Tour du Brabant Wallon

Tour du Brabant Wallon
Collectif
Ed. Les sentiers de grande randonnée
Date de publication : 21/03/2018

2017, le Brabant wallon, – la plus petite des provinceswallonnes (65 kilomètres dans sa plus grande largeur et à peine plus de 20 au maximum, du nord au sud) – était traversée par quatre sentiers de Grande Randonnée, totalisant environ 166 kilomètres.

Début 2018, voici que s’y ajoutent d’un seul coup 266 kilomètres,et pas n’importe lesquels, puisque ce nouveau tracé n’a pas pour ambition – comme ses grands frères « blanc et rouge » – de guider le randonneur jusqu’à la Semois, ou jusqu’à Liège, Paris, ou Boulogne-sur-Mer. En effet, ce GR de Pays, balisé en « jaune et rouge », lui propose d’effectuer le tour de la province.

Le randonneur y trouvera tout son content car, si les villes de Wavre, de Nivelles ou de Jodoigne méritent qu’il s’y attarde, de nombreux autres points d’intérêt jalonnent son parcours. Citons, parmi beaucoup d’autres, le site de la bataille de Waterloo, les prestigieuses ruines de l’abbaye de Villers, le domaine provincial d’Hélécine, les élégants villages de pierre blanche, l’étang de Pécrot, les églises et chapelles décorées par Max Van der Linden, plus quelques moulins et d’imposantes fermes en carré.

Au sein de la province pourtant la plus densément peuplée de Wallonie, le randonneur savourera le plaisir d’évoluer souvent sur des chemins tranquilles, dans des sentiers vallonnés, longeant et sautant de nombreux cours d’eau. Pavés, chemins creux et traversées de prairies figurent également au menu.

266 kilomètres, c’est l’affaire d’une douzaine de journées de randonnée. Ou même plus car, de par sa situation centrale, le Brabant wallon est facilement accessible depuis tout le pays et l’abondance et la fréquence des transports en commun trains et bus) offrent de multiples possibilités de découper le parcours à votre guise. En outre, puisque le GRP 127 est une boucle, vous pourrez l’entreprendre n’importe où. Mais si, comme le topo-guide, vous démarrez de Wavre, pensez à y caresser les fesses du Maca. Cela vous portera bonheur ! (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Tour du Brabant Wallon