Atlas des paradis perdus

Atlas des paradis perdus
Gilles Lapouge
Ed. Arthaud

« Les hommes savent bien que le jardin d'Éden ne rouvrira pas ses portes mais ils en ont toujours cherché le reflet, la fuyante annonciation. Ils ont consacré beaucoup de nuits blanches à se confectionner leurs propres Champs-Élysées et se sont fait une collection d'eldorados : cités idéales, châteaux de la liberté, îles sans péché et sans chagrin, communautés d'amour et de chair fraîche, jardins de fleurs et d'oiseaux, phalanstères et "fais ce que voudras".

Acheter chez Tropismes : Atlas des paradis perdus

Les arbres amoureux ou comment se reproduire sans bouger

Les arbres amoureux ou comment se reproduire sans bouger
Frédéric Hendoux & Stéphane Hette
Ed. La Salamandre

Comment les arbres font-ils pour se reproduire ? Quels stratagèmes utilisent-ils pour assurer leur descendance sans se déplacer ? Tout autour de nous, sans qu'on y prête attention, les arbres séduisent et content fleurette à dix, vingt ou trente mètres de haut. Dans le secret des frondaisons, leurs fleurs d'une beauté méconnue révèlent des stratégies étonnantes.

La matière des arbres

La matière des arbres
Eryck de Rubercy
Ed. Klincksieck

Les arbres sont innombrables, marquant les paysages, arrivés d'eux-mêmes ou plantés, aussi bien dans les campagnes qu'en ville. Ils nous environnent sans que nous parvenions toujours à les distinguer. Or, il y a beaucoup à apprendre de leurs variétés et de leurs nuances. Ils nous enseignent qu'il n'y a jamais de fin à ce que l'on peut voir en se disposant à regarder une racine qui devient un tronc fait de branches et de rameaux.

Eryck de Rubercy les connaît bien. Il a presque toujours vécu à côté d'eux dans l'activité de sauvegarde d'un parc paysager. Cette proximité avec La Matière des arbres lui permet d'en parler avec la complicité de grands écrivains. Témoin sensible de leur vie, son essai initie le lecteur à ce qui fait, au rythme des saisons et suivant les essences, leur spécificité botanique : « cette force sourde et mystérieuse qui est en eux et les tient debout ».

Acheter chez Tropismes : La matière des arbres

La fraîcheur de l'herbe

La fraîcheur de l'herbe
Alain Corbin
Ed. Fayard

Le vert aurait une vertu apaisante. Et à voir les balcons et les toits de nos immeubles, les trottoirs de nos villes, les citadins d'aujourd'hui tentent d'en tirer leçon. La verdure reprend ses droits, comme pour répondre à un désir, comme pour retrouver des émotions perdues.

Acheter chez Tropismes : La fraîcheur de l'herbe

Randonnées en boucle à Bruxelles et dans sa périphérie

Randonnées en boucle à Bruxelles et dans sa périphérie
Collectif
Ed. Les sentiers de grande randonnée

Randonner à Bruxelles ? Une drôle d’idée !

Aujourd’hui, nous vous proposons 243,5 kilomètres de randonnées

Plutôt qu’une simple réédition du topo-guide, nous avons, en effet, imaginé de créer, à Bruxelles, une gerbe de « Randonnées en Boucle », à l’instar de ce qui existe déjà pour les cinq provinces wallonnes. Leur principe : seule une partie de l’itinéraire est balisé GR, le reste de la boucle, qui ne l’est pas, fait l’objet d’une description minutieuse.

Douze randonnées : une dans le centre de Bruxelles et onze autres tout autour

Ces douze randonnées arpentent le territoire des 19 communes bruxelloises en ne se privant pas de franchir, çà et là, les limites régionales. Car ces frontières administratives ne se concrétisent guère, bien souvent, sur le terrain, que par le passage du bilinguisme à l’unilinguisme des noms des rues (et encore : dans les quatre « communes à facilités » fréquentées, le bilinguisme est de mise). En plus de fréquenter 76 espaces verts dûment recensés (squares, parcs, bois, forêt), le randonneur évoluera fréquemment, sur des chemins et des sentiers, parmi des terres consacrées à l’élevage, à la culture maraîchère et à l’agriculture. À la périphérie, certes, mais aussi à l’intérieur de la Région, où il lui arrivera même d’emprunter des caillebottis et de traverser l’une ou l’autre prairie. À Bruxelles ? Mais oui !

