Melquiot backstage

Melquiot backstage
Fabrice Melquiot - entretiens avec Marie-Amélie Robilliard et Frédéric Vossier
Ed. l'Arche
Date de publication : 17/05/2019

"Partout, je finirais par me sentir familier. Au bout d'une heure, de trois jours ou d'une minute. Étranger ? Jamais. Né partout. L'empathie est un engrais, un ferment, un virus. On pénètre le moindre corps, on entre dans tous les visages, on se projette sous les lattes des plafonds, derrière les plinthes, sous les lits, entre les dents de n'importe qui."

Dans ce recueil d'entretiens, Frédéric Vossier et Marie-Amélie Robilliard entrent en dialogue avec Fabrice Melquiot. En semeur de mots et d'histoires, il témoigne de son expérience d'acteur, de directeur de théâtre et de son cheminement vers l'écriture comme seul asile. Il raconte des amitiés, vivaces et nécessaires à l'art, à sa manière d'ancrer la littérature dans la cité et d'embrasser le monde par la fiction. A lire comme le carnet d'un poète-voyageur, fasciné par la rencontre de l'autre et de l'ailleurs.

Fabrice Melquiot est né en 1972 à Modane. Auteur d'une soixantaine de pièces de théâtre, traduites et jouées partout dans le monde, il a écrit des poèmes et des chansons, et met également en scène. Depuis 2001, ses textes sont publiés à l'Arche. En 2008, il reçoit le Prix du jeune théâtre Béatrix Dussane-André Roussin de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre dramatique. Il est lauréat du Prix de Littérature Dramatique Jeunesse 2018 pour Les Séparables. Depuis 2012, il dirige le Théâtre Am Stram Gram de Genève, Centre international de création et de ressources pour l'enfance et la jeunesse.

Acheter chez Tropismes : Melquiot backstage