L'herbier de Gherardo Cibo

L'herbier de Gherardo Cibo
Stéphane Marie & Marc Jeanson
Ed. Chêne

Découvrez cet herbier d'exception qui associe la richesse des planches botaniques du XVIe siècle aux connaissances actuelles du jardinier Stéphane Marie et du botaniste Marc Jeanson.

Dans cet ouvrage superbement illustré, le jardinier et le botaniste font renaître un herbier remarquable, unique en son genre, portant un regard croisé et complice sur ce fonds iconographique historique, qui met en scène chaque plante dans un décor poétique et champêtre.

Acheter chez Tropismes : L'herbier de Gherardo Cibo

Atlas des paradis perdus

Atlas des paradis perdus
Gilles Lapouge
Ed. Arthaud

« Les hommes savent bien que le jardin d'Éden ne rouvrira pas ses portes mais ils en ont toujours cherché le reflet, la fuyante annonciation. Ils ont consacré beaucoup de nuits blanches à se confectionner leurs propres Champs-Élysées et se sont fait une collection d'eldorados : cités idéales, châteaux de la liberté, îles sans péché et sans chagrin, communautés d'amour et de chair fraîche, jardins de fleurs et d'oiseaux, phalanstères et "fais ce que voudras".

Acheter chez Tropismes : Atlas des paradis perdus

Les arbres amoureux ou comment se reproduire sans bouger

Les arbres amoureux ou comment se reproduire sans bouger
Frédéric Hendoux & Stéphane Hette
Ed. La Salamandre

Comment les arbres font-ils pour se reproduire ? Quels stratagèmes utilisent-ils pour assurer leur descendance sans se déplacer ? Tout autour de nous, sans qu'on y prête attention, les arbres séduisent et content fleurette à dix, vingt ou trente mètres de haut. Dans le secret des frondaisons, leurs fleurs d'une beauté méconnue révèlent des stratégies étonnantes.

Parchemins d'ailleurs : carnet de voyage autour du monde

Parchemins d'ailleurs : carnet de voyage autour du monde
Pascal Mannaerts
Ed. Hachette

Le photographe, fasciné par l'humain et la richesse des différentes cultures, présente des portraits d'hommes et de femmes rencontrés lors de ses quinze années de voyages à travers le monde, de l'Inde au Kirghizistan, en passant par l'Iran, le Pérou ou la Mongolie.

La légende des montagnes qui naviguent

La légende des montagnes qui naviguent
Paolo Rumiz
Ed. Arthaud

Huit mille kilomètres au fil des Alpes et des Apennins, cette colonne vertébrale de l'Europe. Paolo Rumiz nous embarque pour un voyage au long cours... De la baie de Kvarner en Croatie jusqu'au Capo Sud italien, il chevauche les deux grands ensembles montagneux de l'Europe, passant par les Balkans, la France, la Suisse et bien sûr l'Italie.

Acheter chez Tropismes : La légende des montagnes qui naviguent

Garden_Lab 03, explore les jardins de demain

Garden_Lab 03, explore les jardins de demain
Collectif
Ed. Rue de l'échiquier

Des paysagistes comme Fabien Cuny et Patrick Blanc qui est aussi biologiste, le chercheur maraîcher Asafumi Yamashita, les designers lumière Jean-Philippe Weimer et Franck Guillot, ou encore des pépiniéristes expliquent comment créer des jeux d'ombre et de lumière au jardin.

Guide des 60 meilleurs champignons comestibles

Guide des 60 meilleurs champignons comestibles
Guillaume Eyssartier & Pierre Roux
Ed. Belin

Guide d'identification des champignons comestibles les plus répandus proposant pour chaque notice une photographie, une description détaillée afin d'éviter toute confusion, une liste des meilleurs lieux où les trouver ainsi que des conseils de préparation et de cuisine.

Les oiseaux de chez nous

Les oiseaux de chez nous
André Burnel
Ed. Racine

Qui ne s'est jamais posé des questions au sujet des oiseaux rencontrés au hasard d'une promenade ou même dans son jardin ? Ce livre tente de vous familiariser avec le monde fascinant des oiseaux. Abondamment illustré, il traite de 180 espèces, les plus communes, hirondelles, moineaux, mésanges, geais..., mais aussi de quelques autres plus emblématiques, cigognes, grand-duc, faucon pèlerin..., régulièrement présentes comme nicheurs, migrateurs ou hivernants en Europe.

Acheter chez Tropismes : Les oiseaux de chez nous

Le gratin des champignons

Le gratin des champignons
Roland Sabatier
Ed. Glénat

Dans ce guide, l'auteur s'est amusé à croquer, plus ou moins méchamment selon leur toxicité, une centaine des champignons les plus connus : ainsi, une chanterelle se transforme en corde de violon et un lactaire bat le beurre. Ils sont accompagnés d'une fiche technique comportant notamment les noms scientifiques et vulgaires, une coupe longitudinale, un texte descriptif.

Acheter chez Tropismes : Le gratin des champignons

Teintes d'automne

Teintes d'automne
Henry David Thoreau
Ed. Le mot et le reste

Un essai emblématique du genre littéraire nature writing, dont l'écrivain est le père fondateur : il mélange observations sur les bois et les forêts et réflexions philosophiques.

Acheter chez Tropismes : Teintes d'automne