Kiribati, chronique illustrée d'un archipel perdu

Kiribati, chronique illustrée d'un archipel perdu
Alice Piciocchi & Andrea Angeli
Ed. Rouergue

L'archipel de Kiribati, dans l'Océan Pacifique, une île et trente-deux atolls, sera la première terre à disparaître en raison du changement climatique. Son président a d'orès et déjà fait l'acquisition de terres aux Fidji afin de déplacer la population le moment venu. Comment vit-on sur une terre vouée à disparaître à brève échéance ? Alice Piciocchi et Andréa Angeli ont fait le voyage depuis la lointaine Europe. Leur très beau livre en forme d'Atlas fixe la mémoire de la beauté de ces îles qui, quelle que soit la portée des efforts consentis pour limiter le changement climatique, auront disparu à la fin de ce siècle.

Mékong : de la source au delta, une aventure à pied

Mékong : de la source au delta, une aventure à pied
M & Mme Shoes
Ed. Elytis

Tout commence à la source sacrée du fleuve, perchée à 4 880 mètres dans la chaîne de l'Himalaya. C'est ici que le Mékong prend naissance, dans la province chinoise du Qinghai, sur un territoire que peu d'étrangers ont foulé.

M. & Mme Shoes, photographes-voyageurs, en couple à la ville comme sur les routes du monde, sont de ceux-là. En 2016, ils décident de suivre le tracé de ce fleuve majestueux qui nourrit l'Asie du Sud-Est. En sept mois, après plusieurs milliers de kilomètres parcourus, dont deux mille cinq cents de marche, ils passent de Zaxiqiwa, dans les montagnes de Chine, au delta du Mékong à l'extrême sud du Viêt-Nam, traversant le Laos, la Thaïlande et le Cambodge.

La part sauvage du monde

La part sauvage du monde
Virginie Maris
Ed. Seuil

En déclarant la mort de la nature, nombreux sont ceux qui voient dans l'Anthropocène l'opportunité de prendre enfin les commandes d'un système-terre entièrement modelé par les humains.

À rebours de cet appel au pilotage global, Virginie Maris réhabilite l'idée de nature et défend la préservation du monde sauvage. Elle revisite pour cela les attributs de la nature que les fantasmes prométhéens du contrôle total s'appliquent à nier : son extériorité, en repensant la frontière entre nature et culture ; son altérité, en reconnaissant la façon dont les non-humains constituent leurs mondes tout comme nous constituons le nôtre ; et enfin son autonomie, en se donnant les moyens de respecter et de valoriser ces mondes multiples.

Acheter chez Tropismes : La part sauvage du monde

Des loups et des hommes

Des loups et des hommes
Caroline Audibert
Ed. Plon

L'histoire commune qui rapproche les hommes du loup, cet animal qui se joue des frontières, est fascinante. Dans le contexte d’une érosion majeure de la biodiversité, l’enquête personnelle de Caroline Audibert initie à une plus vaste idée de l’écologie. Elle explore en profondeur la question du vivre-ensemble entre les hommes et le sauvage dont le loup se révèle le symbole.

Acheter chez Tropismes : Des loups et des hommes

Le comportement des oiseaux d'Europe

Le comportement des oiseaux d'Europe
Armando Gariboldi & Andrea Ambrogio
Ed. La Salamandre

Cet ouvrage décrit le comportement de 340 espèces d'oiseaux observables en Europe. Il est illustré de dessins le plus souvent réalisés sur le terrain. Chaque fiche d'espèce contient une introduction générale et des dessins accompagnés de légendes.

Acheter chez Tropismes : Le comportement des oiseaux d'Europe

Jardins de rêve

Jardins de rêve
Claire Takacs
Ed. Delachaux & Niestlé

Photographiés par Claire Takacs, tous célèbrent la passion des plantes, l'originalité voire l'onirisme de leurs créateurs.

Du Shinjuku Gyoen à Tokyo, au Cevan Forristt en Californie, en passant par les Jardin plume ou de Berchigranges en France, la lecture prend la route d'un passionnant voyage au coeur de lieux tous plus surprenants et magnifiques les uns que les autres.

Acheter chez Tropismes : Jardins de rêve

4 m2 de nature : trésors de la biodiversité

4 m2 de nature : trésors de la biodiversité
Stéphane et Cathy Hette
Ed. Plume de carotte

Une aventure naturaliste, à la portée de tous : voilà ce que ce livre hors du commun nous donne à voir. Nul besoin de partir à l'autre bout du monde pour apprécier les trésors de la nature dans toute sa biodiversité. Mieux encore : celle ci peut se nicher dans 4 m2 « bien choisis », à la croisée de prairies, de chemins, de mares et de forêts !

Un été avec Homère

Un été avec Homère
Sylvain Tesson
Ed. Equateurs

Pour écrire Un été avec Homère, Sylvain Tesson s'est retiré sur une île des Cyclades, au bord de la mer Égée, dans la lumière, l'écume et le vent. « Nous sommes les enfants de notre paysage », écrivait Lawrence Durrell.

Un été avec Homère est à l'origine une série d'émissions diffusées pendant l'été 2017 sur France Inter.

Acheter chez Tropismes : Un été avec Homère

Philosophie de la marche

Philosophie de la marche
Collectif
Ed. Aube

L'aventurière Sarah Marquis déclare qu'en marchant, on « se découvre courageux », le sociologue David Le Breton pense que la marche est souvent guérison... Pratique sportive ou spirituelle, touristique ou thérapeutique, la marche retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse. Pourquoi marche-t-on ? Qu'y cherche-t-on ? Échappatoire au monde de la vitesse et à la modernité, la marche pousse aussi bien à se dépasser physiquement qu'à entreprendre un chemin spirituel. « Puissance réorganisatrice » ou façon de « tenir debout », « interstice » de « liberté » dans un monde privé d'imprévu... Les auteurs de cet ouvrage réflexif et réjouissant dirigé par Nicolas Truong nous exposent le sens de « leur » marche ou de notre façon de marcher. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Philosophie de la marche

Le nom des étoiles

Le nom des étoiles
Pete Fromm
Ed. Gallmeister

Pete Fromm a une quarantaine d'années, deux beaux garçons, une vie splendide au coeur du Montana. Son passé de ranger dans les contrées les plus sauvages des États-Unis est derrière lui. Un jour, on lui propose de partir s'installer un mois dans une cabane perdue de la Bob Macshall Wilderness. Dans cette région, qui abrite l'une des plus fortes densités de grizzlys des États-Unis, il devra surveiller la croissance d'alevins dans la rivière. La nature et le goût des grands espaces sont-ils conciliables avec des responsabilités familiales ? Plus de vingt ans après son séjour à Indian Creek, voici Pete Fromm au seuil d'une nouvelle aventure en solitaire. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Le nom des étoiles