Aigles Bicé­phales, une branche radicale du Ku Klux Klan liée à certains des hommes les plus puissants du Mississippi. Ils ne sont pour­tant pas tirés d’affaire. Brody Royal est mort, mais le couple apprend qu’il n’était pas la véritable tête des Aigles. Celui qui tire les ficelles du groupe terroriste est un homme bien plus redoutable encore : le chef du Bureau des enquêtes criminelles de la police d’État de Louisiane, Forrest Knox.

Acheter chez Tropismes : L'arbre aux morts

Requiem pour une république

Requiem pour une république
Thomas Cantaloube
Ed. Gallimard

« Je connais bien la question algérienne. Je connais bien la police. Je ne veux pas être désobligeant avec vous, mais il y a des choses qui vous dépassent. L’intérêt supérieur du pays nécessite souvent que l’on passe certains événements, certaines personnes, par pertes et profits. »

Automne 1959. L’élimination d’un avocat algérien lié au FLN tourne au carnage. Toute sa famille est décimée.

 

Acheter chez Tropismes : Requiem pour une république

Evasion

Evasion
Benjamin Whitmer
Ed. Gallmeister

En 1968, douze prisonniers s'échappent de la prison d'Old Lonesome, petite ville du Colorado. Des gardiens, des journalistes, ainsi qu'une trafiquante d'herbe et un pisteur les poursuivent. Les fuyards se dispersent et la violence se répand sur leur chemin.

Acheter chez Tropismes : Evasion

Le témoin solitaire

Le témoin solitaire
William Boyle
Ed. Gallmeister

A Brooklyn, Amy, une ancienne fêtarde, est fascinée par un inconnu. L'homme inquiète les vieilles dames de sa paroisse locale et elle décide de le suivre. Après plusieurs heures de filature, il est tué devant ses yeux d'un coup de couteau dans une rue déserte. Amy décide de garder le silence et cherche à en savoir plus sur le drame dans lequel elle est désormais impliquée.

Acheter chez Tropismes : Le témoin solitaire

Lykaia

Lykaia
Doa
Ed. Gallimard

Promenons-nous dans les boîtes pendant que le Loup est là, si le Loup partait, qui nous mangerait ? Du choc d'Éros et Thanatos naissent des abîmes sans fond. Ces mondes souterrains, tout en lumières noires et gris foncés, sont peuplés d'admirateurs et de leurs divinités, de bêtes sanguinaires et de petits chaperons égarés.

Acheter chez Tropismes : Lykaia

L'éternité n'est pas pour nous

L'éternité n'est pas pour nous
Patrick Delperdange
Ed. Les Arènes

Assise sur une chaise en plastique, Lila attend son client. Quand Julien, un fils de bonne famille, débarque avec ses amis, elle pressent que les choses vont mal tourner. Quant à Sam et Danny, ils traversent la campagne à la recherche d'un refuge après que Danny a réglé son compte à un homme qui l'importunait.

Acheter chez Tropismes : L'éternité n'est pas pour nous

Tout est brisé

Tout est brisé
William Boyle
Ed. Gallmeister

Erica s'occupe de son père, qui sort de l'hôpital. Après plusieurs années de silence, son fils, Jimmy, revient sans prévenir, avant de s'enfuir à nouveau loin de New York. Mais, tandis qu'une tempête est annoncée, il appelle sa mère, qui prend la route pour lui porter secours.

Acheter chez Tropismes : Tout est brisé