Voyages dans ma cuisine

Voyages dans ma cuisine
Piemme Jean-Marie
Ed. Alternatives théâtrales

'J'aime que le texte me quitte, ne serait-ce que parce que je vais pouvoir commencer le suivant. Je trouve réjouissant qu'un texte trouve sa vie en dehors de moi. Je n'ai pas d'attitude protectrice envers lui. Le texte n'est pas l'expression de moi-même au sens romantique du terme. J'y suis présent comme un joueur masqué qui multiplie ses masques. En écrivant, je ne m'éclaire pas, je me brouille'.
En dix chapitres comme autant de haltes dans son parcours d'auteur, dans un dialogue ouvert avec Antoine Laubin, Jean-Marie Piemme nous conduit dans la cuisine de son écriture, évoque ses textes, leur construction, les comédiens, les metteurs en scène qui les ont travaillés, leur réception et la conception générale du théâtre qui les porte.

Itinera. Trajectoires de la forme. Tragedia Endogonidia

Itinera. Trajectoires de la forme. Tragedia Endogonidia
Collectif
Ed. Actes Sud

Tragedia Endogonidia est le titre d'un cycle de onze spectacles composé entre 2002 et 2004 par Romeo Castellucci avec la Sociètas Raffaello Sanzio, une des compagnies les plus représentatives de la scène théâtrale internationale.
Comme un petit théâtre de la mémoire, Itinera est une stratégie d'approche, un moyen de pénétrer à l'intérieur du système, une manière d'interroger le processus des travaux de la Tragedia Endogonidia. Il en résulte une géographie de sensations, d'espaces, de visions, de forces et de formes, qui ont traversé comme un courant le processus de composition des épisodes du cycle.
Les chapitres approfondissent les thématiques qui s'entrecroisent d'un spectacle à l'autre. Par le biais des photographies de Luca Del Pia, Enrico Pitozzi et Annalisa Sacchi proposent ici une sismographie de la Tragedia Endogonidia, la possibilité de faire surgir de la page, pour un instant, la trace mémorielle du mouvement de son corps en fuite.

Ebauche d'un portrait

Ebauche d'un portrait
Lagarce Jean-Luc
Ed. Solitaires Intempestifs

A travers la relation très particulière que Jean-Luc Lagarce entretient avec son journal se dessine le portrait d'un homme qui consacre sa vie au théâtre et se projette dans l'éternité de l'oeuvre, apostrophant au-delà de sa disparition le lecteur. C'est le feuilleton avec Théâtre Ouvert, ses espoirs, ses déceptions, ses rebondissements. Le feuilleton de sa maladie, sept années de doute, de lutte et de courage. Le feuilleton de ses mises en scène, ses succès comme ses échecs désespérants. C'est surtout le feuilleton de son écriture, de ses interrogations permanentes sur sa capacité à devenir un écrivain.  F. B.

L'acteur rusé

L'acteur rusé
Oida Yoshi
Ed. Actes Sud/Le temps du théâtre

« Yoshi Oida pose les questions essentielles : qui suis-je ? Comment vivre et jouer ? Comment partir ? Il évoque des contes orientaux, cite des conseils des vieux maîtres, rappelle les remarques de Péter Brook, dont il reste le plus proche collaborateur. De cette expérience d'acteur singulier, Yoshi Oida part pour réfléchir sur son art qui réclame entraînement et vision de son corps, éthique de vie autant qu'éthique professionnelle. Voici le livre d'un acteur lucide et expert, qui dispense les conclusions ultimes, résultat d'une vie vécue entre Orient et Occident, entre le désir de maîtrise et celui de plaire. Au-delà des exercices et des ruses, des commentaires sur les masques et les fantômes, des principes de jeu et des pièges à éviter, disséminés avec légèreté à travers ces pages, Yoshi Oida clôt dignement la biographie d'un être qui n'a pas connu l'égarement et a su faire du théâtre un lieu de l'accomplissement. En ce sens, il est unique. » Georges Banu

Petit traité de scénographiie

Petit traité de scénographiie
Collectif
Ed. Joca Seria

Pour ce Carnet de la Mcla, Marcel Freydefont a choisi 66 extraits de textes afin de faire mieux connaître la scénographie. Depuis Aristote, avec L'invention de la scénographie et Le Fabricant d'accessoires, Vitruve avec la définition de l'Ichnographie, l'Orthographie, la Scénographie et la description Des trois sortes de Scène jusqu'à Aillaud qui écrit À propos des décors de théâtre, Kokkos qui parle de Rendre visible l'invisible, François, qui estime qu'il y a deux voies pour le scénographe, L'illustration et la métaphore, ou Jeanneteau pour qui La scénographie n'a d'existence que dans le temps de la représentation, Sivadier, pour qui l'on n'a pas besoin de décor, on a besoin d'espace, en passant par Shakespeare qui invoque la scène agile, Hugo qui en appelle à La localité exacte, Appia qui s'interroge Comment représenter sur la scène une forêt ? ou Copeau qui affirme vouloir Renoncer à l'idée de décor, sans oublier la position des architectes et des dramaturges, ce florilège déploie le cours de la pensée théâtrale à travers une esthétique de la représentation de lieu et du lieu de représentation. Cette publication célèbre un art et le quarantième anniversaire de la création de la Quadriennale de Prague en 1967, qui lui est consacrée, à laquelle la France participe en juin 2007.

