Mékong : de la source au delta, une aventure à pied

Mékong : de la source au delta, une aventure à pied
M & Mme Shoes
Ed. Elytis
Date de publication : 20/09/2018

Tout commence à la source sacrée du fleuve, perchée à 4 880 mètres dans la chaîne de l'Himalaya. C'est ici que le Mékong prend naissance, dans la province chinoise du Qinghai, sur un territoire que peu d'étrangers ont foulé.

M. & Mme Shoes, photographes-voyageurs, en couple à la ville comme sur les routes du monde, sont de ceux-là. En 2016, ils décident de suivre le tracé de ce fleuve majestueux qui nourrit l'Asie du Sud-Est. En sept mois, après plusieurs milliers de kilomètres parcourus, dont deux mille cinq cents de marche, ils passent de Zaxiqiwa, dans les montagnes de Chine, au delta du Mékong à l'extrême sud du Viêt-Nam, traversant le Laos, la Thaïlande et le Cambodge.

Comment se déroule la vie sur les rives de ce fleuve nourricier ? Quels sont les effets de la pollution, de la baisse du niveau des eaux, de la construction des barrages qui ponctuent le parcours de ses flots parfois tumultueux ? Autant de questions qui ont poussé les auteurs à effectuer ce périple « pour voir » par eux-mêmes.

Au-delà de l'aventure, ils évoquent, avec tendresse et humour, la mise à l'épreuve du couple en voyage. (présentation de l'éditeur)