Parchemins d'ailleurs : carnet de voyage autour du monde

Parchemins d'ailleurs : carnet de voyage autour du monde
Pascal Mannaerts
Ed. Hachette

Le photographe, fasciné par l'humain et la richesse des différentes cultures, présente des portraits d'hommes et de femmes rencontrés lors de ses quinze années de voyages à travers le monde, de l'Inde au Kirghizistan, en passant par l'Iran, le Pérou ou la Mongolie.

La légende des montagnes qui naviguent

La légende des montagnes qui naviguent
Paolo Rumiz
Ed. Arthaud

Huit mille kilomètres au fil des Alpes et des Apennins, cette colonne vertébrale de l'Europe. Paolo Rumiz nous embarque pour un voyage au long cours... De la baie de Kvarner en Croatie jusqu'au Capo Sud italien, il chevauche les deux grands ensembles montagneux de l'Europe, passant par les Balkans, la France, la Suisse et bien sûr l'Italie.

Acheter chez Tropismes : La légende des montagnes qui naviguent

Garden_Lab 03, explore les jardins de demain

Garden_Lab 03, explore les jardins de demain
Collectif
Ed. Rue de l'échiquier

Des paysagistes comme Fabien Cuny et Patrick Blanc qui est aussi biologiste, le chercheur maraîcher Asafumi Yamashita, les designers lumière Jean-Philippe Weimer et Franck Guillot, ou encore des pépiniéristes expliquent comment créer des jeux d'ombre et de lumière au jardin.

Guide des 60 meilleurs champignons comestibles

Guide des 60 meilleurs champignons comestibles
Guillaume Eyssartier & Pierre Roux
Ed. Belin

Guide d'identification des champignons comestibles les plus répandus proposant pour chaque notice une photographie, une description détaillée afin d'éviter toute confusion, une liste des meilleurs lieux où les trouver ainsi que des conseils de préparation et de cuisine.

Les oiseaux de chez nous

Les oiseaux de chez nous
André Burnel
Ed. Racine

Qui ne s'est jamais posé des questions au sujet des oiseaux rencontrés au hasard d'une promenade ou même dans son jardin ? Ce livre tente de vous familiariser avec le monde fascinant des oiseaux. Abondamment illustré, il traite de 180 espèces, les plus communes, hirondelles, moineaux, mésanges, geais..., mais aussi de quelques autres plus emblématiques, cigognes, grand-duc, faucon pèlerin..., régulièrement présentes comme nicheurs, migrateurs ou hivernants en Europe.

Acheter chez Tropismes : Les oiseaux de chez nous

Le gratin des champignons

Le gratin des champignons
Roland Sabatier
Ed. Glénat

Dans ce guide, l'auteur s'est amusé à croquer, plus ou moins méchamment selon leur toxicité, une centaine des champignons les plus connus : ainsi, une chanterelle se transforme en corde de violon et un lactaire bat le beurre. Ils sont accompagnés d'une fiche technique comportant notamment les noms scientifiques et vulgaires, une coupe longitudinale, un texte descriptif.

Acheter chez Tropismes : Le gratin des champignons

Teintes d'automne

Teintes d'automne
Henry David Thoreau
Ed. Le mot et le reste

Un essai emblématique du genre littéraire nature writing, dont l'écrivain est le père fondateur : il mélange observations sur les bois et les forêts et réflexions philosophiques.

Acheter chez Tropismes : Teintes d'automne

Atlas d'un homme inquiet

Atlas d'un homme inquiet
Christophe Ransmayr
Ed. Livre de poche

De l'Arctique aux Tropiques en passant par tous les continents et par les îles les plus lointaines, le grand écrivain autrichien Christoph Ransmayr propose soixante-dix escales qui sont autant de petits tableaux du monde tel qu'il l'a perçu au fil de ses pérégrinations. Dramatiques ou insolites, les anecdotes alternent avec les réflexions suscitées par des lieux chargés d'histoire, ou les instants d'éternité face aux merveilles de la nature.

Acheter chez Tropismes : Atlas d'un homme inquiet

New York surprises

New York surprises
Michiel Vos & Ellen Swandiak
Ed. Mardaga

Des adresses insolites et des conseils pour découvrir New York : les meilleurs endroits où travailler en freelance, pour aller courir ou encore les meilleurs bars de Brooklyn. Avec des cartes et des informations pour se loger, se cultiver ou faire du shopping.

Acheter chez Tropismes : New York surprises

Des cornflakes dans le porridge: un américain chez les anglais

Des cornflakes dans le porridge: un américain chez les anglais
Bill Bryson
Ed. Payot

Établi depuis longtemps en Grande-Bretagne, l’Américain Bill Bryson décide en 1994 de rentrer au pays : ayant été jadis surveillant dans un hôpital psychiatrique près de Londres, il veut tenter de ramener à la raison les trois millions et demi de citoyens des États-Unis affirmant avoir été kidnappés par des extraterrestres. Il veut aussi satisfaire son épouse, britannique, qui rêve de magasins ouverts sept jours sur sept jusqu’à 22 heures, mais il ne quittera pas l’Angleterre avec femme et enfants sans en avoir fait seul le tour complet.

Équipé d’un sac à dos et d’un humour inoxydable, il s’en va donc explorer cette île qui reste pour lui un nouveau monde, bien qu’elle soit déjà une seconde patrie. Il nous louera la propension des autochtones au bonheur et nous démontrera qu’ils auraient fait de bien meilleurs Soviétiques que les Soviétiques. Il voyagera dans des trains ressemblant à des jouets et partira à l’assaut du château médiéval de Corf, « la ruine préférée des Anglais après la princesse Margaret ». (présentation de l'éditeur)