Liège et le palais de princes-évêques

Liège et le palais de princes-évêques
Bruno Demoulin & Régine Mahaux
Ed. Fonds Mercator

Le livre se trouve au rayon Histoire et Actualité, section Belgique 

«Le palais du prince Liégeois... est plus accomply que n'est le Louvre... à Paris» s'émerveille Philippe de Hurges en 1615. Le plus beau monument civil de Wallonie représente, depuis plus de mille ans, l'emblème de l'identité liégeoise. Édifié sous Notger, le fondateur de la principauté de Liège, à la fin du premier millénaire, il fut reconstruit au XVIe siècle par Érard de la Marck lors de la Renaissance du pays de Liège. Centre du pouvoir, qu'il soit politique, juridique ou religieux, le palais a abrité la cour du prince et le siège des institutions. Il est depuis des années le coeur de Liège et de sa région, faisant partie intégrante du patrimoine des Liégeois, tant il symbolise leur ville et le souvenir toujours vivace de leur principauté.

Espace marqué par de multiples courants culturels, le palais incarne également l'avenir de la région liégeoise. C'est ce destin que les auteurs, spécialistes reconnus, historiens, historiens de l'art, hommes de lettres, géographe, juriste ont souhaité faire revivre dans cet ouvrage. Le reportage photographique de Régine Mahaux, mêlant sensibilité et fantastique, en témoigne par la vision de l'artiste.

L'ouvrage apporte un regard neuf et décapant sur ce monument emblématique, récemment inscrit sur la liste du patrimoine européen, qui atteste du redressement de Liège, métropole culturelle et économique de la Wallonie, et de son pays.

Le quartier Royal

Le quartier Royal
Collectif
Ed. CFC

Le livre se trouve dans le rayon Histoire et Actualité, section Bruxelles

Les origines lointaines du quartier Royal de Bruxelles remontent au XIe et XIIe siècles, lorsqu'un château fort fut édifié sur la colline du Coudenberg. Aujourd'hui, et depuis le XVIIIe siècle, s'y dresse un ensemble néo-classique, qui offre peu de points communs avec le passé médiéval. Mais en apparence seulement. Car l'étude de la portée symbolique attachée à ce site, à travers les siècles, met en évidence une continuité exemplaire : le lieu est resté fidèle à une vocation initiale d'avant-scène théâtrale du pouvoir étatique et de ses principaux partenaires, politique, financier et religieux entre autres - tandis que le pouvoir communal était concentré dans la ville basse, autour de la Grand-Place. Même aujourd'hui, cette force symbolique s'est maintenue, notamment avec la présence du palais Royal, des organes parlementaires et des services ministériels.

Le quartier Royal retrace l'histoire d'un site prestigieux. Il s'agit de la première synthèse scientifique sur le sujet, réalisée par plusieurs spécialistes (historiens, historiens de l'art, archéologues et architectes), qui ont travaillé sous la direction scientifique d'Arlette Smolar-Meynart et d'André Vanrie.

A partir du résultat des fouilles menées place Royale, cet ouvrage est aussi une réflexion sur le rôle de l'architecture et de l'urbanisme dans les mutations d'une ville, sur le patrimoine et la mémoire des lieux, leur actualité et leur avenir.

Artistes de jardin. Pratiquer le land art au potager

Artistes de jardin. Pratiquer le land art au potager
Pouyet Marc
Ed. Plume de carotte

Radis, carotte, poireau, laitue, cerise, melon, pivoine, rose, ciboulette, muguet... Le jardin nous offre ses trésors naturels pour créer... et s'amuser ! Ce livre vous propose plus de 500 réalisations simples, non figuratives, à faire au fil de vos moments de détente et de jardinage, avec toutes les plantes que vous pouvez cultiver au jardin et au potager.

Cela peut être pour le plaisir de devenir créateur et décorateur en quelques minutes, cela peut aussi être, avec des enfants, un formidable outil d'éveil sur tout ce que la nature nous offre au fil des saisons.

Lancez-vous donc, sur les traces de Marc Pouyet, pour créer des rencontres entre les carottes et les râteaux !

Entre nature et jardin. Les atouts d'un jardin de vivaces

Entre nature et jardin. Les atouts d'un jardin de vivaces
Kingsbury Noël
Ed. Rouergue

Parce qu'ils veulent réintroduire la nature au jardin, un nombre croissant de jardiniers et de paysagistes se tournent vers les plantes vivaces. Avec leurs feuillages marqués, leurs floraisons originales et leurs étonnantes capsules de graines, ces vivaces qui évoluent d'année en année offrent une gamme suffisamment étendue en termes de structures, de couleurs, de port et d'étalement pour permettre de réaliser des jardins très variés. Elles assurent par ailleurs un large choix quel que soit le type de climat et d'exposition auquel votre terrain est soumis. Que vous vouliez créer un pré fleuri ou simplement introduire quelques vivaces dans des herbes folles, composer un jardin de rocailles ou un massif ouvert, que votre sol soit sec, humide, argileux ou sableux, Entre nature et jardin vous aidera à choisir les vivaces qui conviendront le mieux à votre jardin et à bien connaître leurs exigences. En vous inspirant des nombreux exemples d'associations et de plans de jardins présentés, vous pourrez à votre tour dessiner les contours d'un jardin naturel, écologique, beau, changeant et vivant toute l'année.

Botanistes voyageurs ou la passion des plantes

Botanistes voyageurs ou la passion des plantes
Lucienne Deschamps & Annick Maroussy
Ed. Aubanel

Passionnés par les plantes, leur recherche, leur description, de nombreux botanistes, apothicaires ou médecins ont parcouru le monde à travers les siècles à la recherche de LA nouvelle graine, plante ou exemplaire vivant.

