Absence et présence du texte théâtral

Absence et présence du texte théâtral
Joseph Danan
Ed. Actes Sud

Après avoir examiné la manière dont s'articulent texte et geste de mise en scène (Qu'est-ce que la dramaturgie ?, 2010), Joseph Danan s'est posé la question de l'évolution de la scène théâtrale vers la performance comme art du présent (Entre théâtre et performance : la question du texte, 2013). Dans ce nouvel essai critique, spectacle après spectacle, l'auteur poursuit sa réflexion, analyse les processus de création et l'écriture d'artistes majeurs de la scène contemporaine pour dresser un bilan des mutations du texte dramatique. S'il a été transformé par la scène au cours des dernières décennies, le texte cristallise aujourd'hui les tensions d'un monde théâtral en quête de sa place : présence ou absence ? (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Absence et présence du texte théâtral

Jocaste

Jocaste
Michèle Fabien
Ed. Espace nord

Jocaste, Claire Lacombe, Berty Albrecht. Ce volume réunit trois pièces de Michèle Fabien, qui ont en commun de faire parler des femmes passées sous silence. Jocaste traverse 2500 ans de déni pour s'approprier son nom et son désir. Claire Lacombe, puis Berty Albrecht, surgissent des limbes de l'Histoire pour poser la question de l'avenir.

Dans ce théâtre de parole, Michèle Fabien interroge la place de la femme dans une Histoire qui reste à faire. Il ne s'agit pas de documenter le passé ou de rejouer ce qui n'a pas eu lieu, mais d'ouvrir un espace où la pensée se met en mouvement, s'incarne, se partage. C'est à leur propre représentation que les personnages de Michèle Fabien travaillent. Elles questionnent leur présence, leur action, et fabriquent la trace qu'elles laisseront d'elles. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Jocaste

Kontakthof de Pina Bausch

Kontakthof de Pina Bausch
Béatrice Wegnez
Ed. Samsa

 

Cet ouvrage est né d’un coup de cœur de l’auteure pour le spectacle Kontakthof de la chorégraphe allemande Pina Bausch.

Il s'agit ici d'un essai qui porte sur les trois versions successives de la pièce. En effet, le spectacle fut d'abord créé en 1978 avec les danseurs de la compagnie du Tanztheater de Wuppertal. Pina Bausch décide ensuite de le reprendre en 2000 avec des seniors de « 65 ans et plus », et enfin en 2008 avec des adolescents.

En quoi l’univers artistique de Pina Bausch est-il novateur ? Comment construit-elle l’esthétique de son Tanztheater ? Comment les relations humaines sont-elles représentées dans Kontakthof ?

L'essai de Béatrice Wegnez nous fait entrer dans l’atelier de la chorégraphe, suivre les répétitions et les représentations des trois versions du spectacle, notamment par le biais d’interviews de certains danseurs et collaborateurs de la compagnie.

Cet ouvrage, désireux d’être accessible aux amateurs de théâtre et de danse, avertis ou non, n'a de finalité que de transmettre le goût pour l’univers fascinant de Pina Bausch, parmi les chorégraphes essentiels du xxe siècle. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Kontakthof de Pina Bausch

Avignon 1968 & le living theatre

Avignon 1968 & le living theatre
Emeline Jouve
Ed. Deuxième époque

Si l'Histoire a accueilli dans son rang la révolution de Mai 68, celle du mois de juillet, qui traversa le Festival d'Avignon semble avoir été reléguée à sa marge. Pourtant, la XXIIe édition du festival, sous la direction de Jean Vilar, déchaîna les passions avec la même intensité que celles qui habitaient et agitaient les acteurs des contestations printanières ayant ébranlé le pays jusqu'à la dissolution de l'Assemblée. Se rejouait à Avignon la révolution alos étouffée par Charles de Gaulle, et le festival devint ainsin le théâtre de tensions entre les ennemis du "supermarché de la culture" et les défenseurs d'une conception vilarienne du théâtre populaire. Le Living Theatre, invité à présenter trois pièces -  dont la création de Paradise Now - cristallisa beaucoup de ces tensions de par ses prises de position.

Acheter chez Tropismes : Avignon 1968 & le living theatre

Mario del Bandido

Mario del Bandido
Julie Aminthe
Ed. Quartett

La première pièce met en scène la jeune Lou en compagnie de ses amis et camarades, lors d’une journée au collège. La seconde évoque la vie de Lou et de sa soeur, Gala, entre collège et maison familiale, lors d’une fin de semaine.

Acheter chez Tropismes : Mario del Bandido

B. Traven

B. Traven
Frédéric Sonntag
Ed. théâtrales

B. Traven, troisième volet de la « trilogie fantôme » de Frédéric Sonntag, achève le cycle commencé avec George Kaplan et Benjamin Walter.

B. Traven fut un écrivain aussi célèbre que mystérieux, qui aura organisé toute sa vie sa disparition à grands coups de pseudonymes et de fausses identités.

Acheter chez Tropismes : B. Traven

Smith & Wesson

Smith & Wesson
Alessandro Baricco
Ed. Gallimard

1902, chutes du Niagara. Tom Smith et Jerry Wesson rencontrent Rachel Green, une journaliste du sensationnel, prête à tout pour obtenir un scoop. Elle leur propose un projet insensé : être la première à survivre à un plongeon du haut des chutes du Niagara. Une pièce de théâtre en deux actes.

Acheter chez Tropismes : Smith & Wesson

Cris écrits

Cris écrits
Jean-Michel Ribes
Ed. Actes Sud

Rêves en caramboles, vérités secouées, pensées fantasques, éclats de songes, sursauts rieurs, tristes galipettes parsèment mes jours, les piquent, les picorent, jaillissent.

Pas de notes ou contre-notes pour les jeter en cage ou les épingler comme je ne sais quel papillon rare sur un liège mortuaire. Ils dansent et se mêlent libres dans la pièce la plus claire de ma mémoire d'où ils sortent parfois pour prendre l'air.

Acheter chez Tropismes : Cris écrits

André Engel, Oeuvre théâtrale

André Engel, Oeuvre théâtrale
Véronique Perruchon
Ed. Septentrion

Etude sur l'oeuvre et la vie du metteur en scène français s'attardant sur son passage des spectacles hors les murs à ceux en salle et proposant une analyse de ses pièces de théâtre ou d'opéra qui ont été influencées par le cinéma.

Acheter chez Tropismes : André Engel, Oeuvre théâtrale

Pour un théâtre qui tient parole

Pour un théâtre qui tient parole
Jean-Pierre Siméon
Ed. les Solitaires intempestifs

Le théâtre le plus actuellement nécessaire et justifié est celui qui offre ce qui manque le plus au monde actuel, monde extraverti du tout-spectacle, adonné au vertige des apparences, de l'image et de l'extériorité : non pas un spectacle qui satisfait, une belle vue, mais un lieu de passage - il y en a si peu - vers la profondeur lente, obscure, imprévue, de nous, de l'autre, des relations humaines et sociales, des énigmes primordiales dont, pour le coup, on peut être certain de l'actualité. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Pour un théâtre qui tient parole