Entrées clownesques : une dramaturgie du clown

Entrées clownesques : une dramaturgie du clown
Tristan Rémy
Ed. Arche

Bien plus que de simples numéros de clowns, ces quelque cent cinquante « entrées clownesques », présentées par ordre alphabétique, constituent le fonds historique du genre. Fixées pour la première fois par écrit en 1962 par Tristan Rémy, ces scènes typiques font partie d'un répertoire collectif que tous les comiques (bouffons, grotesques, clowns, mimes, pitres, burlesques...) ont enrichi depuis des décennies. Un ouvrage de référence à l'usage des amateurs ou professionnels, et pour tous ceux qui s'intéressent à la figure du clown.

Le Sas

Le Sas
Michel Azama
Ed. Théâtrales

Le Sas. Depuis seize ans, elle est enterrée vive dans ce monde de l'enfermement. Cette nuit est sa dernière dans la cellule des partantes. Hargne, angoisse, hystérie, attendrissement, gamberge, et surtout la peur, avant le face-à-face avec la « liberté ».

Ce Bled c'est le Maroc, oui, mais c'est surtout l'enfance perdue, le retour impossible, la couleur de l'exil définitif dans l'âge adulte : les poisons de l'enfance ne tuent pas mais nous rendent incurables.

Acheter chez Tropismes : Le Sas

La philosophie, le théâtre et la vraie vie

La philosophie, le théâtre et la vraie vie
Alain Badiou
Ed. Universitaire d'Avignon

« Les philosophes doivent être clairs et non pas profonds. Certains d'entre eux sont profonds par vocation, ils aiment cela, ils aiment avoir un jargon ténébreux. Cela, c'est la philosophie romantique. Ce n'est pas ma philosophie ». Alain Badiou repense le lien qui unit théâtre, politique et philosophie. Sa République de Platon offre au spectateur d'observer l'oeuvre originale au travers du prisme contemporain, alimenté par les évolutions et révolutions politiques survenues au cours de l'histoire, plaçant ainsi la république au coeur du Festival d'Avignon. (présentation de l'éditeur)

Le théâtre de Samuel Beckett

Le théâtre de Samuel Beckett
Catherine Naugrette
Ed. Ides et Calendes

Entre le début des années cinquante et la fin des années quatre-vingt, en quelque quarante ans d’écriture dramatique, Samuel Beckett produit une œuvre majeure, qui exerce jusqu’à aujourd’hui une influence profonde sur la création théâtrale. Cet ouvrage permet de découvrir les principaux aspects du théâtre beckettien, en même temps qu’il en offre une nouvelle approche. Selon Catherine Naugrette, il n’y a pas en effet un seul mais plusieurs théâtres de Beckett, non pas un geste d’écriture mais une succession de langages dramatiques dont le principe est l’expérimentation systématique des moyens et des différents procédés du medium théâtral. Les textes que l’on rassemble habituellement sous le terme générique de « théâtre beckettien » correspondent en réalité à des écrits très différents.

