Lettres de Sicile : un architecte belge à Palerme

Lettres de Sicile : un architecte belge à Palerme
Alice Verlaine-Corbion
Ed. Archives d'architecture moderne

Sicile, septembre 1919. Un jeune architecte bruxellois, Lucien François, débarque au port de Palerme. Il vient de signer un contrat avec la Société belge des Tramways de Palerme qui édifie la nouvelle station balnéaire de Mondello. Durant deux ans, Lucien et son épouse Lia, une artiste-peintre, correspondent avec leurs familles. Ils parlent de choses vues en Sicile, comparent le coût de la vie, s'essaient à la gastronomie locale, commentent les grèves et la montée du fascisme, s'émeuvent du travail des enfants dans les mines, relatent leurs excursions, la progression des chantiers, leurs rencontres professionnelles ou amicales, mais aussi leur nostalgie, leurs ennuis de santé, leur crainte d'être oubliés en Belgique, et leurs espoirs secrets... Autodidacte passionné issu d'un milieu modeste, Lucien François ne sait pas encore que son expérience sicilienne lui ouvrira les portes d'une grande carrière à son retour au pays.

Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche

Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche
John Gierach
Ed. Gallmeister

Les récits qui composent ce « traité » parlent de pêche à la mouche, d'amitié et de tout ce qui fait le charme des expéditions en plein air - du café de bivouac aux voitures emplies de matériel en passant par les cannes à mouche et autres équipements.

Ni traité philosophique, ni récit d'aventures, ni manuel de pêche, ce livre combine des éléments de ces trois veines, avec en prime une bonne dose d'humour et d'esprit. Sous la plume faussement légère de John Gierach, l'un des plus merveilleux auteurs de nature writing d'aujourd'hui, se dissimulent de subtiles considérations sur la nature et un amour profond pour le monde sauvage. (présentation de l'éditeur)

Notes d'Amérique

Notes d'Amérique
Rudyard Kipling
Ed. La bibliothèque

En 1889, âge de 23 ans, déjà auréole d'une réputation de génie précoce, celui que des années plus tard Orwell nommera « le prophète de l'impérialisme britannique », Rudyard Kipling traverse les États-Unis. Il y passe quatre mois, et avec cette énergie qu'il avait déployée aux Indes en tant que jeune reporter et factotum du journal anglo-indien The Pioneer, il arpente le pays tout entier, visite San Francisco, pêche le saumon, côtoie cow-boys et industriels, traverse Yellowstone, visite les abattoirs de Chicago. Il envoie ses notes au Pioneer où elles seront publiées en bonne page avant d'être reprises dix ans plus tard en ouvrage. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Notes d'Amérique

Une année au jardin bio, les secrets de Terre Vivante

Une année au jardin bio, les secrets de Terre Vivante
Collectif
Ed. Terre Vivante

« Mai. Un matin, le terreau se soulève et la serre devient lieu de culte où les plants prient encore au sortir de la terre ; mêmes courbettes, mêmes chapeaux de graines sur la tête. Le potager quant à lui se pique de duvet adolescent ; vert tendre bien en rangs, graphisme impermanent car les jardins oublient de vivre sagement. Un rien endimanchés, un brin décoiffés, les jardins, c'est comme l'épaule qui te tient, c'est la terre à tes mains, le broyât sous tes pieds, la lumière à ton regard soudée, la ciboulette qui claque au palais, le carabe moiré qui chasse sous la haie, l'odeur du basilic qui donne faim, la salade germée dans l'arrosoir, le tournesol grandi dans la mangeoire, la couleuvre lovée sous la bâche noire ou la fleur poussée sur le trottoir ! »

Le triomphe des graines

Le triomphe des graines
Thor Hanson
Ed. Buchet Chastel

Vous buvez du café ou du chocolat au petit déjeuner ? Des graines ! Vous mangez du pain ? Encore des graines ! Vous portez des chemises en coton ? Toujours des graines ! Elles sont partout, nous fournissant nourriture, épices, énergie, fibres, médicaments, etc.
Pour quelle raison les graines connaissent-elles un si grand succès ? Quelles caractéristiques et quelles règles leur ont permis de transformer si fondamentalement notre planète et de devenir aussi indispensables à nos existences ?