Africare. Et encore, je n'aurais rien dit...

Africare. Et encore, je n'aurais rien dit...
Wanson Lorent
Ed. Lansman

Il rêvait depuis longtemps de se plonger dans l'Afrique profonde, avec pour unique bagage ce théâtre qui constitue l'essentiel de sa vie.

Il voulait conjuguer son profond désir d'un théâtre qui ose ouvrir les yeux à la réalité d'un terrain qu'il savait d'avance miné.

Se sont rassemblés autour de son projet un certain nombre de partenaires qui lui ont offert une immersion au coeur de la population congolaise pour se nourrir des rencontres avec les artistes (comédiens, danseurs, musiciens, griots) mais aussi et surtout avec les acteurs de la 'vraie' vie. Au risque de réveiller de vieilles blessures.

De ces collines abandonnées d'à peu près tous, de ces villes martyrisées, de ces quartiers urbains délaissés, il a rapporté un spectacle - Africare - qui tente de transcrire théâtralement l'immense richesse et la diversité d'un pays qui peine à prendre son destin en main.

A travers ce carnet de notes, Lorent Wanson nous livre le récit de cette plongée dans un autre monde, peuplée de malentendus, de coups de foudre, de désillusions, d'erreurs naïves, d'embûches... et de joies de tous ordres.

Passionnant !

Coffret Yoshi Oida

Coffret Yoshi Oida
Oida Yoshi
Ed. Actes Sud

Comprend :  

L'acteur invisible
L'acteur flottant
L'acteur rusé

OutreScène n°11/juin 2008 - Pouvoirs de l'émotion

OutreScène n°11/juin 2008 - Pouvoirs de l'émotion
Revue
Ed. TNS

Je n'ai pas trouvé la maison.

Ce sont les premiers mots du Garçon lorsqu'il arrive chez les parents de la Fille et frappe à la porte. Là, sur le seuil de cette maison étrangère, débute le théâtre de Fosse. Ouvrons la porte et entrons.

Théâtre anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane : l'envers du décor

Théâtre anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane : l'envers du décor
Collectif
Ed. L'entretemps/Champ théâtral

La problématique de «l'envers du décor» invite à explorer le domaine théâtral sous un angle original, insolite, voire subversif. Traquer l'envers du décor, c'est prendre le théâtre à rebours, démonter de l'intérieur les mécanismes spécifiques au texte et à sa représentation, dans un processus de déconstruction qui, poussé à l'extrême, aboutit parfois à une crise de la représentation. C'est aussi confronter le texte aux réécritures dramatiques et scéniques qu'il inspire, dans une mise en perspective qui en renouvelle le sens. C'est encore prendre en compte le contexte socio-culturel et politique qui conditionne la production théâtrale, analyser la manière dont les problématiques sociales informent la création artistique ou, à l'inverse, s'interroger sur la place du théâtre dans la société.

Les études réunies dans ce volume croisent les approches dramaturgiques et scéniques, littéraires et civilisationnistes, balayant le champ du théâtre anglophone selon une double logique, historique et thématique. De la Renaissance shakespearienne et des Lumières au nouveau théâtre anglais et au théâtre américain du XXe siècle, les auteurs passent en revue une vaste chronologie et des domaines culturels diversifiés, entre lesquels se tissent toute une série de correspondances.

Ce cheminement collectif ne conduit pas seulement à contribuer à un état des lieux du théâtre anglophone à un instant t. Il participe à renouveler le questionnement sur le théâtre, à la fois genre littéraire et art du spectacle, le rapport qu'il entretient avec l'individu et/ou la société, la place du spectateur.

Anthologie de L'avant-scène théâtre, vol. 1. Le théâtre français du XIXe siècle

Anthologie de L'avant-scène théâtre, vol. 1. Le théâtre français du XIXe siècle
Collectif
Ed. Avant-scène théâtre


La collection Anthologie de L'avant-scène théâtre réunit, par siècles, l'essentiel du théâtre français et permet d'en redécouvrir l'histoire, les auteurs, les textes et les représentations. Riche de nombreuses illustrations, elle s'adresse au plus large public, à tous ceux qui souhaitent disposer d'un ouvrage de référence sur l'art dramatique et enrichir leur culture théâtrale et littéraire.

Dans chaque volume de cette collection, les courants et les oeuvres sont présentés par des spécialistes reconnus et par de grands metteurs en scène contemporains, afin que soit restitué le lien unique entre le texte et sa mise en jeu.

Le volume consacré au théâtre français du XIXe siècle couvre une période éblouissante, qui, par la diversité de ses genres et le génie de ses auteurs, annonce le théâtre d'aujourd'hui : du mélodrame au vaudeville, en passant par le drame romantique, le réalisme et le symbolisme, de Hugo à Zola, en passant par Musset, Vigny, Dumas, Labiche, Feydeau, Courteline, Rostand, Jarry, Claudel...

Complet, il reproduit près d'une centaine d'extraits accompagnés d'analyses littéraires, dramatiques et historiques. Novateur, il enrichit la lecture des grands textes du regard inédit de metteurs en scène aussi importants que Peter Brook, Patrice Chéreau, Daniel Mesguich, Roger Planchon, Claude Régy, Jean-Pierre Vincent, Antoine Vitez...