Plus de vingt personnalités hors du commun sont regroupées dans cet ouvrage, botanistes connus ou moins connus qui menèrent une vie pleine de péripéties à la recherche de plantes que nous connaissons aujourd'hui grâce à eux. Ainsi Bonpland, par exemple, médecin du XVIIIe siècle qui partit avec Humboldt dans un grand voyage en Amérique latine, ramena de nombreuses plantes tropicales qui lui sont associées dans cet ouvrage. Traversant les siècles, le livre s'achève avec Théodore Monod puis Patrick Blanc, biologiste contemporain auteur des célèbres murs végétaux comme celui du Quai Branly. L'illustration de ce livre est faite de photographies contemporaines et de documents anciens issus principalement du Muséum national d'histoire naturelle et notamment de nombreuses planches de l'Herbier du Muséum, dont certaines sont inédites.

L'herbier du Roy

L'herbier du Roy
Renaux Alain
Ed. Réunion des Musées Nationaux

Louis XIV aimait rendre visite à son jardin fruitier et potager. Enrichi de plantes exotiques ou d'espèces plus communes au fil des expéditions botaniques qui se multipliaient au XVIIe siècle, le Jardin du roi, véritable laboratoire agronomique, faisait l'admiration des cours européennes et fournissait des modèles végétaux aux académiciens, dessinateurs et graveurs.

Passionné de sciences naturelles, le roi fonda en 1666, sur les conseils de son ministre Jean-Baptiste Colbert, l'Académie royale des sciences. L'une de ses missions consista à enregistrer et à diffuser, à travers une « Histoire des plantes » illustrée de gravures, les connaissances de l'époque. Cet album présente une soixantaine de ces gravures aquarellées sous le règne de Louis XIV, provenant de l'atelier de chalcographie du Louvre ou conservées au Muséum national d'Histoire naturelle. D'une grande beauté, elles permettent de se familiariser avec certaines des plantes rapportées de contrées lointaines, de comprendre leur apport aux recherches scientifiques et leurs bienfaits.

Ethnobotaniste, Alain Renaux travaille au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive du CNRS de Montpellier. Après avoir été chef de programme des cultures expérimentales, il s'est orienté vers les relations de l'homme avec la nature et, plus particulièrement, la dynamique des paysages.

Kamtchatka

Kamtchatka
Anna Konevskaya & Vincent Munier (photo)
Ed. La Martinière

Le Kamtchatka, péninsule de 1 250 kilomètres située sur la côte orientale de la Russie, reste l'une des rares zones du monde où la nature soit encore intacte. De gigantesques chaînes montagneuses occupent plus des deux tiers de la région, des fleuves et des rivières déferlent le long des pentes et alimentent de nombreux lacs. Zibelines, aigles ou gerfauts côtoient l'ours brun, le «maître du Kamtchatka», remarquable par sa force, son endurance et son extraordinaire agilité. Aujourd'hui, ils sont plus de 10 000 dans la péninsule. Grâce aux photographies de Vincent Munier, cet ouvrage explore toute la richesse, la puissance et l'intensité de cette contrée sauvage.

Dessiner le monde. Histoires de géographie

Dessiner le monde. Histoires de géographie
Caroline & Martine Laffon
Ed. Seuil

Les cartes ne sont pas neutres et ceux qui les décryptent non plus. C'est en cela que dessiner le monde, c'est retrouver des mythes, des légendes enfouies, retracer des séquences d'histoires politiques, religieuses, économiques et la lente évolution de l'esprit scientifique cherchant patiemment à travers terres, ciel, globes, atlas et cartes, à déchiffrer et à comprendre l'Univers pour répondre aux ultimes questions des hommes : où sommes-nous ? Mais aussi, qui sommes-nous ?

Une fois l'espace connu dessiné, mis à plat sur la carte, où se trouve exactement ce petit point perdu là-bas que le croisement de lignes imaginaires indique à qui veut s'y rendre ?

The Temple of Flora. The Complete Plates

The Temple of Flora. The Complete Plates
Thornton John Robert
Ed. Citadelles & Mazenod

Cette maginifque édition rassemble l'intégralité des épreuves du Temple de Flora (1799), un ouvrage de botanique majeur de R. J. Thornton. Ce volume est une réédition complète de l'oeuvre. Des agrandissements détaillés soulignent la beauté et la perfection esthétique des gravures, réalisées et mises en couleur à la main. Le livre retrace, en outre, l'origine et l'histoire de l'oeuvre, et la vie de son auteur.

Végétal

Végétal
Gantner Michel
Ed. Flammarion

Arbres à soie, tulipes, lys, perce-neige, jonquilles, narcisses, sabots de Vénus, lysianthus, fleurs de pommier, se révèlent ici sous un jour nouveau, plein d'étrangeté, pour apparaître comme autant de sujets d'étonnement et de surprise... Le rouge des pavots, le bleu des fleurs de lotus, le jaune des arums, la couleur éclatante des lamiers pourpres ou des oiseaux du paradis se mêlent en un élégant ballet au vert des tiges et des feuilles pour rappeler l'aquarelle du dessinateur et éblouir les yeux. Grâce aux nouvelles techniques du numérique, Michel Gantner dévoile une nouvelle inflorescence, qui n'est pas sans rappeler l'héritage d'Edward Steichen et de Karl Bloosfeldt ou la modernité des gros plans d'Edward Weston et la quête esthétique de Robert Mapplethorpe.