Tour du Brabant Wallon

Tour du Brabant Wallon
Collectif
Ed. Les sentiers de grande randonnée

2017, le Brabant wallon, – la plus petite des provinceswallonnes (65 kilomètres dans sa plus grande largeur et à peine plus de 20 au maximum, du nord au sud) – était traversée par quatre sentiers de Grande Randonnée, totalisant environ 166 kilomètres.

Début 2018, voici que s’y ajoutent d’un seul coup 266 kilomètres,et pas n’importe lesquels, puisque ce nouveau tracé n’a pas pour ambition – comme ses grands frères « blanc et rouge » – de guider le randonneur jusqu’à la Semois, ou jusqu’à Liège, Paris, ou Boulogne-sur-Mer. En effet, ce GR de Pays, balisé en « jaune et rouge », lui propose d’effectuer le tour de la province.

Le randonneur y trouvera tout son content car, si les villes de Wavre, de Nivelles ou de Jodoigne méritent qu’il s’y attarde, de nombreux autres points d’intérêt jalonnent son parcours. Citons, parmi beaucoup d’autres, le site de la bataille de Waterloo, les prestigieuses ruines de l’abbaye de Villers, le domaine provincial d’Hélécine, les élégants villages de pierre blanche, l’étang de Pécrot, les églises et chapelles décorées par Max Van der Linden, plus quelques moulins et d’imposantes fermes en carré.

Acheter chez Tropismes : Tour du Brabant Wallon

Guide du potager ultra-simple

Guide du potager ultra-simple
Jean-Michel Groult
Ed. Ulmer

Des conseils pour mettre en place un potager, cultiver des légumes et des plantes aromatiques, présentés de manière visuelle, avec de nombreux pictogrammes et des images légendées.

Acheter chez Tropismes : Guide du potager ultra-simple

Saisons du voyage

Saisons du voyage
Cédric Gras
Ed. Stock

Du Tibet à l'Albanie, du Pakistan à la Mongolie et à travers toute l'Eurasie, Cédric Gras interroge le voyage. Rite de passage pour la jeunesse occidentale dont il faisait partie. Âge d'or de l'exploration d'un monde qui l'a fait rêver, mais que sa génération a trouvé transfiguré. Le voyage est aussi synonyme d'aventure, de poésie, de solitude ou de l'étude d une langue. Comment redécouvrir la Terre au XXIe siècle ? (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Saisons du voyage

Bicyclettres

Bicyclettres
Jean-Acier Danès
Ed. Seuil

Un tout jeune homme, fou de vélo, amoureux des livres, entreprend un tour de France des écrivains qu'il affectionne, en se rendant sur leurs lieux de vie, d'écriture et de sépulture. Du cimetière marin de Paul Valéry, à Sète, à la villa du Mont-Noir de Marguerite Yourcenar dans les Flandres, d'Illiers-Combray, au coeur de la Beauce, où Proust passa son enfance, jusqu'à la Touraine de Balzac, Jean-Acier file d'étape en étape, sur sa bicyclette qu'il a affectueusement baptisée « Causette ». À l'abstraction des cartes se substitue peu à peu la réalité rêvée, vécue, puis couchée sur des carnets de voyage, des paysages traversés.

Acheter chez Tropismes : Bicyclettres

Marcher à Kerguelen

Marcher à Kerguelen
François Garde
Ed. Gallimard

Pendant vingt-cinq jours, dans la pluie, le vent et le froid, en l'absence de tout sentier, François Garde et ses compagnons ont réalisé la traversée intégrale de Kerguelen à pied en autonomie totale. Une aventure unique, tant sont rares les expéditions menées sur cette île déserte du sud de l'océan Indien aux confins des quarantièmes rugissants, une des plus inaccessibles du globe.

Acheter chez Tropismes : Marcher à Kerguelen