Acheter chez Tropismes : Le triomphe des graines

Vivre en autonomie à la campagne

Vivre en autonomie à la campagne
Bella & Nick Ivins
Ed. Eyrolles

Vous êtes de ceux qui ont envie de tout plaquer pour vivre plus simplement ? Vous avez opté pour l'authenticité et la nature, vous avez fait le choix de retourner à la campagne et d'y mener une vie plus autonome ? Parfait§ Mais une petite maison dans la prairie n'a rien d'un long fleuve tranquille...

Acheter chez Tropismes : Vivre en autonomie à la campagne

Le potager urbain facile et naturel

Le potager urbain facile et naturel
Bertrand Dumont
Ed. Mutlimondes

Ce livre aborde l'espace potager sous plusieurs formes : en contenant, à la verticale, en façade, pour les enfants, à l'intérieur, avec des graines germées, ou encore avec du matériel de récupération. Ce guide original, à la fois inspirant et pratique, brosse le tableau de légumes, fines herbes, petits fruits et fleurs comestibles incontournables. Pour sortir des sentiers battus, Bertrand Dumont propose aussi des plantes comestibles à découvrir. Les bienfaits de ces plantes, les clés du succès et les délices de la récolte y figurent. Dans la plupart des cas, une recette est proposée.

Acheter chez Tropismes : Le potager urbain facile et naturel

L'homme et le bois

L'homme et le bois
Lars Mytting
Ed. Gaïa

Vous adorez les balades en forêt, vous habitez un petit appartement citadin dépourvu de cheminée, ou bien vous avez un poêle et faites chaque année votre bois pour l'hiver : Ouvrez ce livre ! Ce manuel ne quittera bientôt plus votre poche. Cet incroyable best-seller international est une mine d'informations sur les différentes essences, les méthodes pour couper, fendre et faire sécher son bois. Sans oublier les outils et les poêles, du plus rustique au plus contemporain. L'art de la pile de bois n'aura plus de secret pour vous, qu'elle soit simple et fonctionnelle ou digne d'une installation ultra-contemporaine !

Acheter chez Tropismes : L'homme et le bois

6 mois au Mexique

6 mois au Mexique
Nellie Bly
Ed. du sous-sol

1886. Nellie Bly est une jeune femme de vingt-deux ans qui n'a pas encore écrit 10 jours dans un asile, son reportage en immersion dans le Blackwell's Island Hospital, ni encore fait le tour du monde en 72 jours au nez et à la barbe de Jules Verne et de Phileas Fogg. Accompagnée de sa mère, lassée d'être cantonnée aux pages féminines du journal The Dispatch, elle se décide à partir pour le Mexique en quête d'aventures et de bonnes histoires à ramener dans ses bagages.

Acheter chez Tropismes : 6 mois au Mexique

Passeur

Passeur
Raphaël Krafft
Ed. Buchet Chastel

Automne 2015. Raphaël Krafft, journaliste indépendant, est à la frontière franco-italienne des Alpes-Maritimes, entre Menton et Vintimille. Il réalise un reportage sur les exilés bloqués là dans l'attente de passer en France pour demander l'asile ou de continuer vers un autre pays. Il rencontre tour à tour des militants, des policiers, des fonctionnaires, une avocate spécialiste des Droits de l'homme pour constater le drame de la situation. Et décide, par un acte de désobéissance civile, d'aider deux Soudanais, « Satellite » et Adeel, à franchir la frontière. À pied, Raphaël Krafft, son ami Thomas et les deux réfugiés entreprennent une ascension dans le parc du Mercantour, jusqu'au col de Fenestre, qui culmine à 2 474 mètres, pour atteindre la France. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Passeur