Journal de travail, Vol. 3 : L'invention de la liberté 1972-1974

Journal de travail, Vol. 3 : L'invention de la liberté 1972-1974
Patrice Chéreau
Ed. Actes Sud

Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans.

En 1972, il quitte le Piccolo Teatro de Milan pour rejoindre le TNP de Villeurbanne. C'est un moment de liberté artistique, intellectuelle et politique. Le metteur en scène peut se consacrer exclusivement à ses créations. Il s'essaye à la réalisation audiovisuelle et s'intéresse à la psychanalyse. Nourri par sa lecture de Jean Starobinski (L'Invention de la liberté, 1700-1789, Skira, 1964), il ne cesse de réfléchir aux moyens dont un groupe ou un individu en situation disposent pour conquérir et affirmer leur souveraineté.

Tragédie et théâtre dramatique, vol. 1

Tragédie et théâtre dramatique, vol. 1
Hans-Thies Lehmann
Ed. L'Arche

Qu’est-ce que l’expérience tragique ? Dans la continuité de ses analyses portant sur la tragédie antique et le mythe, partant pour ainsi dire à rebours de son Théâtre postdramatique paru à L'Arche en 2002, Hans-Thies Lehmann développe ici une ample théorie de la tragédie en Europe, de l’Antiquité à nos jours.

Alternatives théâtrales, n° 137 : Noticias argentinas - perspectives sur la scène contemporaine argentine

Alternatives théâtrales, n° 137 : Noticias argentinas - perspectives sur la scène contemporaine argentine
Collectif
Ed. Alternatives théâtrales

Un grand nombre d'artistes du théâtre argentin indépendant (des teatristas comme ils se nomment eux-mêmes) est connu du public européen aujourd'hui. Mais on connaît mal en revanche le contexte esthétique et socio-politique dans lequel ce théâtre a connu son développement récent, et qui continue à en définir la nature profonde et contemporaine. Comme on connaît mal le reste du contexte théâtral argentin ou celui plus spécifiquement lié à la bouillonnante capitale qu'est Buenos Aires au coeur de laquelle se développe ce théâtre indépendant.

Shakespeare pornographe ; un théâtre à double fond

Shakespeare pornographe ; un théâtre à double fond
Jean-Pierre Richard
Ed. Rue d'Ulm

Nul, au temps de Shakespeare, n’a su autant que lui transmuer l’obscénité verbale en énergie dramatique, jusqu’à produire sous l’intrigue officielle de ses pièces un tout autre spectacle, fait des péripéties salaces du langage lui-même.

C’est à cette production parallèle, à cet autre théâtre, le plus souvent désopilant, que nous sommes invités à assister ici. On y découvre un pan méconnu du génie créateur de Shakespeare. Car ce montreur d’hommes est aussi un pornographe hors pair, assurément le plus doué de sa génération. De sa première à sa dernière (39e ?) pièce, il a cultivé systématiquement une double entente saturée d’obscénité, qui va bien au-delà de la trouvaille ponctuelle, dans le cadre d’une véritable stratégie dramaturgique de l’équivoque.

Inventer l'acteur ; émotions et spectacle dans l'Europe des Lumières

Inventer l'acteur ; émotions et spectacle dans l'Europe des Lumières
Laurence Marie
Ed. Presses de l'Université Paris-Sorbonne

La publication à Paris, en 1747 du premier traité entièrement consacré au jeu dramatique entérine une évolution entamée au début du XVIIIe siècle. Avec la fascination exercée par les effets visuels, les comédiens et comédiennes ne sont plus considérés comme de simples déclamateurs, doubles médiocres de l’orateur : ils sont incités à mobiliser tout leur corps pour donner à voir les passions de leur personnage, parfois par-delà les mots.

Bruxelles, printemps noir ; suivi de "Scandaleuses" et "1953"

Bruxelles, printemps noir ; suivi de
Jean-Marie Piemme
Ed. Espace Nord

Conçues à des moments et dans des contextes bien différents, les trois pièces ici rassemblées témoignent du parcours théâtral de Jean-Marie Piemme, de son évolution et de la diversité de son travail.

Créée par Philippe Sireuil au Théâtre des Martyrs, Bruxelles, printemps noir prend pour thème les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. Jean-Marie Piemme avait conçu une fiction sur le thème des attentats avant que n'aient lieu ceux de Bruxelles et il a réécrit son texte en tenant compte de cette nouvelle réalité traumatique et des multiples réactions qu'elle a engendrées.

La dramaturgie : l'art du récit

La dramaturgie : l'art du récit
Yves Lavandier
Ed. Les Impressions nouvelles

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le camp de concentration de Stutthof, une femme du nom de Flora dirigeait un théâtre de pain. Avec une partie de sa maigre ration, elle modelait de petites figurines. Le soir, en cachette dans les toilettes, elle et quelques prisonnières animaient ces acteurs de mie devant des spectateurs affamés et promis au massacre. Où qu’il soit, quelle que soit l’époque, l’être humain est entouré d’histoires et a besoin d’histoires. Cela lui est aussi vital que l’oxygène.

Depuis plus de vingt ans, il existe un livre qui parle de ce besoin : La dramaturgie d’Yves Lavandier. Un livre devenu culte dans les milieux professionnels.

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Mon petit-fils Benjamin : pièce en deux actes

Mon petit-fils Benjamin : pièce en deux actes
Ludmila Oulitskaïa
Ed. Gallimard

Quand Esfir Lvovna, vieille couturière autoritaire, a décidé quelque chose, elle est prête à tout pour y arriver. Ainsi décrète-t-elle que son fils Liova doit absolument épouser une jeune fille juive de la ville de Bobrouisk, d’où elle-même est originaire, afin de relancer une lignée après la quasi-disparition de cette communauté pendant la guerre. Elle fait la connaissance de Sonia, douce et d’une beauté délicate, et voit en elle la parfaite belle-fille.

L'Entrée des mots

L'Entrée des mots
Jacques Weber
Ed. de l'Observatoire

« La littérature a commencé pour moi dans les pages d’une bondieuserie bon marché. Plus tard, la lumière a jailli à la manière des ciels bretons, alternant les fausses teintes, les petits bouts de bleu et les rayons crevant les nuages en longues trompes tibétaines. C’est de là que me vient ce goût d’un sentiment mystique qui rôde autour de la lecture.
C’est toujours dans les histoires d’enfants, naïves ou, comme on dit, “ bêtes comme chou ”, que se dit quelque chose qui ne vous quitte plus.
C’est par la porte des enfants que j’entrai en littérature. »

Les livres l’ont conduit au théâtre et au cinéma, à moins que ce ne soit l’inverse… Jacques Weber nous plonge dans les œuvres qui ont marqué sa vie et sa carrière. Une promenade littéraire et passionnée.

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Conversations (1975-1995)

Conversations (1975-1995)
Heiner Müller
Ed. Minuit

Les textes rassemblés dans ce volume ne sont pas des interviews à vocation ponctuelle de communication dans l'instant, mais des conversations de Heiner Müller avec des collègues et amis, hommes de théâtre et universitaires de RFA et de RDA. Ces conversations éclairent sa démarche de pensée et accompagnent la publication de ses pièces, de l'année 1975, période à la quelle débute sa reconnaissance internationale aux États-Unis, en RFA et en France, jusqu'à sa mort en 1995.

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