Africare. Et encore, je n'aurais rien dit...

Africare. Et encore, je n'aurais rien dit...
Wanson Lorent
Ed. Lansman

Il rêvait depuis longtemps de se plonger dans l'Afrique profonde, avec pour unique bagage ce théâtre qui constitue l'essentiel de sa vie.

Il voulait conjuguer son profond désir d'un théâtre qui ose ouvrir les yeux à la réalité d'un terrain qu'il savait d'avance miné.

Se sont rassemblés autour de son projet un certain nombre de partenaires qui lui ont offert une immersion au coeur de la population congolaise pour se nourrir des rencontres avec les artistes (comédiens, danseurs, musiciens, griots) mais aussi et surtout avec les acteurs de la 'vraie' vie. Au risque de réveiller de vieilles blessures.

De ces collines abandonnées d'à peu près tous, de ces villes martyrisées, de ces quartiers urbains délaissés, il a rapporté un spectacle - Africare - qui tente de transcrire théâtralement l'immense richesse et la diversité d'un pays qui peine à prendre son destin en main.

A travers ce carnet de notes, Lorent Wanson nous livre le récit de cette plongée dans un autre monde, peuplée de malentendus, de coups de foudre, de désillusions, d'erreurs naïves, d'embûches... et de joies de tous ordres.

Passionnant !

Coffret Yoshi Oida

Coffret Yoshi Oida
Oida Yoshi
Ed. Actes Sud

Comprend :  

L'acteur invisible
L'acteur flottant
L'acteur rusé

Histoire spirituelle de la danse

Histoire spirituelle de la danse
Wahl David
Ed. Riveneuve

Une troisième 'causerie' du dramaturge D. Wahl qui, entre veillée nocturne et art savant, propose une coupe transversale dans l'histoire du corps et son lien avec les religions en narrant la répression passée de la chorégraphie en Occident.

OutreScène n°11/juin 2008 - Pouvoirs de l'émotion

OutreScène n°11/juin 2008 - Pouvoirs de l'émotion
Revue
Ed. TNS

Je n'ai pas trouvé la maison.

Ce sont les premiers mots du Garçon lorsqu'il arrive chez les parents de la Fille et frappe à la porte. Là, sur le seuil de cette maison étrangère, débute le théâtre de Fosse. Ouvrons la porte et entrons.

Une vie en mouvement

Une vie en mouvement
Copeland Misty
Ed. Bourgois

La première Afro-Américaine à avoir été nommée danseuse étoile de l'American Ballet Theatre retrace sa vie et son parcours. Partagée entre le confort qui lui était offert par ces nouvelles perspectives et les difficultés du milieu duquel elle provient, elle a dû apprendre à concilier son identité et ses rêves.

Théâtre anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane : l'envers du décor

Théâtre anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane : l'envers du décor
Collectif
Ed. L'entretemps/Champ théâtral

La problématique de «l'envers du décor» invite à explorer le domaine théâtral sous un angle original, insolite, voire subversif. Traquer l'envers du décor, c'est prendre le théâtre à rebours, démonter de l'intérieur les mécanismes spécifiques au texte et à sa représentation, dans un processus de déconstruction qui, poussé à l'extrême, aboutit parfois à une crise de la représentation. C'est aussi confronter le texte aux réécritures dramatiques et scéniques qu'il inspire, dans une mise en perspective qui en renouvelle le sens. C'est encore prendre en compte le contexte socio-culturel et politique qui conditionne la production théâtrale, analyser la manière dont les problématiques sociales informent la création artistique ou, à l'inverse, s'interroger sur la place du théâtre dans la société.

Les études réunies dans ce volume croisent les approches dramaturgiques et scéniques, littéraires et civilisationnistes, balayant le champ du théâtre anglophone selon une double logique, historique et thématique. De la Renaissance shakespearienne et des Lumières au nouveau théâtre anglais et au théâtre américain du XXe siècle, les auteurs passent en revue une vaste chronologie et des domaines culturels diversifiés, entre lesquels se tissent toute une série de correspondances.

Ce cheminement collectif ne conduit pas seulement à contribuer à un état des lieux du théâtre anglophone à un instant t. Il participe à renouveler le questionnement sur le théâtre, à la fois genre littéraire et art du spectacle, le rapport qu'il entretient avec l'individu et/ou la société, la place du spectateur.

