Préavis de désordre urbain : la performance à l'épreuve d'une ville

Préavis de désordre urbain :  la performance à l'épreuve d'une ville
Samuel Wahl
Ed. Deuxième époque

Revient sur les moments clés du festival de performances artistiques Préavis de désordre urbain, qui a accueilli à Marseille, pendant dix ans, près de 300 artistes venus du monde entier. L'auteur met en lumière les approches artistiques et l'évolution des enjeux autour de la confrontation sensible de l'art à l'espace urbain et humain. (présentation de l'éditeur)

Petit traité de scénographie

Petit traité de scénographie
Marcel Freydefont
Ed. Joca Seria

Marcel Freydefont a choisi 76 extraits de textes afin de faire mieux connaître la scénographie. Depuis Aristote, avec L'invention de la scénographie et Le Fabricant d'accessoires, Vitruve avec la définition de l'Ichnographie, l'Orthographie, la Scénographie et la description Des trois sortes de Scène jusqu'à Aillaud qui écrit À propos des décors de théâtre, Kokkos qui parle de Rendre visible l'invisible, François, qui estime qu'il y a deux voies pour le scénographe, L'illustration et la métaphore, ou Jeanneteau pour qui La scénographie n'a d'existence que dans le temps de la représentation, Sivadier, pour qui l'on n'a pas besoin de décor, on a besoin d'espace, en passant par Shakespeare qui invoque la scène agile, Hugo qui en appelle à La localité exacte, Appia qui s'interroge Comment représenter sur la scène une forêt ? ou Copeau qui affirme vouloir Renoncer à l'idée de décor, sans oublier la position des architectes et des dramaturges, ce florilège déploie le cours de la pensée théâtrale à travers une esthétique de la représentation de lieu et du lieu de représentation. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Petit traité de scénographie

Une histoire du théâtre belge de langue française

Une histoire du théâtre belge de langue française
Paul Aron
Ed. Espace nord

Voici enfin rééditée la première histoire du théâtre de langue française en Belgique. Publié en 1995, l'essai de Paul Aron retrace en quatre chapitres près de deux siècles d'activités : réalisations des auteurs et des metteurs en scène, histoire des genres et des formes, mais aussi interventions des pouvoirs publics, enjeux et contextes du monde théâtral sont évoqués de manière synthétique et vivante.

Du bout des lèvres

Du bout des lèvres
Peter Brook
Ed. Odile Jacob

Le metteur en scène mêle souvenirs personnels et réflexions sur le théâtre. Il revient sur ses débuts, ses rencontres marquantes, ou encore sur sa théorie de l'espace vide.

Acheter chez Tropismes : Du bout des lèvres

Bernard-Marie Koltès

Bernard-Marie Koltès
Arnaud Maïsetti
Ed. Minuit

L'écriture, la pensée et la vie de Bernard-Marie Koltès (1948-1989) sont liées dans un pacte qu'il forgea à vingt ans devant un théâtre de Strasbourg et qui jamais ne sera rompu : être soi-même l'auteur de sa vie. Il ne possédait qu'une morale : celle de la beauté. Et qu'une loi : le désir.

On connaît de Koltès la trajectoire fulgurante : la rencontre avec Chéreau au début des années 1980, les pièces jouées à Nanterre-Amandiers, la reconnaissance publique et critique. On sait aussi combien cette oeuvre a pu donner l'image de son temps. On sait moins combien cette vie aura surtout été ailleurs, qu'elle s'est jouée dans les confins de cités perdues, dans le delta du Niger, au coeur de la jungle du Guatemala et de ruines précolombiennes, près d'un lac Maya, sur les docks abandonnés de New York, dans les nuits de Salvador de Bahia. Suivre Koltès dans ses voyages, ce n'est pas chercher à retracer un itinéraire seulement, mais tenter d'approcher les termes du pacte : ailleurs, il chercha les renversements où toujours se redonner naissance ; ailleurs, il s'inventa des noms, marcha sur les traces de Rimbaud, de Dostoïevski ou de Faulkner ; ailleurs, il se mit en quête de frères et puisa ses forces dans des figures de pur désir : James Dean, Bruce Lee, Bob Marley.

Acheter chez Tropismes : Bernard-Marie Koltès

Un manuel de chorégraphe

Un manuel de chorégraphe
Jonathan Burrows
Ed. Contredanse

Avec minutie et un certain humour, Un manuel de chorégraphe retrace la fabrication d'un spectacle de danse jusqu'à sa présentation publique. Par où commencer ? Comment choisir les matériaux et les agencer ? Suivre ses habitudes, respecter les règles ou pas ? Comment subvenir à ses besoins, gérer les collaborations, les contraintes du marché ? Danser et/ou chorégraphier ?

Acheter chez Tropismes : Un manuel de chorégraphe

Camino Real

Camino Real
Tennessee Williams
Ed. Antigone 14

Abandonné par Sancho Pança, don Quichotte rêve et convoque sur le Camino real, chemin de l'existence, d'autres mythes vieillis et désenchantés, de Casanova à la dame aux camélias, en passant par lord Byron ou Esméralda, prisonniers d'eux-mêmes et des codes qui ont fait d'eux des héros,

Acheter chez Tropismes : Camino Real

Le gardien

Le gardien
Harold Pinter
Ed. Folio

Texte intégral d'une pièce qui fut présentée pour la première fois par l'Arts Theatre Club en association avec Michael Codron et David Hall, à Londres le 27 avril 1960. L'action se déroule dans une maison de l'ouest de Londres.

Acheter chez Tropismes : Le gardien

La tempête

La tempête
William Shakespeare
Ed. Nouvelles éditions Place

Dans la dernière pièce de Shakespeare, un souverain, Prospero, et sa fille échouent sur une île lointaine. Avec l'aide d'Ariel, un esprit, Prospero, un magicien, triomphe de tous les périls. Plus qu'une féerie, cette poésie dramatique questionne les apparences et la nature des représentations humaines.

Acheter chez Tropismes : La tempête

Bonobo Moussaka

Bonobo Moussaka
Adeline Dieudonné
Ed. Lamiroy

Une femme, mère de deux enfants, raconte son histoire et celle du monde qui l'entoure sur un ton désabusé, faisant tomber les masques.

Acheter chez Tropismes : Bonobo Moussaka