L'improvisation ne s'improvise pas

L'improvisation ne s'improvise pas
Alain Knapp
Ed. Actes sud

L'auteur explique pourquoi l'improvisation théâtrale n'est pas une expression brute et spontanée du comédien. Il propose ensuite ses conseils pour bien analyser une situation et faire preuve de créativité tout en évitant les pièges tels que le pittoresque ou l'anecdotique.

Acheter chez Tropismes : L'improvisation ne s'improvise pas

Palace sur scène

Palace sur scène
Jean-Michel Ribes & Jean-Marie Gourio
Ed. Actes sud

Une suite d'intrigues, absurdes et folles, mêlant fiction et réalité.

Acheter chez Tropismes : Palace sur scène

Antoine Vitez et la poésie

Antoine Vitez et la poésie
Marie Etienne
Ed. Castor astral

Un panorama de la poésie française du XXe siècle, de Louis Aragon à Jacques Roubaud en passant par Martine Broda ou Valère Novarina, à travers le travail et le parcours du metteur en scène Antoine Vittez.

Acheter chez Tropismes : Antoine Vitez et la poésie

Cyrano avant Rostand

Cyrano avant Rostand
Laurent Calvié
Ed. Anacharsis

Un recueil comprenant des romans de cape et d'épée, des nouvelles fantastiques, des histoires d'amour ou encore des tragédies, touchant de près ou de loin le personnage de Cyrano de Bergerac. Ces textes sont pour certains à l'origine de la pièce d'Edmond Rostand, tandis que d'autres en perpétuent le mythe littéraire.

Acheter chez Tropismes : Cyrano avant Rostand

Quand viendra la vague

Quand viendra la vague
Alice Zeniter
Ed. Arche

Entre jeu d'anticipation et vision réaliste d'une possible fin du monde, Quand viendra la vague orchestre une lente montée des eaux sur une petite île. En maîtres du jeu, Mateo et Letizia procèdent à la sélection des individus depuis leur rocher. Qui « mérite » d'être sauvé ? Cette comédie humaine aux accents de Jugement dernier décrit avec humour l'insularité amoureuse et le naufrage d'un monde moderne, en pleine catastrophe écologique. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Quand viendra la vague

Les théâtres documentaires

Les théâtres documentaires
sous la direction de Béatrice Picon-Vallin et Erica Magris
Ed. Deuxième époque

Cet ouvrage tente d’éclairer autant que possible l’immense nébuleuse des théâtres dits « documentaires » et constitue aussi bien un support de connaissance pour les chercheurs qu’un encouragement à la création pour les inventeurs de théâtre. 

De plus en plus présentes sur les scènes actuelles dans le monde, les formes documentaires ont contaminé tous les domaines du spectacle vivant. Quels rapports entretiennent les artistes de théâtre au document en tant qu'objet instable, protéiforme, problématique ? Cet ouvrage tente d'éclairer autant que possible l'immense nébuleuse des théâtres dits "documentaires" et constitue aussi bien un support de connaissance pour les chercheurs qu'un encouragement à la création pour les inventeurs de théâtre.

Acheter chez Tropismes : Les théâtres documentaires

Melquiot backstage

Melquiot backstage
Fabrice Melquiot - entretiens avec Marie-Amélie Robilliard et Frédéric Vossier
Ed. l'Arche

"Partout, je finirais par me sentir familier. Au bout d'une heure, de trois jours ou d'une minute. Étranger ? Jamais. Né partout. L'empathie est un engrais, un ferment, un virus. On pénètre le moindre corps, on entre dans tous les visages, on se projette sous les lattes des plafonds, derrière les plinthes, sous les lits, entre les dents de n'importe qui."

Dans ce recueil d'entretiens, Frédéric Vossier et Marie-Amélie Robilliard entrent en dialogue avec Fabrice Melquiot. En semeur de mots et d'histoires, il témoigne de son expérience d'acteur, de directeur de théâtre et de son cheminement vers l'écriture comme seul asile. Il raconte des amitiés, vivaces et nécessaires à l'art, à sa manière d'ancrer la littérature dans la cité et d'embrasser le monde par la fiction. A lire comme le carnet d'un poète-voyageur, fasciné par la rencontre de l'autre et de l'ailleurs.

Acheter chez Tropismes : Melquiot backstage

Le théâtre amateur : guide pratique

Le théâtre amateur : guide pratique
Maurice Chevaly
Ed. Désiris

La magie du théâtre est probablement aussi ancienne que l'homme lui-même. Avant de transformer le réel, on demande au rêve sa représentation. Le sorcier originel était un acteur. L'acteur, aujourd'hui, est toujours un sorcier. Mais pour arriver à la perfection du spectacle, il faut longuement s'y préparer, pour soi et pour les autres.

Acheter chez Tropismes : Le théâtre amateur : guide pratique

Le goût du cirque

Le goût du cirque
textes choisis et présentés par Rémi David
Ed. Mercure de France

Dans le monde du cirque, on marche sur les mains, on vole d’un trapèze à un autre, on pose le pied sur un fil minuscule... L’univers du cirque a fasciné poètes, écrivains, peintres, cinéastes, musiciens. Au-delà de la beauté du spectacle, ils y ont souvent vu le miroir de leur propre démarche artistique. À la différence essentielle que c’est avec sa propre vie que joue l’artiste de cirque sur la piste. Le goût du cirque est singulier : le plaisir du spectateur est souvent un plaisir mêlé de peur et d’effroi. Des clowns aux funambules, en passant par les acrobates, les trapézistes ou les jongleurs, voyage dans un monde à part en compagnie de Victor Hugo, Honoré de Balzac, Jules Verne, Gustave Flaubert, Jules Barbey d’Aurevilly, Charles Baudelaire, Henry Miller, Marie Desplechin, Peter Handke, Jean Starobinski, Jean Genet, Daniel Buren, Michel Butor et bien d’autres…

Acheter chez Tropismes : Le goût du cirque

Le goût de la danse

Le goût de la danse
textes choisis et présentés par Véronique Petit
Ed. Mercure de France

Vieux comme le monde, l'art de la danse touche à l'enchantement du sensible, à l'essence du divin, au surnaturel, au Mystère, aux forces de la Nature et à notre nature. La danse est énergie, flamme et souffle, séduction et possession, extase et ravissement... Selon le lieu où elle s'exprime, l' endroit d'où on la regarde, qu'elle soit folklorique ou traditionnelle, classique ou contemporaine, la danse a mille visages. Elle est le fruit de métissages, prend des formes variées, répond à de multiples fonctions. Du ballet classique au bal populaire, du menuet aux Ballets russes, des entrechats aux recherches chorégraphiques les plus avant-gardistes, balade en compagnie de Mme de La Fayette, Molière, Gustave Flaubert, Karen Blixen, Thomas Mann, Yasunari Kawabata, Marie Nimier, Colum McCann, Eduardo Manet, Margaret Mitchell, Nijinski, Martha Graham, Pina Bausch, Merce Cunningham, et bien d'autres.

Acheter chez Tropismes : Le goût de la danse