Acheter chez Tropismes : Le théâtre de Samuel Beckett

Gide, Copeau,Schlumberger : l'art de la mise en scène

Gide, Copeau,Schlumberger : l'art de la mise en scène
Collectif
Ed. Gallimard

Avec la fondation de La NRF en 1909 et du Théâtre du Vieux-Colombier en 1913, André Gide, Jacques Copeau et Jean Schlumberger, oeuvrant ensemble au renouveau de la littérature et du théâtre, n'ont cessé d'appliquer l'art de la mise en scène dans leur vie comme dans leur oeuvre. « Le théâtre ne m'intéresse pas assez pour que je me donne vraiment de la peine », écrit pourtant Gide qui, bien que grand connaisseur du théâtre classique et admirateur de l'oeuvre puissante de Claudel, demeure réticent à l'expérience de la représentation scénique. Le théâtre reste toutefois pour lui l'un des lieux où peut s'exposer le drame intime, s'adonnant ainsi à l'écriture dramatique avec Le Roi Candaule, Saül et un inachevé Curieux malavisé d'après Cervantès, et conversant avec son ami Jacques Copeau sur les questions de mise en scène et de jeu. Le Théâtre du Vieux-Colombier lui offre également, dans la lignée de La NRF, un lieu de rencontre avec le public. Conférences, lectures et matinées théâtrales voisinent au programme de la salle avec le répertoire classique et contemporain. De là vient le célèbre essai en miroir de Gide sur Dostoïevski, issu de six causeries prononcées au Vieux-Colombier. Quant à Jacques Copeau et à sa troupe, ils bénéficieront de l'attention et de l'appui durables de Jean Schlumberger, dont l'écriture romanesque fut gagnée, de son propre aveu, par la théâtralisation.

L'oeuvre comme processus

L'oeuvre comme processus
Sous la direction de Pierre Marc de Biasi et Anne Herschberg-Pierrot
Ed. Cnrs

Discipline jeune, née du « moment théorique » des années 1970, la génétique constitue l'une des principales innovations des trente dernières années dans les méthodes d'approche de la littérature et de la création. Après avoir défini sa démarche et ses outils d'analyse dans le champ des études littéraires, la critique génétique élargit son horizon à de nouveaux domaines, textuels ou non, relevant notamment de l'histoire de l'art et de l'histoire des sciences.

Acheter chez Tropismes : L'oeuvre comme processus

Le théâtre dans l'histoire, les scènes, les hommes, les oeuvres

Le théâtre dans l'histoire, les scènes, les hommes, les oeuvres
Assaf Roger
Ed. L'orient des livres

Le metteur en scène présente les grandes étapes de l'histoire du théâtre dans leurs aspects esthétiques, scénographiques et littéraires : Antiquité orientale et gréco-romaine, théâtres d'Asie et genèse du théâtre européen du Moyen Age à l'époque moderne. (présentation de l'éditeur)

Qu'est-ce que le théâtre?

Qu'est-ce que le théâtre?
Hervé Blutsch et Benoît Lambert
Ed. Les solitaires intempestifs

Toutes les enquêtes d'opinion le prouvent : l'art dramatique arrive aujourd'hui en tête des sujets qui inquiètent les Français, juste après les risques alimentaires et les accidents nucléaires. Face à cette inquiétude, des professionnels reconnus répondent aux questions que tous se posent : Comment dépasser l'angoisse de la réservation ? Va-t-on devenir socialiste ? Faut-il avoir du talent pour être spectateur ? A-t-on le droit de s'endormir ? Est-ce qu'on peut retirer ses chaussures ? Quand deux comédiens s'embrassent, est-ce qu'ils mettent la langue ? , etc.

Acheter chez Tropismes : Qu'est-ce que le théâtre?

Sulki et Sulku ont des conversations intéressantes

Sulki et Sulku ont des conversations intéressantes
Jean-Michel Ribes
Ed. Actes Sud

Sulki et Sulku, deux amis de longue date, parlent pour ne rien dire : leurs discussions sonnent creux, tournent autour d'eux, de leurs opinions, de leurs égos. Ridicules, elles trahissent l'inconsistance de la pensée contemporaine. (présentation de l'éditeur)

Servir, la vocation de l'acteur

Servir, la vocation de l'acteur
Michel Bouquet
Ed. Archimbaud/Klincksieck

Réflexion vivifiante sur l'art dramatique, Servir – la vocation de l’acteur se présente comme un recueil d’entretiens entre Michel Bouquet, acteur au sommet de son art, posant un regard lumineux sur notre époque et son parcours, et Gabriel Dufay, acteur et metteur en scène apportant le contrepoint de la jeunesse qui s’interroge sur le devenir du théâtre.

 

Acheter chez Tropismes : Servir, la vocation de l'acteur