There are alternatives

There are alternatives
Alternatives théâtrales
Ed. Alternatives théâtrales

Notre revue, créée en 1979, s'appelle Alternatives théâtrales. Lancée durant les années Thatcher, son appellation peut se lire comme une réponse au célèbre « TINA » (There is no alternative), axiome économique qui s'est malheureusement imposé depuis.

En 2016, qu'en est-il du théâtre - et plus généralement des arts de la scène - comme « lieu de l'alternative » ?

À l'heure où la revue change de direction et de format, ce numéro se veut une exploration des pratiques artistiques qui cherchent à affirmer que des alternatives à la sinistrose ambiante existent. Il donne la parole à des artistes soucieux de faire le pari de l'intelligence collective et de proposer des espaces généreux de création, d'échanges et de réflexion.

Anthologie de L'avant-scène théâtre, vol. 1. Le théâtre français du XIXe siècle

Anthologie de L'avant-scène théâtre, vol. 1. Le théâtre français du XIXe siècle
Collectif
Ed. Avant-scène théâtre


La collection Anthologie de L'avant-scène théâtre réunit, par siècles, l'essentiel du théâtre français et permet d'en redécouvrir l'histoire, les auteurs, les textes et les représentations. Riche de nombreuses illustrations, elle s'adresse au plus large public, à tous ceux qui souhaitent disposer d'un ouvrage de référence sur l'art dramatique et enrichir leur culture théâtrale et littéraire.

Dans chaque volume de cette collection, les courants et les oeuvres sont présentés par des spécialistes reconnus et par de grands metteurs en scène contemporains, afin que soit restitué le lien unique entre le texte et sa mise en jeu.

Le volume consacré au théâtre français du XIXe siècle couvre une période éblouissante, qui, par la diversité de ses genres et le génie de ses auteurs, annonce le théâtre d'aujourd'hui : du mélodrame au vaudeville, en passant par le drame romantique, le réalisme et le symbolisme, de Hugo à Zola, en passant par Musset, Vigny, Dumas, Labiche, Feydeau, Courteline, Rostand, Jarry, Claudel...

Complet, il reproduit près d'une centaine d'extraits accompagnés d'analyses littéraires, dramatiques et historiques. Novateur, il enrichit la lecture des grands textes du regard inédit de metteurs en scène aussi importants que Peter Brook, Patrice Chéreau, Daniel Mesguich, Roger Planchon, Claude Régy, Jean-Pierre Vincent, Antoine Vitez...

Seuls. Chemin, texte et peinture

Seuls. Chemin, texte et peinture
Wadji Mouawad
Ed. Actes Sud

Wajdi Mouawad fasciné par Le Retour du fils prodigue de Rembrandt, c'est le chemin de l'écrivain vers le pays perdu de son enfance, ses couleurs, sa lumière, sa langue.

Comment l'auteur de théâtre a, pas à pas, été conduit vers ce nouveau texte, qu'il porte seul en scène et qu'il offre ici depuis sa genèse jusqu'à sa révélation au public.

La pantomime. Théâtre en mineur. 1880-1945

La pantomime. Théâtre en mineur. 1880-1945
Martinez Ariane
Ed. Presses Sorbonne nouvelle

Fondé sur une approche historique et esthétique, cet ouvrage s'attache à montrer comment la pantomime a représenté, entre 1880 et 1945, un « théâtre en mineur », susceptible de réfléchir et de repenser les enjeux de la scène, pour bon nombre d'auteurs (Huysmans et Hennique, Claudel, Cocteau), d'interprètes (Wague, Colette, Barrault), et de metteurs en scène (Lugné-Poe, Copeau, Artaud). En inoculant, au coeur du théâtre, des procédés venus d'autres disciplines artistiques (dessin, photographie, cinéma, danse, cirque), elle a transformé l'écriture dramatique, le jeu d'acteur et la conception du spectacle.

Les pièces muettes se multiplient à la fin du XIXe siècle, générant une dramaturgie didascalique subjective, qui s'inspire du roman et du poème en prose. Symptomatique d'une « crise du drame » (Szondi) et d'une « crise du geste » (Agamben), le jeu mimé interroge alors la mise en scène naissante et soulève des polémiques relatives à la formation du comédien. L'acteur, dont l'expression se concentrait sur le visage et les mains, est incité à reprendre possession de son corps dans son entier. Mise à mal par l'avènement du mime corporel fondé par Decroux, la pantomime n'en a pas moins constitué un recours décisif pour stimuler le rythme et l'image scéniques.